Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Une chose est certaine un climat froid, n'est jamais bon pour la biodiversité.

Les informations et statistiques de France info, de la part d'une chaine qui ne veux pas refuse le débat sur un problème,  n'est pas le plus objectif, seul le débat peux amener à une réflexion.

Seules les publications scientifiques et les personnes aptes à discuter le sont

J'avais fait des comparaisons sur les faunes d'élasmobranches (nombre d'espèces) présent du Thanétien à l'Oligocène dans le Bassin parisien

Je rappelle que je suis un simple amateur qui s'est intéressé à ce problème, mais bien que n'ayant pas de formation scientifique, je me suis tout de même appuyée sur des remarques de différentes personnes (comme le biais de récoltes des spécimens sur des gisements que j'ai eu l'occasion de fouiller par mes propres soins, tout à été pris jusqu'à une maille de 1 mm), pour le reste je me suis basé sur les publications scientifiques décrivant les différentes espèces que j'ai ensuite compilées sous forme de tableau, avant de les comparer.

Pour tout le reste je me base sur les publications scientifiques.

lamniformes_vs_carcharhiniformes_bp.jpg

Posté(e)

En aucun cas je remets en doute tes observations.  Il est évident que des espèces ne supportent pas le froid. L'évolution des Lammniformes  est un exemple. Je ne vois pas le rapport avec la diversification.

image.thumb.png.ccd77e2d41df09e3046c6c56ff5a8469.png

On part du sparnacien, tu as récolté une espèce  de Carcharhiniformes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Carcharhiniformes) et 4 espèces de lamniformes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamniformes). Au Cuisien (-Le Cuisien est une subdivision de l'échelle des temps géologiques, équivalent au sous-étage de l'Yprésien supérieur (l'Yprésien inférieur correspondant au Sparnacien ou à l'Ilerdien). Son stratotype est caractérisé par les sables de Cuise-la-Motte (dans l'Oise)., tu as 15  espèces de Carcharhiniformes et 11  espèces de  lamniformes. ,  et 11 espèces de Carcharhiniformes  et 18 espèces de Lamniformes au lutétien inférieur. La suite, c'est que... en fait les courbes semblent corrélées. 

Bref, je ne sais pas ce que l'on veux faire dire à ces graphiques, mais il me semble clair que le réchauffement climatique quelque soit l'époque, favorise certains taxons au dépend d'autre.

Posté(e)

Bonjour,

@bjorn 

Je ne trouve pas la publication d'où est tirée cette figure. As-tu un lien ? (Song et al. ne renvoie rien)

J'aimerais avoir des détails sur la partie Cambrien-Ordovicien avec ces températures de surface absolument énormes !

Il y a 2 heures, bjorn a dit :

image.png.764689f61bc4eff6693ccb8820f2e669.png

Posté(e)
Il y a 5 heures, geopas a dit :

Bonjour,

@bjorn 

Je ne trouve pas la publication d'où est tirée cette figure. As-tu un lien ? (Song et al. ne renvoie rien)

J'aimerais avoir des détails sur la partie Cambrien-Ordovicien avec ces températures de surface absolument énormes !

Song, H., Wignall, P. B., Song, H., Dai, X., & Chu, D. (2019). Seawater

temperature and dissolved oxygen over the past 500 million years.

Journal of Earth Science,30, 236–243.

https://www.researchgate.net/publication/331398373_Seawater_Temperature_and_Dissolved_Oxygen_over_the_Past_500_Million_Years

La courbe Song et al. est une courbe de température tropicales, ce ne sont pas les températures de la planète.

Je mets cette courbe avec ses références.

image.thumb.png.684f0266b0c6ddb1adf5458eac18a465.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...