Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Suite à la défaillance d'une Raytech Versalume (version UV Long et UV Court ) il y as quelques années, et l'impossibilité d'en racheter une, j'ai fini par acquérir cette lampe :

https://www.mineralbox.biz/epages/15501820.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/15501820/Products/UVL05

Bien que cela soit des LEDs et pas un tube c'est suffisant pour mes besoins. C'est pas parfait vu les deux longueurs d'onde, mais ca fait ce que je lui demande.

Posté(e)
Il y a 8 heures, nemausus a dit :

UV LONG UV COURT QUELLE EST LA DIFFERENCE ?

La différence, c'est la longueur d'onde. Les minéraux réagissent différemment selon les espèces, et la longueur d'onde UV .

UV longs: 390-410 nanomètres

UV courts: 100-280 nanomètres 

L'important est d'acheter une bonne marque, pas un gadget, et surtout d'avoir un filtre à lumière visible monté dessus. La partie du spectre hors UV est occultée, la réaction de luminescence des minéraux est amplifiée, beaucoup plus nette et forte que sans filtre lumière visible. Je dirait même que c'est indispensable.

Perso pour les UV longs (et le terrain) j'utilise une Convoy qui a le format mini-torche, à pile rechargeable. Le seul bémol, c'est le rechargeur de pile qui se branche sur secteur: il faut acheter un adaptateur de branchement aux normes européennes, car il est fourni avec des fiches de branchement secteur aux normes US. Mais je suppose qu'elle fonctionnerait avec des piles ordinaires tout aussi bien.

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

La différence, c'est la longueur d'onde. Les minéraux réagissent différemment selon les espèces, et la longueur d'onde UV .

UV longs: 390-410 nanomètres

UV courts: 100-280 nanomètres 

L'important est d'acheter une bonne marque, pas un gadget, et surtout d'avoir un filtre à lumière visible monté dessus. La partie du spectre hors UV est occultée, la réaction de luminescence des minéraux est amplifiée, beaucoup plus nette et forte que sans filtre lumière visible. Je dirait même que c'est indispensable.

Perso pour les UV longs (et l. Le terrain) j'utilise une Convoy qui a le format mini-torche, à pile rechargeable. Le seul bémol, c'est le rechargeur de pile qui se branche sur secteur: il faut acheter un adaptateur de branchement aux normes européennes, car il est fourni avec des fiches de branchement secteur aux normes US. Mais je suppose qu'elle fonctionnerait avec des piles ordinaires tout aussi bien.

Quelques précisions: en général et sans parler des LED dont je ne connais pas les caractéristiques les UV des lampes classiques pour la minéralogie sont produits par des tubes en quartz contenant des vapeurs de mercure. Le mercure excité par un courant électrique (principe des néons) va émettre des UV avec un spectre relativement large d'environ 400nm (limite du violet visible) à 250 nm. Les bonnes lampes ont des filtres qui permettent de sélectionner 2 gammes de longueur d'onde en supprimant tout le spectre visible (c'est la raison pour laquelle on parle de lumière noire): tout d'abord les UV longs de 380 à 350 nm environ (le tube contient en plus un filtre interne pour déjà arrêter les UV courts) et ensuite les courts de 290 à 250 nm environ. En dessous de 250 nm le mercure n'émet pratiquement pas. Si on veut obtenir des valeurs plus basses (sans intérêt en minéralogie classique et dangereux), on doit utiliser par exemple des lampes au xénon. Ce type de lampe est utilisé sur des spectromètres très coûteux pour faire par exemple des spectres de fluorescence ou encore mieux mesurer des durées de fluorescence

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...