caterpillar Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures A mon avis, on peut oublier la lanterne d'Aristote. Certes, il y a une ressemblance mais ça s'arrête là. Comme a dit @EK80, la structure est différente, trop granuleuse. Tout ce qui touche aux oursins a une structure cristalline lisse, spathique. Ici, on est loin du compte. Citer
Zulu Posté(e) il y a 20 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 20 heures Merci à tous pour vos expertises ! Alors on oublie la lanterne d'aristote, mais au moins maintenant je sais que ca existe et j'ai très envie de trouver un oursin qui a gardé ses "dents" ! Amicalement Citer
Squalicorax Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Merci pour les détails de caterpillar, c'est vrai que ça fait pas trop cristallisé, donc à voir peut être chez les oiseaux comme indiqué par fred et elasmo, je serais vraiment curieux de savoir sur quelle partie anatomique provient ce reste? pour les oursins qui ont gardé la lanterne ça cour pas les rues, on retrouve des fragments isolés, mais la bestiole avec ses quenotes ces moins courant Citer
Acer Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Il y a 13 heures, elasmo a dit : en voila de belles photos bien nettes 100 % certains qu'il ne s'agit pas d'éléments de la lanterne d'Aristote d'un oursin (aspect spongieux) Ni un bréchet, mais c'est bien une sorte d'os ou de cartilage actuel, probablement un fragment de griffe unguéale d'un mammifère contemporains, soit un mouton, une chèvre ou un animal de cet ordre de taille Bonjour, j'ai suivi cette file et en effet les "photos bien nettes" sont bien utiles pour une éventuelle détermination Sans pouvoir donner un avis pertinent, je réagit avec le terme unguéale = "relatif à l'ongle" et celui de griffe . ... associé au espèces "mouton, chèvre ..." On parle de sabot pour ces mammifères me semble-t-il ? La "griffe" étant "un ongle pointu et recourbé , pas propre seulement à certains mammifères . Merci @elasmo de nous éclairer. Là aussi où je suis perplexe c'est de présenter du "contemporain" alors que Zulu précise qu'il a dégagement une couche géologique ... En tous cas , cette forme d'Os ( même s'il ne fait pas de bulles à l'immersion😉) me parait trés identifiable pour des experts?? Au plaisir de vous lire Citer
fred39 Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures Ses morceaux de vertèbres de poissons ( récent ) me rappel la forme du bréchet ? Encore qu une ressemblance de ma part Citer
Zulu Posté(e) il y a 4 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 heures Je vous confirme que cet objet a été dégagé dans des sédiments, et retrouvé lors du tamisage Cette zone est une zone de chantier sur laquelle les modifications sont récurrentes et récentes. J'ai creusé et tamisé dans un endroit très fraichement attaqué par les pelleteuses De plus, il y aurait que de très minces chances que celui ci provienne de la couche de surface (qui pourrait "eventuellement" contenir du contemporain) car j'avais déja bien gratouillé la couche pour en extraire de quoi tamiser lorsque je l'ai trouvé Citer
elasmo Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Malheureusement les pollutions de diverses niveaux, même actuels sont légions, surtout pour des amateurs n'ayant pas encore la compréhension de chaque niveau stratigraphique distinct, surtout si c'est en chantier, on peux tous se faire avoir la dessus, aucune honte à avoir. Un petit conseil quand vous trouvez des éléments intrigants, pensez à faire des photos in situ (encore dans la couche, et des divers éléments) cela peux permettre à d'autres personnes de confirmer le type de niveau et la possibilité d'une pollution Citer
Zulu Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures Bonjour Elasmo, Très bien je suivrais vos conseils à l'avenir ! Je ne vous cache pas que j'ai "hâte" d'être plus pertinent sur la stratigraphie, par passion, et aussi parce que ce manque de compréhension me frustre car j'ai encore un peu de mal à dégager la logique ce "système", mais j'y travaille lol ! Amicalement Citer
fred39 Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Comme le dit elasmo les photos in situ sont très parlant.... Après je ne remet pas en doute ton dégagement mais sur les chantiers c est pas facile, les photos que j ai mis avec du poisson récent sont juste des comparaison pour la forme de l os Citer
99bjlg Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Il y a 4 heures, fred39 a dit : Ses morceaux de vertèbres de poissons ( récent ) me rappel la forme du bréchet ? Encore qu une ressemblance de ma part Vertèbres de silure Citer
fred39 Posté(e) il y a 5 minutes Signaler Posté(e) il y a 5 minutes il y a une heure, 99bjlg a dit : Vertèbres de silure Bien vu 99bjlg c est sa Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.