Ange Nilana Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures Bonjour à tous, SVP, avez-vous la possibilité d'identifier les roches de ces photos qui proviennent de Corte en Corse ? Merci pour votre aide Citer
phoscorite Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Apparemment, du matériel détritique métamorphisé, il y a une (au moins) schistosité. Peut-etre les breches (conglomerats a matrice greseuse ou silteuse) dont parle la notice de la feuille Corte. Citer
trenen23 Posté(e) il y a 16 heures Signaler Posté(e) il y a 16 heures Oui, ça me parait avoir un peu morflé question métamorphisme. Serge Citer
Ange Nilana Posté(e) il y a 11 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 11 heures Analyses de l'outils informatiques (Gemini – Claude - ChatGPT4) Sédiments jurassiques détritiques métamorphisés et charriés lors de l'orogenèse alpine. Métamorphisme régional faible à moyen. Faciès schiste vert (300–450°C). Ces roches sont très vraisemblablement des méta-grès / micaschistes chloriteux ferrugineux d'origine sédimentaire détritique (argilites et grès jurassiques) ayant subi un métamorphisme de faible grade (faciès schiste vert) lors de la construction de la nappe prépiémontaise corse. La forte coloration rouille est due à une oxydation secondaire des sulfures et des minéraux ferrifères. Ces roches sont des méta-sédiments détritiques jurassiques (souvent qualifiés de schistes gréseux, quartzoschistes ou calcschistes selon la proportion locale de carbonate et de quartz). Elles racontent l'histoire de l'orogenèse alpine à Corte : de simples dépôts de sables et d'argiles du Jurassique transformés en un véritable "mille-feuille" tectonique, métamorphisé, plissé et fortement oxydé par les intempéries et les circulations de fluides. ≈ 70 % : schiste chloriteux (métagrauwacke) riche en quartz, fortement oxydé. ≈ 20 % : métasédiment quartz-phengite-chlorite avec circulation ferrugineuse. ≈ 10 % : roche plus basique (métabasalte très chloritisé), mais les textures me semblent moins compatibles. Je connais déjà votre réponse concernant "l'Intelligence Artificielle" => Ne pas faire confiance à 100 % à ce genre d'outils et c'est la raison pour laquelle je me tourne vers les personnes compétentes de Géoforum. Les Analyses ci-dessus sont-elles fiables ? Citer
phoscorite Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Il y a 9 heures, Ange Nilana a dit : ≈ 70 % : schiste chloriteux (métagrauwacke) riche en quartz, fortement oxydé. ≈ 20 % : métasédiment quartz-phengite-chlorite avec circulation ferrugineuse. Ces deux items désignent la même roche : le premier en dit un peu plus sur la sédimentologie (flysch), le deuxième un peu plus sur la minéralogie, mais c'est tout. Votre expert crée des catégories au petit bonheur... Citer
trenen23 Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures il y a 28 minutes, phoscorite a dit : Ces deux items désignent la même roche : le premier en dit un peu plus sur la sédimentologie (flysch), le deuxième un peu plus sur la minéralogie, mais c'est tout. Votre expert crée des catégories au petit bonheur... Attention au terme métagrauwacke, chez moi il impose une participation volcanique notable qui se voit dans les analyses par un sodium plus important que dans des métapélites (argiles métamorphisées) purement sédimentaires. En fait c'est un terme ancien qui maintenant n'a plus qu'une signification très précise. Je regarde (Y'a qque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement ...) Serge Citer
phoscorite Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure il y a 4 minutes, trenen23 a dit : Attention au terme métagrauwacke, chez moi il impose une participation volcanique notable Exact, plus de plagioclase en principe dans un grauwacke, et une contribution importante de matériel effusif ; le prototype est en Nouvelle Zélande. Mais ici pour notre système expert, c'est plutôt le coté chloriteux (donc implicitement Mg) qui est mis en avant et "riche en quartz" est un peu contradictoire avec une filiation volcanique. Bref, le système expert a eu un apprentissage du terme "grauwacke" un peu biaisé par la dénomination bateau "schistes et grauwackes" qui désigne tout le Cambrien azoïque (flyschoide) d'Europe de l'Ouest. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.