elasmo Posté(e) 23 avril Signaler Posté(e) 23 avril Quizz du vendredi 24 avril 2026 Je relance un petit quizz après quelques temps d'inactivités sur ce sujet Ces trois spécimens ont un lien lequel ? Pour ceux qui auraient rapidement trouvés, ne donnez aucunes réponses dans l'immédiat, et laissez chercher les autres, à la rigueur envoyez moi un MP pour m'indiquer votre réponse Je rappelle que la taille des objets n'ont aucunes importances, reste à trouver ce dont il s'agit et ce qui les lient ? Pour le moment aucuns indices je vous laisse me poser des questions. Bon jeu Citer
geopas Posté(e) 24 avril Signaler Posté(e) 24 avril Bonjour, La 1 : requin La 2 : actinoptérygien ? La 3 : dents broyeuses genre pycnodonte Une histoire de régime alimentaire ? Citer
elasmo Posté(e) 24 avril Auteur Signaler Posté(e) 24 avril @geopas, bien vu, le 1 = requin, le 2 non pas actinoptérygien, le 3 c'est bon cherche du coté de leur stratigraphie aucunes relations avec le régime alimentaire Citer
Loukas12 Posté(e) 24 avril Signaler Posté(e) 24 avril On a pas spécialement de lien dans la structure, mais je me trompe peut-être, si ça a un lien avec la stratigraphie on peut penser qu'elle se succèdent ou qu'elle vivent en même temps ? Citer
elasmo Posté(e) 24 avril Auteur Signaler Posté(e) 24 avril non aucuns liens avec la structure des dents, c'est bien au niveau de la stratigraphie que réside une partie majeure de la réponse Autre indice Aucunes pathologies sur ces spécimens Citer
elasmo Posté(e) 24 avril Auteur Signaler Posté(e) 24 avril Pas beaucoup de réponses, je vous donne un nouvel indice qui j'espère vous mettra sur une piste Citer
geopas Posté(e) 24 avril Signaler Posté(e) 24 avril Un triops, c'est-à-dire une bestiole vivant en eau douce. Mais, je ne vois pas le rapport avec les autres photos. D'ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé ce qu'était la 2. Citer
elasmo Posté(e) 24 avril Auteur Signaler Posté(e) 24 avril la numéro 2 est une dent de requin, très rare, aussi appelé Chlamydoselachus si cela peux aider Le Triops est encore une fois juste la pour essayer de contextualiser l'énigme, ni sa taille ni son mode de vie n'as d'importance Plutôt que lien, il faut trouver un point commun Je vous laisse chercher tant que personne n'as trouvé Citer
PK67 bis Posté(e) 24 avril Signaler Posté(e) 24 avril Tous les 3 sont ce qu'on appelle (à tord) des "fossiles vivants" qui ont perduré pendant un temps équivalent en millions d'années, comme les Triops ? Citer
elasmo Posté(e) 24 avril Auteur Signaler Posté(e) 24 avril Bravo à Pk67bis Tu as trouvé leurs points communs, ce sont tous des animaux panchroniques à chacune de leurs époques, que l'on appelle aussi vulgairement fossiles vivants : 1) le premier est un requin qui à surtout vécu durant l'ère Mésozoïque, pour finir par s'éteindre au Paléocène, au Thanétien il était déjà un animal panchronique 2) le requin lézard, est moins connu, mais tout aussi panchronique 3) Le pycnodonte un poisson osseux très abondant durant le Jurassique et le Crétacé, était une relique vivante durant l'éocène inférieur, ce groupe s'est totalement éteint à la fin de l'Yprésien. Le Triops est aussi considéré comme panchronique, tout comme le Coelacanthe et bien d'autres animaux, Nautile, les Dipneustes, voir certains végétaux comme le Ginko biloba, etc... Citer
fred39 Posté(e) 25 avril Signaler Posté(e) 25 avril Oui chapeau @PK67 bis J aurais pas penser a cette solution, j aurais appris le mot " Panchronique " Merci Jean François pour ses devinettes enrichissantes Citer
elasmo Posté(e) 25 avril Auteur Signaler Posté(e) 25 avril Citation Merci Jean François pour ses devinettes enrichissantes Content que cela soit apprécié, c'est le but, apprendre en cherchant Citer
geopas Posté(e) 25 avril Signaler Posté(e) 25 avril Si l'Homo politicus est panchronique aussi, on est mal barré 😁 Citer
fred39 Posté(e) 25 avril Signaler Posté(e) 25 avril Il y a 2 heures, geopas a dit : Si l'Homo politicus est panchronique aussi, on est mal barré 😁 Désolé mais c est un fait avéré 😅😅 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.