Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, quels arguments pour identifier le microcline ? Un fond granitique ?

Pour ce qu'on en voit, la gangue pourrait tout aussi bien être (plus simplement) du quartz microcristallin. Pour la provenance, au choix: Chili, Pérou, Congo, Maroc (liste non exhaustive)...

Posté(e)

Malachite principalement (un fragment dans une goutte d'acide devrait confirmer) sur quartz micro grenu avec oxydes de fer.

Il y a peut-être un peu de chrysocolle en placage mais pas facile d'être formel d'après photo.

Posté(e)

Bonjour

Et merci, on m a offert deux cailloux, celui ci et un autre petit morceaux de Malachite ou Chrysocolle que je n ais pas osé mettre(petit) et il y avait un bout d étiquette déchirée et restant le mot LINE j ai cherché dans Microcline, cherché sur la toile, mes docs etc...comme celui ci était plus important j ai mis celui ci et pensée a Chrysocolle!!

voici le petit bout.

Pour moi celui ci j ai mis Malachite et Goethite, petit mais lourd

DSCN5471.JPG

DSCN5470.JPG

Posté(e)

C'est un peu plus clair ici qu'il y a malachite ET chrysocolle en intercalations.

Sur les premières photos, la couche claire en surface fait plutôt penser à de la malachite un peu pâle (car finement poreuse).

Le fragment "line" aurait pu aussi correspondre à devilline (sulfate de cuivre et calcium de couleur bleue à bleu-vert). Mais une étiquette peut être erronée... Je ne compte plus les échantillons où le nom indiqué par le précédent propriétaire est faux.

Posté(e)
il y a 19 minutes, Pascal03 a dit :

C'est un peu plus clair ici qu'il y a malachite ET chrysocolle en intercalations.

Sur les premières photos, la couche claire en surface fait plutôt penser à de la malachite un peu pâle (car finement poreuse).

Le fragment "line" aurait pu aussi correspondre à devilline (sulfate de cuivre et calcium de couleur bleue à bleu-vert). Mais une étiquette peut être erronée... Je ne compte plus les échantillons où le nom indiqué par le précédent propriétaire est faux.

Merci beaucoup, oui pas facile mais j y vois plus clair maintenant

Posté(e)

Chrysocolle, il y a un peu plus de 4000 localités répertoriées sur Mindat (et toutes n'y sont probablement pas). Et comme je pense que 99,9% des localités avec du chrysocolle recèlent aussi de la malachite... C'est peine perdue pour retrouver une provenance.

Posté(e)
Le 20/02/2026 à 13:11, Moondaka a dit :

Bonjour et merci tout de meme.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...