Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

j’ai récupéré ça d’une ancienne collection (63 = 1963 d’après les autres étiquettes de la même collection). 

Si la localité parle à quelqu’un, je suis preneur…. Je pensais à Allevard mais les sidérite (pas trop oxydées) sont en lamelles comme à Vizille, pas en rhomboèdre. Les galènes semblent cubiques forme assez classique avec troncature sur arrête.  

merci 

Greg la veine 

IMG_3588.jpeg

IMG_3587.jpeg

IMG_3589.jpeg

IMG_3586.jpeg

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de donner un avis. C'était une de mes hypothèses (au départ, je pensais que 63 = département mais non, c'est l'année quand on compare aux autres étiquettes de la collection) mais je connais peu le matériel du coin.  

D'autres avis ?

Greg la veine 

Posté(e)

Oui il s’est trouvé un peu de Galène à La Mure, de façon sporadique. Il y a sur Mindat la photo d’un seul spécimen avec Galène et Sidérite provenant de La Mure; la Galène s’y présente en cubes légèrement modifiés par l’octaèdre.  

Posté(e)

Pas Limousin ou Auvergne en tout cas. 

Le seul site du massif central qui aurait pu donner ce genre d'associations avec siderite de grande taille et bien fraîche c'est Mercoirol, mais je n'ai jamais vu de galène sur siderite de là bas. 

Je vais voir si la date d'ouverture de la mine colle avec 1963. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

Pareil, pas Pontgibaud pour moi, Peyrebrune ça ne serait pas jouable ?

Serge

Sur Mindat, les spécimens de Peyrebrune associant Galène et Sidérite sont en cristaux millimétriques, voire micro. Mais, parmi les photos publiées par Amede sur l'exposition du salon "Geologix" de Chatel Guyon, on voit un spécimen de Peyrebrune avec des cristaux centimétriques. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, BUT a dit :

Sur Mindat, les spécimens de Peyrebrune associant Galène et Sidérite sont en cristaux millimétriques, voire micro. Mais, parmi les photos publiées par Amede sur l'exposition du salon "Geologix" de Chatel Guyon, on voit un spécimen de Peyrebrune avec des cristaux centimétriques. 

très bonne remarque : je n'avais pas fait attention. L'échantillon semble présenter des troncatures bien plus marquées que mon truc, plus proche du cuboctaèdre que du cube. Et ça semble associé à la calcite ce qui n'est pas le cas de mon échantillon. C'était en fonctionnement le 1963 Peyrebrune ? 

Merci de la suggestion BUT 

Greg la veine 

Posté(e)
Il y a 7 heures, trenen23 a dit :

Pareil, pas Pontgibaud pour moi, Peyrebrune ça ne serait pas jouable ?

Serge

Je trouve que la sidérite est un peut grosse et trapue pour Peyrebrune. Mais why not ?

il y a une heure, greg la veine a dit :

Et ça semble associé à la calcite ce qui n'est pas le cas de mon échantillon.

Surtout pas mal de dolomite sur l'échantillon de l'expo ;)

il y a une heure, greg la veine a dit :

C'était en fonctionnement le 1963 Peyrebrune ? 

D'après géowiki oui 

"Historique : Les filons de Peyrebrune sont exploités depuis l’Antiquité, puis vers le Moyen Age, pour le plomb argentifère. De 1881 à 1972, la mine fut exploitée irrégulièrement pour : le plomb, le zinc, l'argent et le fluor.
La concession demandée en 1881 est obtenue par la compagnie des mines du Dadou pour le plomb, le zinc et la fluorine.
La société anonyme des mines et usines de Peyrebrune devient le nouveau concessionnaire en 1892 suite à la faillite du propriétaire précédent. La mine fonctionna bien jusqu'en 1937, où les cours du plomb s'effondrèrent.
En 1955, la société minière et métallurgique de Penarroya en reprend le contrôle et exploite le zinc, et le fluor à partir de 1966.
La fermeture a lieu le 1er mars 1972 et la DRIRE effectue la mise en sécurité en 1994."

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...