Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Multituberculé de l'Yprésien du Bassin parisien (France)

 

J'ai trouvé cette dent en effectuant le tri résiduel de fraction fine d'un site daté de l'Yprésien inférieur, probablement du repère MP8-9 d'Avenay

 

C'est la première fois que je trouve ce type de dent dans un niveau hors Thanétien, je l'ai photographié sous binoculaire avant de faire des clichés plus poussés avec mon APN, afin qu'en cas de mauvaise manipulation, de brisure ou autre incident, que je puisse au moins conserver trace de ce spécimen tel qu'il était au moment de sa découverte.

 

 

premol_multitubercule.jpg

Posté(e)

Mince je croyais avoir mis la taille, c'est 3 mm de longueur

 

La dent est une prémolaire inférieure (P4) de Multituberculé, un groupe d'animaux qui disparaît du registre fossile à la fin de l'éocène après avoir perduré plus de 100 Millions d'années et vécu une très grande partie de leur histoire au temps des dinosaures.

 

L'appellation multituberculé, provient des molaires, qui comportent de très nombreuses crêtes (tubercules) ce sont des rongeurs, avant l'apparition des rongeurs modernes à la fin de l'éocène, en gros les rongeurs prennent la place des multituberculés, chaque place vacante est vite comblée, même si cela à commencé bien avant la disparition totale des multituberculés.

 

Ce sont deux groupes à l'histoire très complexe

Posté(e)
Citation

Probablement à rapprocher d'Ectypodus sp

 

Dans ces niveaux il y a deux multituberculés connus, reste à trouver le meilleur candidat

 

Ectypodus childei

 

Parectypodus cf. simpsoni

 

Citation

Je l'aurai plutôt mise en P4 sup ?

 

A voir oui c'est possible, bien que l'on ne voit que 2 racines au lieu de 3 pour une P4 sup

 

il faut que je trouve de la documentation sur ces deux espèces et cela c'est pas gagné, même si j'ai de très nombreuses publications sur le sujet, on ne trouve pas toujours tout.

 

En cherchant je viens à l'instant de trouver une publication de 2012 traitant du genre Ectypodus

 

https://link.springer.com/article/10.1007/s00015-012-0113-5

 

Voir aussi la publication d'une nouvelle espèce par Beard et Dawson en 2014

 

https://www.researchgate.net/publication/267875132_Northernmost_Global_Record_for_Multituberculata_from_the_Eocene_of_Ellesmere_Island_Arctic_Canada

Posté(e)

Ce sont les ancêtres des rongeurs et insectivores, autrement dit ils avaient la possibilité de manger à la fois des graines et végétaux et des insectes, d'où leurs longévité, jusqu'à ce que les nouvelles faunes mammaliennes prennent l'avantage suite à l'extinction Crétacé / Paléogène.

 

En soit ces dents sont de véritables machines à remonter le temps, et dans certains cas, permettent la datation relative (plus anciens ou plus récent) des gisements dans lesquelles on retrouve ces restes.

Posté(e)

J'ajoute le tableau des zones repères des mammifères de l'éocène, issus du Biochrom'97 (paru en 1997, mais qui est toujours d'actualités avec parfois quelques ajustement faunistiques)

 

Ainsi que la liste fauniques des mammifères de la zone repère du MP8-9 dite d'Avenay (Marne, France)

 

 

biochrom97.jpg

 

liste_mammifere_mp8_9.jpg

Posté(e)

Non absolument pas le carbone 14 peine à remonter au delà de 50 000 ans

 

Il existe d'autres méthodes de datation permettant de dater des périodes de temps plus longues, notamment tout ce qui est rapport isotopiques entre l'Oxygène 16 et 18, mesurable sur des échantillons de micro fossiles (foraminifères)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Δ18O

 

Autre méthode, le Potassium / Argon

 

De toutes manières ce n'est pas à la porté d'amateurs, il faut des géochimistes et de lourds équipements.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_potassium-argon#:~:text=La datation potassium-argon (ou,plus pertinent%2C retirez-le.

 

Généralement en paléontologie, on se contente d'avoir des datations relatives, faunes plus anciennes ou plus récentes que la faune étudiés, cela permet déjà d'avoir des échelles de temps considérables, car la on compte en dizaine de millions d'années.

 

Par exemple la faune d'Avenay à un âge radiométrique calculé d'environ 52 Millions d'années, à plus ou moins 100 000 ans !

 

On a également d'autres indices indirects, par la connaissance des faunes marines et continentales qui n'évoluent pas au même rythme, c'est pourquoi toutes les datations des sites continentaux sont considérés comme plus stables, car moins dispersibles facilement comme dans les mers où il n'y pas de barrière naturelle (déserts, montagnes, fleuves, etc...)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...