MarineLBM Posté(e) Mercredi à 10:24 Signaler Posté(e) Mercredi à 10:24 Bonjour, Fossiles découverts près de Rioz (70) dans le jurassique supérieur. Photos 1 à 6 : fragement allongé et carré, peut être du crustacé ? Photo 7 : petites pièces avec des formes triangulaires évoquant des dents, mais sans racine visible. Photos 8 à 12 : fragment découvert près de Besançon (25), dans le jurassique supérieur Merci d’avance 😊 Photos 1 à 6 Photo 7 Photos 8 à 12 Citer
elasmo Posté(e) Mercredi à 11:32 Signaler Posté(e) Mercredi à 11:32 Bonjour Difficile d'être affirmatif à partir de cette photo, mais la cassure ne semble pas montrer de structure osseuse. Voir peux être du coté d'un bois sur lequel se sont fixé des vers marins de type serpulidae Citer
MarineLBM Posté(e) Mercredi à 19:45 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 19:45 Il y a 8 heures, elasmo a dit : Bonjour Difficile d'être affirmatif à partir de cette photo, mais la cassure ne semble pas montrer de structure osseuse. Voir peux être du coté d'un bois sur lequel se sont fixé des vers marins de type serpulidae Bonsoir, merci pour votre réponse Je suis déçue de ne pas avoir d’identification pour tous ces fossiles. Toutes les petites « dents » me semblaient vraiment être quelque chose, il y en avait tellement de similaires au même endroit que je me dis que ça ne peut pas être que de simples pierres? Citer
Acer Posté(e) Jeudi à 06:58 Signaler Posté(e) Jeudi à 06:58 Bonjour, @MarineLBM un peu de patience, j'espère moi aussi qu'il y aura d'autres avis perso, c'est la photo 7 qui m'interpelle . Elle est bien net, et à l'agrandissement , j'ai le sentiment que c'est uniquement minéral. Par contre les formes relativement similaires, avec une largeur commune d'environ 5 mm, cette cassure à la base du triangle... ??? C'est intriguant dans la mesure où j'aurais vu des artefacts .... Quand vous présentez "jurassique supérieur", c'est un niveau de surface, issu d'une carte géologique? Maintenant, si c'est une "réalisation humaine" abandonnée en surface , la matière n'est pas au rendez-vous pour réaliser ce type de "pointe" (sensée être destinée à des flèches) https://www.hominides.com/fleches-de-54-000-ans-mandrin-france/ PS je peut être victime de paréidolie. Avis de @Mt Ventoux bienvenu ? Bonne continuation à tous Citer
Mt Ventoux Posté(e) Jeudi à 07:09 Signaler Posté(e) Jeudi à 07:09 Sûrement pas des pointes de flèche. Pour moi ce sont des restes d'invertébrés marins, les "flèches" sont pour moi des moules internes de bivalves. Citer
icarealcyon Posté(e) Jeudi à 07:11 Signaler Posté(e) Jeudi à 07:11 Il y a 20 heures, MarineLBM a dit : Photo 7 : petites pièces avec des formes triangulaires évoquant des dents, mais sans racine visible. On peut oublier les dents et même les vertébrés. Ou les invertébrés. Ce sont de simples cailloux, leur apparentement de forme fait penser à des sédiments en remplissage de bivalve ou brachiopode dont la coquille a été dissoute (moule interne) . D'accord à 100% avec Mont Ventoux, et Elasmo pour le bout de bois flotté avec restes de serpules ou huitres. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.