Loukas12 Posté(e) 16 avril Signaler Posté(e) 16 avril Bonjour, Je vous propose un sujet sur les fossiles de l'urgonien dans le but de montrer la diversité de la faune urgonienne et d'y exposer des documents et informations. L'urgonien est un faciès sédimentaire calcaire du Crétacé inférieur. Il s'étend du sud-est de la France jusqu'à la Suisse orientale. Son nom provient de la commune d'Orgon (Bouches-du-Rhône) où ce faciès a été décrit pour la première fois par Alcide Dessalines d'Orbigny en 1850 et où il demeure exploité par la société Omya. Le paléoenvironnement de l'urgonien semble correspondre a un climat tropical en eaux peu profondes. A Orgon, on peut parfois accéder à la carrière, montrant une grande richesse de rudistes, que vous pouvez observer au musée Urgonia. Personnellement j'ai la chance d'y habiter, voici donc quelques pièces de ma collection. Citer
elasmo Posté(e) 16 avril Signaler Posté(e) 16 avril Bonsoir Cela me semble intéressant Par contre il serait bien de préciser les étages concernés, car comme tu le signale l'Urgonien est un faciès et non un étage, indique nous les principaux étages concernés ou l'étage si il est unique ? Citer
caterpillar Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril Il y a 10 heures, Loukas12 a dit : Il s'étend du sud-est de la France jusqu'à la Suisse orientale Il y a de l'urgonien dans les Corbières et les Pyrénées Citer
Squalicorax Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril Bonjour, l'Urgonien comprend une partie du Barrémien et de l'Aptien pour le Vercors. Voir pour les autres régions quelles sont les étages compris dans le faciès. Citer
caterpillar Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril Barrémien à albien sup pour les Pyrénées. Barrémien et aptien pour les Corbières Citer
elasmo Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril Je ne comprends toujours pas ce qui caractérise ce faciès de l'Urgonien, est ce la faune, les dépôts sédimentaires particuliers, les deux ou autre chose ? Citer
Loukas12 Posté(e) 17 avril Auteur Signaler Posté(e) 17 avril L'urgonien est généralement associé au Barrémien, mais il s'étend aussi sur l'aptien et parfois l'hauterivien. il y a 17 minutes, elasmo a dit : Je ne comprends toujours pas ce qui caractérise ce faciès de l'Urgonien, est ce la faune, les dépôts sédimentaires particuliers, les deux ou autre chose ? La faune, les sédiments mais surtout le climat et l'environnement, qui différencient l'urgonien, avec des mers peu profondes et un climat tropical. Citer
caterpillar Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Des niveaux très durs riches en coraux Citer
Squalicorax Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Et rudistes, se distingue dans les falaises par une roche claire et massive épaisse Citer
Loukas12 Posté(e) 18 avril Auteur Signaler Posté(e) 18 avril Il y a 1 heure, caterpillar a dit : Des niveaux très durs riches en coraux Les niveaux ne sont pas durs partout, ceux de la carrière sont même parfois très friables selon les couches. Citer
Geo-Algérie Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Pour les faciès de l'Urgonien, n'oubliez pas non plus les foraminifères qui sont je crois typiques de ces niveaux. Je parle ici de grands foraminifères benthiques comme les orbitolines. Citer
Loukas12 Posté(e) 19 avril Auteur Signaler Posté(e) 19 avril Bonsoir, Je rajoute quelques pièces provenant de la carrière d'OMYA. Pecten sp : Pchelincevia renauxiana / Conus renauxiana : Toucasia transversa : Spongiaire : Quelques liens : - https://www.musee-urgonia.fr/fr/geosite-international - https://mesfossilesmyblog.wordpress.com/2010/02/27/fossiles-du-sud-est-2/ - https://le-coin-a-fossiles.fr/barremien.html Citer
Loukas12 Posté(e) 19 avril Auteur Signaler Posté(e) 19 avril Petite requiena ammonia a échanger. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.