Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)
Le 18/01/2026 à 19:41, Acer a dit :

Bonsoir  : @cactus  Merci de mieux expliquer ...

le terme de "matériau" est-il approprié? . Je vois une réaction à l'acide ( Hcl??) qui lui donne une coloration verte (à ce type d'acide déposé) . Là les spécialistes donneront l'explication de la réaction chimique

Sommes nous sur un " laitier cristallisé" lors de l'élaboration de la fonte à partir d'un minerai de fer ( secondairement  Ok : la couleur rouille) ? oui ou non ??

 

 

 

On resterai sur de la galène??(sulfure de plomb de formule PbS avec des traces d'autres éléments chimiques dont FE )

 

Au plaisir de lire  la "bonne expertise"

je n'avais pas compris que ce qui était vert était dû à la réaction à l'acide. Comme cela avait un aspect de verre fondu, j'ai cru que c'était un matériau siliceux fondu. Il semble même y avoir eu une effervescence, ou c'est une impression? En tout cas, ce produit fait penser à un minerai de cuivre, contredit par la couleur. Est-ce qu'il y aurait un chlorure d'un autre métal qui serait vert?

En tout cas, il est certain que ce n'est pas de la galène.

Posté(e)
Il y a 19 heures, cactus a dit :

Il semble même y avoir eu une effervescence, ou c'est une impression?

Oui il y en a eu une, c'est visible à l'agrandissement, un endroit mousse encore.

Il y a 19 heures, cactus a dit :

ce produit fait penser à un minerai de cuivre, contredit par la couleur. Est-ce qu'il y aurait un chlorure d'un autre métal qui serait vert?

La chalcopyrite et bien d'autres minéraux du cuivre sont présents constamment mais en quantités variables dans le minerai à Vialas, ainsi que la blende et le mispickel. Donc, le cuivre, le zinc et l'arsenic seraient des éléments présents dans une matte issue de ce minerai, basiquement galène argentifère. Mais effectivement, la densité estimée ne colle pas.

 

J'ai eu depuis une idée, qui pourrait peut-être un peu mieux coller avec la densité si elle est juste: un fond de coulée de minerai d'antimoine ? Il n'y a pas d'indices de ce minerai dans le secteur, pour autant il y en a beaucoup en Cévennes, avec une exploitation contemporaine de celle de Vialas au XIXè siècle: Cassagnas, Collet de Dèze, St Etienne Vallée Française....

A Cassagnas, on trouve encore des fonds de coulée d'antimoine parmi les déblais. Pour autant que je m'en souvienne, cela prend un aspect sommairement cristallisé, avec une couleur gris argent, quoique plus terne. Et là aussi, la chalco et le mispickel sont présents en impuretés notoires dans le minerai principalement constitué de stibine.

 

Alors, objet transporté ? Essai de traitement d'un minerai, fait à Vialas, loin du site de collecte, mais là où les moyens techniques existaient pour cela ? 

Posté(e)

L’effervescence ainsi que la couleur verte sont quand même très localisées et pourraient aussi bien venir d’une adhérence.

On voit sur la même photo une plage humide bien plus large qui ne présente aucune réaction.

Si ça réagit au détecteur de métaux, c’est qu’il y a quelque chose de bien conducteur : métal ou à la rigueur certains sulfures.

Posté(e)

Bonsoir,

merci aux trois intervenants de ce jour et particulièrement @icarealcyon qui semble avoir bien avancé avec les questionnements de cette file par sa réflexion et ses connaissances.

 

Connaissant vaguement l'antimoine , je me suis permis de consulter wikipédia.

L'information sur Sb est fort complète, et, en effet, Sb est connue par les humains depuis plusieurs millénaires.

 

j'ai c/c ces qq lignes :

 

Sulfures

La stibine ( cf texte d'Icaralcyon) ou antimonite (Sb2S3) est la forme la plus fréquente, largement majoritaire. Son nom provient du grec stibi qui signifie noir d’antimoine. Elle est de couleur gris acier, d’une densité de 4,6.

La berthiérite (FeSb2S4). Son nom lui a été donné en hommage à Pierre Berthier qui en fut le découvreur en 1827 à Chazelles dans le Puy-de-Dôme en France. Sa densité est également de 4,6.

Berthiérite de la mine Herja près de Kisbánya, Baia Mare, Maramures, Roumanie. Belle pièce à groupement de lamelles ou lames parfois de plus de 10 cm. Taille globale 16,7 × 10,0 × 8,5 cm.

La berthiérite se confond assez facilement avec la stibine. Pour les distinguer, il faut faire une attaque à l'hydroxyde de potassium (KOH). La stibine réagit plus facilement que la berthiérite en produisant un enduit jaune.

 

 

le cuivre antimonié servait de monnaie autrefois en Chine et au Japon ; il fait partie des premiers alliages de cuivre utilisés au début de l'Âge du bronze car l'antimoine en augmentait la résistance ;

 

Quant à la photo, elle parait être proche de celle de l'instigateur de la file ?

image.png.6753b2bfb3059998f5766e7133e184c3.png

 

J'ai aussi malheureusement appris cela :

 

 L'antimoine est aussi un polluant routier et urbain nanoparticulaire[9] émergent, notamment comme contaminant de la fin de vie de produits en contenant[10], du fait de son utilisation dans le monde entier pour remplacer l'amiante dans les patins de freins

 

On est plus a un toxique de plus ou de moins dans notre alimentation, boisson et avec notre air à respirer !!!  :fache:

 

Bonne continuation à tous

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...