Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, elasmo a dit :

Bien vu tu as trouvé, mais donne une explication pour terminer le quizz

Je pense que le Sablais avait trouvé, en tout cas c'est sa réponse qui m' a mis sur la piste...

Pour la nomenclature je ne sais pas: Pycnodonte est le nom de genre d'un bivalve, par contre pour le poisson je ne crois pas que le genre existe vraiment (le genre Pycnodus lui existe) , on dit un poisson pycnodonte par facilité pour la famille des Pycnodontidae..   Mais je me trompe peut être ...

Posté(e)

Bravo Fred59 c'est bien cela

L'explication en image issue d'une publication issue d'un schéma trouvé par hasard sur un groupe Facebook

et une planche que j'ai faites sur les Pycnodontiformes de l'éocène dans le Bassin parisien, sur le genre Pycnodus qui diffère par la forme un peu moins aplanie du corps sur la ventrale, correspondant plus à un environnement moins profond que pour la majorité des formes de Pycnodontiformes de l'ère Secondaire

http://vertebresfossiles.free.fr/otolithes/otolithes_eocene_bp/pycnodus_toliapicus_eocene_bassin_parisien.html

et une plaque mandibulaire presque complète trouvé par un ami dans les années 2000 sur un site de la Marne (spécimen exceptionnel)

pl_pycnodonte_lutmoy_marne.thumb.jpg.eb8a32cb04476e39ed9a0038913e5cdd.jpg

pycnondonte_et_pycnodonte.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...