Jclva Posté(e) Mardi à 22:55 Signaler Posté(e) Mardi à 22:55 Un spécimen de petit tétrapode sur dalle de schiste argileux gris-noir vous est soumis pour analyse. Le vendeur le présente comme un urodèle fossile complet, provenance Liaoning, sans documentation de fouille. La dalle présente une morphologie ovale irrégulière, environ 15–20 cm de grand axe estimé. La surface matricielle est hétérogène : zones gris foncé à reflets bleutés caractéristiques des schistes argileux fins de la région de Liaoning, mais avec des plages ocre-orangées diffuses périphériques et basales dont la répartition ne suit pas de logique sédimentaire évidente. Le spécimen central montre un axe vertébral continu, bien individualisé, de teinte ocre-dorée marquée, avec des processus neuraux visibles suggérant une colonne vertébrale d’urodèle. La queue est longue, effilée, en continuité avec le tronc. Ce spécimen vous paraît-il authentique, fabriqué, ou composite (éléments authentiques remaniés) ? Je ne vous donne pas de suite le resultat scanner . Je tient a préciser le scanner expose juste des faits qu’il faut interpreter selon le contexte et que si le resultats heurtent les croyances de certains inutile de s’enerver. Citer
geopas Posté(e) hier à 06:37 Signaler Posté(e) hier à 06:37 Bonjour, Bien que ce ne soit pas évident sur ces photos, je dirais que tout ce qui est osseux (à l'exception de l'extrémité des membres) est authentique. Les supports de branchies (je ne connaît pas le terme exact) me semblent entièrement naturels. Par contre, cette espèce d'enduit orange... 😁 Citer
icarealcyon Posté(e) hier à 07:25 Signaler Posté(e) hier à 07:25 La structure de l'os sur le côté gauche du maxillaire et la partie avant et centre du crâne est vraiment étrange: on y voit des "alvéoles" un peu partout, qui ne correspondent pas à celles normales des dents, ni de l'os : matériau d'enduit non fluorescent ayant piégé de l'air ? A l'arrière de cela, il y a également une sorte de peinture blanche sur les os crâniens, au centre, pareil pour les doigts et l'avant-bras à droite, trop bien disposés pour être honnêtes (la peinture blanche y a un peu débordé d'ailleurs). Un doigt de la main à gauche est dessiné en blanc sur le sédiment, sans même marquer les articulations. Plus l'étrange "zone orangée" autour du squelette, bien sûr, qui ne correspond pas aux contours du corps. Citer
Jclva Posté(e) hier à 09:52 Auteur Signaler Posté(e) hier à 09:52 Merci pour votre participation à ce petit jeu. Pour moi macroscopiquement c’est un composite ou vrai lourdement restauré. le carpe avant droit a l’air manifestement peint. voici le scanner. mais il ne faut pas forcement s’arreter à la reconstruction volume transparency car les element les fins s’effacent. je vous donne la suite apres. Citer
geopas Posté(e) hier à 10:17 Signaler Posté(e) hier à 10:17 il y a 22 minutes, Jclva a dit : voici le scanner. Spectaculaire en effet ! Mais je pense qu'avec l'exemplaire entre les mains on doit voir facilement tous les bouchages de trous. Citer
elasmo Posté(e) hier à 11:13 Signaler Posté(e) hier à 11:13 pour information avec une simple photographie et quelques inversion de couleur on peux déjà déceler beaucoup de choses en surface, pas en profondeur bien sur Citer
Jclva Posté(e) hier à 11:47 Auteur Signaler Posté(e) hier à 11:47 Le carpe me semblait dessiné et completement faux mais la realite est plus complexe. En effet sur la 3D les éléments fins sont gommés mais en regardant sur les coupe de scanner on retrouve de fin element denses fossilisé comme le reste du squelette. Ils ont dunmettre de la colle et redessinné sur de vrai reste fossible du mebre superieur du xatoe et des meta carpe. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.