Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Quizz du Vendredi 19 décembre 2025

Comme toujours ceux ou celles qui connaissent la réponse, laissent chercher les autres membres du forum, jusqu'au vendredi soir à 19h00, je donnerais la réponse vers 21h00

Bon jeu

Trouver qui je suis en haut et en bas, quelles sont mes caractéristiques communes et quelles sont celles qui me distinguent les unes des autres.

Pour le moment aucuns indices particuliers, il faut chercher et appliquer la logique naturaliste, réflexion et comparaison, les tailles sont toutes à peu près les mêmes et quand bien même il y aurait une différence cela ne jouerais en rien.

quizz_19_12_2025_final.jpg

Posté(e)
il y a 35 minutes, elasmo a dit :

La première partie est vrai, mais la fin, comme par ch (c'est l'ancien nom) aujourd'hui commence par an

Même que les 4 premières lettres du nom actuel, il y en a dans le pastis !

Posté(e)

Ah ok donc c est bien un Anis.. je savais juste que c était de la famille des Cha... mais je voulais pas trop m'avancer pour l'Anis.. Un gros indice en plus pour fred, on dit souvent qu'il s'agit d'un mélange entre un gorille et un cheval, avec de grosses griffes, et il est grand. 

Posté(e)
il y a 8 minutes, Mt Ventoux a dit :

Ah ok donc c est bien un Anis.. je savais juste que c était de la famille des Cha... mais je voulais pas trop m'avancer pour l'Anis.. Un gros indice en plus pour fred, on dit souvent qu'il s'agit d'un mélange entre un gorille et un cheval, avec de grosses griffes, et il est grand. 

Pour illustrer ton propos. Tout en signalant que cette exposition est prolongée jusqu'en Février prochain dans un premier temps et sans doute sera-t-elle prolongée même jusqu'à fin Septembre 2026. Superbe exposition sur la faune et la flore au temps des faluns. 

wqa.PNG

Posté(e)
il y a 9 minutes, elasmo a dit :

Oui très bien

J'ai oublié de préciser que l'exposition présente une reconstitution grandeur nature de ce bestiau et qu'il est susceptible de rejoindre notre musée de Savigné-sur-Lathan à l'issue de l'exposition.

Posté(e)

Non pas à ma connaissance, quoi que ?

Squelette venant du gisement de Sansan (Gers) présentant un squelette complet de cet animal, dommage on ne voit pas pas bien les dents

squelette_mnhn.JPG

Un autre petit indice pour trouver la réponse, regardez bien la structure des dents, elles sont comme le nez au milieu de la figure !

Posté(e)

Bon je donne la réponse, il s'agissait d'Anisodon grande, un Chalicotheriidae, d'où le Cha.. du début. Toutes les molaires présentées sont des molaires inférieures y compris celles de r... : rhinocéros. La couleur fait clairement penser aux faluns.

Posté(e)

Bravo à tous pour votre participation, comme toujours donner des réponses c'est s'engager, et prendre des risques, que peu sur le forum tentent, c'est dommage

Je n'ai aucuns jugement de valeurs si une réponse est fausse, l'important est de participer

L'heure approche et je vois que plus personne ne semble décidé à répondre, donc je vais apporter la solution, qui bien que compliqué de prime abord, est pourtant bien visible

Les deux clades sont des Périssodactyles, leurs dents ont des crêtes lophodonte (déjà vu sur un autre quizz) mais les Chalicotheridae ont un schéma dentaire très particulier, comme on en retrouve peu dans les grands mammifères, mis à part chez le Titanotherium et certains équidé

Anisodon à une structure dentaire en W, alors que les Rhinocéros ont une structure en J, ce sont deux modes différents qui permettent d'identifier les molaires inférieures, ce n'est pas toujours si évident que cela

Voici quelques photo des molaires supérieures d'Anisodon et de Titanotherium dont les schéma sont très proche

A noter que ce type dentaire se retrouve également sur d'autres clades de plus petites tailles, comme les Tenrecs et les Taupes dorées dans l'actuel, mais aussi dans une grande diversité dans le registre fossile, les dents étant beaucoup plus petites sont moins faciles à observer.

molaire_sup_anisodon_bronthotherium.jpg

Posté(e)
Il y a 12 heures, elasmo a dit :

Bravo à tous pour votre participation, comme toujours donner des réponses c'est s'engager, et prendre des risques, que peu sur le forum tentent, c'est dommage

Je n'ai aucuns jugement de valeurs si une réponse est fausse, l'important est de participer

L'heure approche et je vois que plus personne ne semble décidé à répondre, donc je vais apporter la solution, qui bien que compliqué de prime abord, est pourtant bien visible

Les deux clades sont des Périssodactyles, leurs dents ont des crêtes lophodonte (déjà vu sur un autre quizz) mais les Chalicotheridae ont un schéma dentaire très particulier, comme on en retrouve peu dans les grands mammifères, mis à part chez le Titanotherium et certains équidé

Anisodon à une structure dentaire en W, alors que les Rhinocéros ont une structure en J, ce sont deux modes différents qui permettent d'identifier les molaires inférieures, ce n'est pas toujours si évident que cela

Voici quelques photo des molaires supérieures d'Anisodon et de Titanotherium dont les schéma sont très proche

A noter que ce type dentaire se retrouve également sur d'autres clades de plus petites tailles, comme les Tenrecs et les Taupes dorées dans l'actuel, mais aussi dans une grande diversité dans le registre fossile, les dents étant beaucoup plus petites sont moins faciles à observer.

molaire_sup_anisodon_bronthotherium.jpg

Tes connaissances sont vraiment impressionnantes. Ainsi que quelques autres aussi sur ce forum, souvent les mêmes . C'est pourquoi je me contente de vous lire les uns et les autres sans intervenir car les miennes sont plutôt limitées.

Posté(e)
Citation

Tes connaissances sont vraiment impressionnantes. Ainsi que quelques autres aussi sur ce forum, souvent les mêmes . C'est pourquoi je me contente de vous lire les uns et les autres sans intervenir car les miennes sont plutôt limitées.

Merci Karoo pour tes encouragements, mais ce sont des connaissances que je continue à acquérir régulièrement, je suis encore très loin de tout connaître, et je ne connaîtrait jamais tout non plus, de plus je trouve que tu te sous estime sur la connaissance des faluns

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...