Marco Nature Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février Bonsoir toutes et tous D aprés mes petites recherches, je pense a de la Chrysocole, pays ? plusieurs donc je ne me prononce pas! Pièce offerte de 60mm sur 80mm..merci pour une confirmation éventuelle Citer
icarealcyon Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février Bonjour, quels arguments pour identifier le microcline ? Un fond granitique ? Pour ce qu'on en voit, la gangue pourrait tout aussi bien être (plus simplement) du quartz microcristallin. Pour la provenance, au choix: Chili, Pérou, Congo, Maroc (liste non exhaustive)... Citer
Pascal03 Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février Malachite principalement (un fragment dans une goutte d'acide devrait confirmer) sur quartz micro grenu avec oxydes de fer. Il y a peut-être un peu de chrysocolle en placage mais pas facile d'être formel d'après photo. Citer
Marco Nature Posté(e) 14 février Auteur Signaler Posté(e) 14 février Bonjour Et merci, on m a offert deux cailloux, celui ci et un autre petit morceaux de Malachite ou Chrysocolle que je n ais pas osé mettre(petit) et il y avait un bout d étiquette déchirée et restant le mot LINE j ai cherché dans Microcline, cherché sur la toile, mes docs etc...comme celui ci était plus important j ai mis celui ci et pensée a Chrysocolle!! voici le petit bout. Pour moi celui ci j ai mis Malachite et Goethite, petit mais lourd Citer
Pascal03 Posté(e) 14 février Signaler Posté(e) 14 février C'est un peu plus clair ici qu'il y a malachite ET chrysocolle en intercalations. Sur les premières photos, la couche claire en surface fait plutôt penser à de la malachite un peu pâle (car finement poreuse). Le fragment "line" aurait pu aussi correspondre à devilline (sulfate de cuivre et calcium de couleur bleue à bleu-vert). Mais une étiquette peut être erronée... Je ne compte plus les échantillons où le nom indiqué par le précédent propriétaire est faux. Citer
Marco Nature Posté(e) 14 février Auteur Signaler Posté(e) 14 février il y a 19 minutes, Pascal03 a dit : C'est un peu plus clair ici qu'il y a malachite ET chrysocolle en intercalations. Sur les premières photos, la couche claire en surface fait plutôt penser à de la malachite un peu pâle (car finement poreuse). Le fragment "line" aurait pu aussi correspondre à devilline (sulfate de cuivre et calcium de couleur bleue à bleu-vert). Mais une étiquette peut être erronée... Je ne compte plus les échantillons où le nom indiqué par le précédent propriétaire est faux. Merci beaucoup, oui pas facile mais j y vois plus clair maintenant Citer
Moondaka Posté(e) 20 février Signaler Posté(e) 20 février bonjour chrysocolle & malachite pour la provenance j'ai fais une recherche, rien d'évident sur Mindat : https://www.mindat.org/gallery.php?cform_is_valid=1&frm_id=pager&min=1040&loc=&u=&potd=&pco=&d=&showtype=1&phototype=0&checkall=0&rockmin=0&filtmin=0&filtassoc=0&filtcountry=0&loctxt=&keywords=malachite&orderxby=0&grid=1&submit_pager=Filter+Search&photoclass=1&cf_pager_page=4 Citer
Pascal03 Posté(e) 20 février Signaler Posté(e) 20 février Chrysocolle, il y a un peu plus de 4000 localités répertoriées sur Mindat (et toutes n'y sont probablement pas). Et comme je pense que 99,9% des localités avec du chrysocolle recèlent aussi de la malachite... C'est peine perdue pour retrouver une provenance. Citer
Marco Nature Posté(e) 21 février Auteur Signaler Posté(e) 21 février Le 20/02/2026 à 13:11, Moondaka a dit : bonjour chrysocolle & malachite pour la provenance j'ai fais une recherche, rien d'évident sur Mindat : https://www.mindat.org/gallery.php?cform_is_valid=1&frm_id=pager&min=1040&loc=&u=&potd=&pco=&d=&showtype=1&phototype=0&checkall=0&rockmin=0&filtmin=0&filtassoc=0&filtcountry=0&loctxt=&keywords=malachite&orderxby=0&grid=1&submit_pager=Filter+Search&photoclass=1&cf_pager_page=4 Bonjour et merci tout de meme. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.