balibalo Posté(e) 26 mars Signaler Posté(e) 26 mars bonjour a tous trouver lors sortie mine de baryte les porres, couleur lie de vin jamais vue ca sur place alors? ps ne reagit pas a l acide Citer
balibalo Posté(e) 27 mars Auteur Signaler Posté(e) 27 mars je ne sais pas faire ca mais le dessous est tres dure comme du granit Citer
elasmo Posté(e) 27 mars Signaler Posté(e) 27 mars Photo floue et dureté au pif que veux tu que l'on fasse pour toi ? Citer
icarealcyon Posté(e) 27 mars Signaler Posté(e) 27 mars https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs Et avec ça on est paré. De rien. Citer
balibalo Posté(e) 27 mars Auteur Signaler Posté(e) 27 mars J ai fait le test raye pas le verre se raye avec un couteau alors peu etre de la fluo mais peux t il avoir de la fluo aux porres Citer
icarealcyon Posté(e) 27 mars Signaler Posté(e) 27 mars Il y a 2 heures, balibalo a dit : J ai fait le test raye pas le verre se raye avec un couteau alors peu etre de la fluo mais peux t il avoir de la fluo aux porres Oui ! Et dans ces couleurs-là en plus (brun-rougeâtre). Les 2 photos sont floues donc on ne peut pas observer s'il y a des clivages qui permettraient de cerner ce minéral. Le quartz, le jaspe (silice microcristalline), la calcite et même le gypse (pas répertorié aux Porres) peuvent également prendre cette couleur lie de vin. D'où ma demande. Donc, votre test de dureté permet d'éliminer le quartz. Le test HCL élimine la calcite. La fluorine reste donc le candidat le plus vraisemblable. Et ça n'a rien à voir avec la dureté d'un granite. https://www.mindat.org/loc-44004.html Citer
Stef4412 Posté(e) 27 mars Signaler Posté(e) 27 mars à l’instant, icarealcyon a dit : Oui ! Et dans ces couleurs-là en plus (brun-rougeâtre). Les 2 photos sont floues donc on ne peut pas observer s'il y a des clivages qui permettraient de cerner ce minéral. Le quartz, le jaspe (silice microcristalline), la calcite et même le gypse (pas répertorié aux Porres) peuvent également prendre cette couleur lie de vin. D'où ma demande. Donc, votre test de dureté permet d'éliminer le quartz. Le test HCL élimine la calcite. La fluorine reste donc le candidat le plus vraisemblable. Et ça n'a rien à voir avec la dureté d'un granite. https://www.mindat.org/loc-44004.html Le gypse n'est pas répertorié, certes, mais il est quand même bien présent comme néoformation aux parois des galeries (comme dans énormément de mines du Var avec parfois de belles efflorescences centimétriques) Citer
Pascal03 Posté(e) 28 mars Signaler Posté(e) 28 mars Il y a 12 heures, balibalo a dit : peux t il avoir de la fluo aux porres Quand on va sur un site, la base est quand-même de se renseigner un minimum... https://www.mindat.org/loc-44004.html Oserais-je te conseiller de te procurer le hors série du Règne Minéral ? Citer
balibalo Posté(e) 1 avril Auteur Signaler Posté(e) 1 avril re je l est trouver dans un lit de riviere , je susi pour le tout numerique achter encore du papier je vis a l année en camping car donc peu de place Citer
icarealcyon Posté(e) 1 avril Signaler Posté(e) 1 avril il y a 9 minutes, balibalo a dit : je susi pour le tout numerique achter encore du papier je vis a l année en camping car Attention à la crise de l'énergie qui se profile Les livres sont toujours là. Et avec eux on comprend et on mémorise bien mieux que le tout cuit dans le bec, qu'on ne peut pas toujours mobiliser. Citer
balibalo Posté(e) 1 avril Auteur Signaler Posté(e) 1 avril le seul livre que j ai c est celui de gilbert marie mines et mineraux de provence Citer
Pascal03 Posté(e) 1 avril Signaler Posté(e) 1 avril Si tu n'as pas de place pour quelques livres, tu vas peiner à ranger une collection de cailloux.... La fluorite est citée dans le livre de Gilbert Mari (sans e à la fin), ainsi que sur mindat pour les afficionnados du tout numérique. Avoir de la doc c'est bien, la consulter c'est mieux ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.