elasmo Posté(e) Jeudi à 20:44 Signaler Posté(e) Jeudi à 20:44 Quizz du vendredi 26 Juin 2026 Assez facile, donc ceux qui trouveront rapidement laissent chercher un peu les autres Quels sont les points communs entre ces spécimens ? Citer
Matéo_gcq Posté(e) hier à 00:01 Signaler Posté(e) hier à 00:01 1er nautiles 2eme dent de poisson ? Milieu marin ? mais je ne crois pas en m'a proposition, j'ai hâte de voir les propositions de tout le monde. Merci Jean-François pour ces Quizz ! Citer
elasmo Posté(e) hier à 05:57 Auteur Signaler Posté(e) hier à 05:57 Bonjour @Matéo_gcq 1er non pas un nautile 2eme poisson osseux oui ils ont un point commun mais lequel ? Citer
geopas Posté(e) hier à 06:55 Signaler Posté(e) hier à 06:55 La première photo : une gryphée. L'âge de la dent aurait-il une importance ? Citer
elasmo Posté(e) hier à 07:10 Auteur Signaler Posté(e) hier à 07:10 Non pas d'importance d'âge géologique Citer
geopas Posté(e) hier à 07:30 Signaler Posté(e) hier à 07:30 Comme ça ne se bouscule pas au portillon (la chaleur sans doute 😁), j'attends un peu avant de poser d'autres questions. Citer
Squalicorax Posté(e) hier à 08:01 Signaler Posté(e) hier à 08:01 Une huitre et poisson vivant dans un milieu marin, dons un poisson qui a des dents plates....pour broyer Dont un poisson, désolé pour la faute Citer
elasmo Posté(e) hier à 08:35 Auteur Signaler Posté(e) hier à 08:35 Citation En rapport avec leurs noms ? oui comme avec la canicule tu brule, mais chut, laissons chercher encore un peu Citer
Squalicorax Posté(e) hier à 09:58 Signaler Posté(e) hier à 09:58 Ah mais oui la première lettre Citer
elasmo Posté(e) hier à 10:55 Auteur Signaler Posté(e) hier à 10:55 Bien vu tu as trouvé, mais donne une explication pour terminer le quizz Citer
geopas Posté(e) hier à 12:01 Signaler Posté(e) hier à 12:01 Je n'avais pas remarqué, mais ça pose un problème de nomenclature. Qui a la priorité ? Citer
FRED59 Posté(e) hier à 12:24 Signaler Posté(e) hier à 12:24 Il y a 1 heure, elasmo a dit : Bien vu tu as trouvé, mais donne une explication pour terminer le quizz Je pense que le Sablais avait trouvé, en tout cas c'est sa réponse qui m' a mis sur la piste... Pour la nomenclature je ne sais pas: Pycnodonte est le nom de genre d'un bivalve, par contre pour le poisson je ne crois pas que le genre existe vraiment (le genre Pycnodus lui existe) , on dit un poisson pycnodonte par facilité pour la famille des Pycnodontidae.. Mais je me trompe peut être ... Citer
geopas Posté(e) hier à 12:47 Signaler Posté(e) hier à 12:47 il y a 22 minutes, FRED59 a dit : on dit un poisson pycnodonte par facilité pour la famille des Pycnodontidae.. Donc, pas de problème. Citer
elasmo Posté(e) hier à 12:58 Auteur Signaler Posté(e) hier à 12:58 Bravo Fred59 c'est bien cela L'explication en image issue d'une publication issue d'un schéma trouvé par hasard sur un groupe Facebook et une planche que j'ai faites sur les Pycnodontiformes de l'éocène dans le Bassin parisien, sur le genre Pycnodus qui diffère par la forme un peu moins aplanie du corps sur la ventrale, correspondant plus à un environnement moins profond que pour la majorité des formes de Pycnodontiformes de l'ère Secondaire http://vertebresfossiles.free.fr/otolithes/otolithes_eocene_bp/pycnodus_toliapicus_eocene_bassin_parisien.html et une plaque mandibulaire presque complète trouvé par un ami dans les années 2000 sur un site de la Marne (spécimen exceptionnel) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.