Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Quizz du vendredi 24 avril 2026

Je relance un petit quizz après quelques temps d'inactivités sur ce sujet

Ces trois spécimens ont un lien lequel ?

Pour ceux qui auraient rapidement trouvés, ne donnez aucunes réponses dans l'immédiat, et laissez chercher les autres, à la rigueur envoyez moi un MP pour m'indiquer votre réponse

Je rappelle que la taille des objets n'ont aucunes importances, reste à trouver ce dont il s'agit et ce qui les lient ?

Pour le moment aucuns indices je vous laisse me poser des questions.

Bon jeu

quizz_vendredi_24_04_2026.jpg

quizz_vendredi_24_04_2026_.3jpg.jpg

quizz_vendredi_24_04_2026_.jpg

Posté(e)

la numéro 2 est une dent de requin, très rare, aussi appelé Chlamydoselachus si cela peux aider

Le Triops est encore une fois juste la pour essayer de contextualiser l'énigme, ni sa taille ni son mode de vie n'as d'importance

Plutôt que lien, il faut trouver un point commun

Je vous laisse chercher tant que personne n'as trouvé

Posté(e)

Bravo à Pk67bis

Tu as trouvé leurs points communs, ce sont tous des animaux panchroniques à chacune de leurs époques, que l'on appelle aussi vulgairement fossiles vivants :

1) le premier est un requin qui à surtout vécu durant l'ère Mésozoïque, pour finir par s'éteindre au Paléocène, au Thanétien il était déjà un animal panchronique

2) le requin lézard, est moins connu, mais tout aussi panchronique

3) Le pycnodonte un poisson osseux très abondant durant le Jurassique et le Crétacé, était une relique vivante durant l'éocène inférieur, ce groupe s'est totalement éteint à la fin de l'Yprésien.

Le Triops est aussi considéré comme panchronique, tout comme le Coelacanthe et bien d'autres animaux, Nautile, les Dipneustes, voir certains végétaux comme le Ginko biloba, etc...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...