Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Lors d'un de mes voyages de peche à MADAGASCAR, j'ai trouvé sur la plage ce qui reste de l'animal une fois décomposé,  son squelette, ce qui lui sert de "vessie natatoire"? Cela ressemble à une toute petite ammonite légèrement déroulée, les spires n'étant pas jointives. Il y a des cloisons comme pour les ammonites. L'animal est un cephalopode.  Cela pourrait nous donner une idée de ce à quoi pouvaient ressembler les ammonites lorsqu'elles étaient présentes sur terre.

 

Posté(e)
il y a 58 minutes, amateurdefossiles a dit :

on l'a représente comme un mollusque  qui a une loge à l'intérieur de sa coquille et qui est susceptible, je suppose, de s'y réfugier entièrement comme le ferait un escargot. Est-on sûr de cela?

Oui, c'est une certitude, aisément démontrable sur les individus complets. La chambre d'habitation est à distinguer des loges, qui sont fermées, cloisonnées des deux côtés, seulement traversées par le siphon qui relie l'animal ammonite à sa loge embryonnaire et qui lui sert à contrôler sa flottaison. Ce n'est pas une représentation, avec ce que cela suppose d'imagination, mais une réalité morphologique. Chez les ammonites, la chambre d'habitation est une constante, représentant le stade de développement auquel l'animal est parvenu pour les parties molles, entre un demi-tour de long au minimum, et un peu plus d'un tour et demi au maximum, variable entre ces deux extrêmes selon les espèces, cela s'entend sur coquille complète bien sûr.

 

https://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/clg-antoine-meillet-chateaumeillant/IMG/pdf/Les_Ammonoides.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...