Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Gestion des informations paléontologiques et géologiques avec l'outil informatique

Suite à une question de @Loukas12 posé sur un autre sujet je me suis dit qu'il serait bien d'expliquer ma méthode pour le gestion des données informatiques de terrains, et d'archivages des prospections paléontologiques.

Je vais essayer (je dit bien essayer d'être le plus synthétique possible tout en me faisant comprendre de la plupart d'entre vous).

C'est mon fonctionnement propre, je ne dit pas qu'il est parfait loin de la, mais il me convient très bien à l'heure actuelle, même si je suis en train de tenter d'unifier les diverses informations situées dans différents dossiers.

Première chose

Je fait toujours un compte rendu de fouilles à chaque sortie, que ce soit des fouilles, une visite de collection, une visite d'une bourse, d'un musée, etc... tout cela par années.

J'utilise pour cela Word (traitement de texte)

J'entre les informations suivante :

Jour, mois année, site de fouilles, accompagnant ou non, départ du domicile, retour à la maison, objectif voulu (pas toujours obligatoire) puis éléments trouvés in situ, sables ou autres sédiments rapportés, et une fois triés, un petit compte rendu des éléments triés (surtout les plus intéressants), je détaille ma journée, météo, temps de trajet, si j'ai rencontré des amis, ou d'autres fouilleurs, je prends leurs coordonnées etc.. et je note tout ce qui à trait à la géologie et à la paléontologie de cette fouille.

En parallèle à cela je prends depuis que l'on à disposition des appareils photos numériques portable (pas avec le smartphone) mais de petits APN compact (Fujifilm) pouvant résister à l'eau et au sables, avant d'avoir le modèle actuel, j'ai bouzillé deux autres APN non tropicalisé, c'est ainsi que l'on apprends de ces erreurs.

Les photos, sont ensuite transférés dans un dossier du nom du gisement, par année, puis par journées de fouilles, je renomme toujours les photographies, qui ne restent pas avec le format natif de l'APN comme DSCIM01, etc... mais en sitexx_15_01_2025_1 que j'incrémente soit automatique soit avec des logiciels de renommage de masse).

J'accumule donc des photographies et petites vidéos prises sur le terrain depuis les années 2000 date ou j'ai acquis mon premier APN, les nouveaux modèles n'ayant fait que monter en gamme j'accumule désormais plus de 50 000 photographies et films de courtes durée pour un poids de 130 Giga-octets.

En parallèle de cela je fait des sauvegardes régulières sur trois supports différents amovibles qui ne sont pas stockés dans mon domicile (sinon cela ne sert à rien), je fait une sauvegarde complète une fois par semaine, en effectuant une rotation sur l'un de mes trois supports, chaque support est soigneusement emballés, et mis à l'abri en divers points extérieurs, avec la date de sauvegarde, cette date est également reporté sur un cahier me permettant de suivre sans allumer l'ordinateur la régularité des sauvegardes.

Ne prenez jamais à la légère les sauvegardes, ceux qui s'en sont affranchis pleurent désormais leurs données, ne faites pas non plus confiance à un tiers pour le faire, comme le Cloud, faites le vous même sur des supports physiques que vous contrôlerez régulièrement, en cas de défaillance techniques, rachetez immédiatement un nouveau support, et refaites une sauvegarde dessus.

Deuxième chose :

J'ai créer une base de données sous Access (création personnelle que j'améliore régulièrement qui me convient bien) uniquement en local, il est hors de question que cela soit une base en ligne, j'y ai beaucoup trop d'informations personnelles que je ne souhaite pas voir divulgués à tous vents.

Dedans j'entre toutes les espèces, pas les spécimens, c'est la que réside la grosse différence entre les bases de collections comme celles du Museum d'Histoire Naturelle de Paris entre autre, eux entre des informations sur un spécimen, et on un numéro par spécimen et c'est très bien conçu dans cette optique, ce qui n'est pas mon cas, une espèce peux se retrouver simultanément sur plusieurs gisements, c'est d'ailleurs la partie la plus chiante à gérer, mais c'est ainsi.

Quelques captures d'écran de la base

A) l'écran d'accueil, permettant de sélectionner le type de collection

accueil_base.thumb.jpg.fa0c307d87a2ab7b65cbff9a33ce91ec.jpg

B  Collection sur les mâchoires actuelles d'élasmobranches

base_elasmo_actuel.thumb.jpg.bcd6f2c86f989dc0667b2dcdc0b62509.jpg

C) écran de saisie d'informations des données sur les fossiles, il y a plusieurs blocs

saisie_base_fossiles.thumb.jpg.b59824c0c4258dd26454c2869c62c056.jpg

Troisième chose :

Un dossier contenant des informations diverses, comme les sites à prospecter, ou déjà prospectés pour lesquelles j'ai déjà commencé à faire des fiches récapitulatives de mes expériences de terrain, ainsi des listes faunistiques, et des liens vers les photographies.

Dans ce même gros dossier, qui est découpé par région, et ensuite par départements, pour s'y retrouver plus facilement.

Dans un autre sous dossier les cartes géologiques numérisées, dans un autre sous dossier, les notices des cartes géologiques, bien que l'on puisse les trouver facilement sur Internet il est toujours préférable de les avoir en PDF sur son ordinateur impérativement, pas sur un smartphone ce n'est absolument pas prévu à cet effet, trop de volume de datas disponibles, sans passer par le Cloud, et cela je n'en veux pas, pour les raisons déjà évoqués plus haut.

notice_carte_geol.jpg.56c65b642fd8fa9a2f1908d0330cd615.jpg

carte_geol.jpg.b17d86feaf8a4079c57c0303f4994c4e.jpg

Quatrième chose :

Les PDF des publications qui certes sont pour la plupart accessibles en ligne, mais que je préfère conserver hors ligne sur mon PC, à l'heure actuelle j'ai plus de 13 500 publications pour 40 Giga-octets sur mon disque dur.

Encore une fois il est impératif de sauvegarder régulièrement toutes ces données sur des supports amovibles de grandes capacités (disque dur externe, clés USB) et de faire tourner les sauvegardes, pour éviter tous problèmes de sauvegardes définissez un jour de la semaine ou vous ferez votre sauvegarde de la semaine.

Une fois la sauvegarde terminée, et vérifiée (voir si quelques fichiers sont lisibles sur le support de sauvegarde), l'emballer dans différents sacs plastiques, et le mettre dans une boite hermétique et étanche dans un lieu différent de votre habitation.

Une sauvegarde stocké au domicile ou au même endroit ou vous travailler n'en est pas une ! voir le cas du fournisseur d'accès et hébergeur OVH qui avait mis les sauvegarde dans la pièce d'a coté et qui a cramé avec tout le reste, ils ont ainsi perdu des Téraoctets de données qu'ils étaient censés protéger (service payant) ! à ce niveau d'incompétence, c'est criminel !.

Posté(e)

L'intérêt réside dans les contacts que l'on se fait à ces occasions, et les fossiles observés, parfois des types, ou de futures types, etc... de toutes manières chaque informations qui n'est pas soigneusement consignée est perdu à jamais, la mémoire humaine est trop volatile pour les petits détails, les noter sur un support informatique ou un cahier est la meilleur solution pour les préserver sur le long terme, et parfois s'en resservir des années après.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...