Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Carrière du Mas Dieu et ses minéraux


NES

Messages recommandés

Curieux Pena07 tes cristaux.

Encroûtement turquoise en surface et cristaux blanc dessous ?

Pour la cérusite j'ai un test qui marche pour de petits cristaux : mettre un petit cristal en milieux acide ( vinaigre blanc ou acide chlorhydrique). Après réaction (effervescence discrète) ajouter quelques grains d'iodure de potassium : il y a alors formation d'un précipité jaune !

Demander dans un lycée à un prof de chimie un tout petit peu d'iodure de potassium. 

Superbes tes pièces Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, franck69 a dit :

Curieux Pena07 tes cristaux.

Encroûtement turquoise en surface et cristaux blanc dessous ?

Pour la cérusite j'ai un test qui marche pour de petits cristaux : mettre un petit cristal en milieux acide ( vinaigre blanc ou acide chlorhydrique). Après réaction (effervescence discrète) ajouter quelques grains d'iodure de potassium : il y a alors formation d'un précipité jaune !

Demander dans un lycée à un prof de chimie un tout petit peu d'iodure de potassium. 

Superbes tes pièces Otto

et oui, assez curieux pour moi aussi cette couleur turquoise. Je me pose des questions anglésite, cerusite. Par contre la deuxième pièce est truffée de cuivre natif en micro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27 août 2016 à 14:29, pena07 a dit :

bonjour oto

pour l anglésite, j ai trouvé le même style il y a quelques mois, presque au contact du belle geode de 10 cm de brochantite. Elle sont de couleur verte bleue turquoise. Je vais essayer de retrouver la pièce.

Vincent

 

Sur les photos il s'agit de Cérusite typique. Je n'ai pas encore travaillé sur le "bleu-vert", ça vient…

 

 

 

Malachite fibre-radiée 'velours' avec 'Bindheimite' en épigénies de la Bournonite et Cuivre gris massif dans le Quartz [50mm]

Capture d’écran 2016-09-01 à 12.14.34.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1 septembre 2016 à 08:38, pena07 a dit :

et oui, assez curieux pour moi aussi cette couleur turquoise. Je me pose des questions anglésite, cerusite. Par contre la deuxième pièce est truffée de cuivre natif en micro

 

Le "bleu" est probablement de la Serpierite. Cuivre natif ou Argent natif ?

 

Cérusite en cristaux prismatiques avec un film de Serpierite (?), Barytine et Galène [90mm]

Capture d’écran 2016-09-08 à 08.34.17.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...