Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Un très gros doute pour l'appartenance au genre Pteronisculus.

L'emplacement de la dorsale en particulier, un des seuls éléments observables avec le crâne et le dessin des écailles.

C'est sûr qu'une présentation dorso-ventrale pour un poisson n'aide pas, mais vous pouvez aussi, en plus de l'anatomie globale, vous plonger dans le comparaison des os crâniens avec celle des autres poissons recensés dans les nodules de l'Induen malgache.

Posté(e)

Sauf erreur d'interprétation de ma part, concernant la photo 4, ne serait on pas sur une vue  plutôt ventral ? Il me semble pouvoir distinguer les nageoires pectorales ( entourées en rouge)  ,pelviennes (en vert) et annale (en jaune)...Nageoires.thumb.jpg.fed402a4ce377d8bbeedcce1d3dc47fb.jpg

Posté(e)

C'est un nodule avec empreinte en creux où l'animal présente la face dorsale sur un demi-nodule et la face ventrale sur l'autre.

Il y a 5 heures, Thierry29 a dit :

Sauf erreur d'interprétation de ma part, concernant la photo 4, ne serait on pas sur une vue  plutôt ventral ? Il me semble pouvoir distinguer les nageoires pectorales ( entourées en rouge)  ,pelviennes (en vert) et annale (en jaune)...

 La nageoire dorsale est trop déplacée vers le milieu du corps pour qu'il appartienne au genre Pteronisculus.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...