Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai rédigé une version simplifiée d'un article de la revue "minéraux & fossiles". Le voici :

(Revue n°12, 1975, C. GERMAIN)

On trouve aussi bien des végétaux que des animaux, dans un mode de fossilisation assez fréquent : les nodules. Ceux-ci garantissent souvent un excellent mode de conservation qui permet parfois de révéler les plus fins détails anatomiques.

La présence d'un nodule dans une couche doit éveiller la curiosité de tout géologue, on en trouve dans de nombreuses roches sédimentaires comme les : argiles, schistes, marnes, calcaires et grès, datant du paléozoïque (ère primaire) au quaternaire (période actuelle), provenant de milieux marins ou continentaux. Ils sont parfois carbonatés ou silicifiés, ayant des formes et tailles assez diversifiées.

La fossilisation en nodule est un phénomène exceptionnel que l'on peut expliquer; considérons un reste quelconque comme un cadavre de poisson qui va se retrouver enfoui dans de la vase (conditions idéales pour la fossilisation) et subir de nombreuses transformations chimiques qui vont remplacer la matière organique du cadavre par de la matière minérale molécule par molécule grâce aux sels minéraux contenus dans l'eau de la vase. Les conditions chimiques particulières créées par les réactions chimiques vont permettre au cadavre d'attirer la matière fossilisante menant à la fossilisation du cadavre mais aussi au dépôt de sels minéraux couche par couche autour du poisson.

On observe également la formation de nodules bleu foncés très durs à l'heure actuelle dans des vases de la Mangrove ou de Nouvelle Calédonie par exemple, se formant autour de restes.

Dans les couches géologiques, les nodules forment des éléments différents du reste, souvent plus durs que la roche dans lequel ils sont contenus. Dans les formations marneuses, les nodules se dégagent parfois de la roche grâce à l'érosion visibles sur ceux-ci (voir ex. 2), c'est notamment le cas en Angleterre dans le célèbre gisement de Whitby, connu pour sa densité en fossiles d'ammonites principalement datant du Toarcien. En France, on trouve des nodules dans la région de la Drôme mais datant de l'Oxfordien donc plus récent que Whitby.

Formes et dimensions :

Une fois la diagenèse réalisée, les nodules peuvent être sphériques ou ellipsoïdales, aplatis (comme dans les schistes à gâteau Ordoviciens de la Montagne noire), d'autres ont une forme similaire à celui du fossile contenu (comme parfois les poissons de Madagascar ou du Brésil, voir ex. 3).

Quant à la taille, cela peut varier de quelques millimètres à plusieurs mètres (pour les reptiles du Lias de Curcy, ou en Normandie avec des Ichtyosaure Complets).

Modifications secondaires et épigénies :

Assez fréquemment le corps fossilisé peut subir une dissolution et il ne reste plus que sa trace dans le nodule. Cette dissolution peut être entraînée par des changements naturels comme un changement de température des eaux dans les couches géologiques ou des charges hydrostatiques et géostatiques. A Madagascar on trouve des nodules de poissons sous forme de moule creux avec une très grande précision.

Parfois d'autres solutions minéralisantes peuvent venir remplacer la matière minérale présente, ce phénomène de remplacement d'un minéral par un autre est nommé “épigénie”.

Geo3.jpg

Geo2.jpg

GEO1.jpg

Posté(e)

Bonjour

Très bonne idée que d'ouvrir un tel sujet, je ne me souviens pas que l'on ai déjà abordé ainsi ce sujet.

Tous les nodules ne se forment pas dans les même conditions, ceux du Brésil sont issues d'un activité bactériennes entourant les parties molles et en chair des animaux marins, cela explique entre le fait que l'on ne trouve presque jamais les rostres de certains groupes de poissons osseux de l'Araripe, qui n'étaient constitués que de parties osseuses dépourvues de chairs.

Un article que j'avais scanné de l'ancienne revue Minéraux et Fossiles datée de 1995, numéro 232

http://hybodus.free.fr/min_et_foss/fossiles_araripe_232_novembre_1995.pdf

et un article sur les Gonorynchiformes (poissons)

https://biogeosciences.ube.fr/documents/articles_pdf/2007_Fara_Cybium.pdf

Pour les autres types de nodules et ils sont quantités, il m'est impossible de déduire toutes les formations possibles, voir le cas du célèbre gisement du Carbonifère de Mazon Creek aux USA, constitués d'oxydes de fer.

J'ai un fossile de plante très lourds (ferreux ?) provenant d'Alsace que j'avais échangé à @PK67 bis dans les années 90, il pourra peux être nous en dire davantage à ce sujet ?

Posté(e)

Merci pour votre réponse, j'apprécie rédiger ce genre de texte simplifié ou explicatif car c'est un excellent moyen d'apprendre et je me suis dis que le partager était une bonne idée. Merci pour les articles, j'ai pas mal de livres de la revue que je n'ai pas encore eu le temps de lire mais vu que c'est des petits formats je peux en lire un de temps en temps, donc j'en posterai probablement d'autres.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...