elasmo Posté(e) 18 décembre 2025 Signaler Posté(e) 18 décembre 2025 Quizz du Vendredi 19 décembre 2025 Comme toujours ceux ou celles qui connaissent la réponse, laissent chercher les autres membres du forum, jusqu'au vendredi soir à 19h00, je donnerais la réponse vers 21h00 Bon jeu Trouver qui je suis en haut et en bas, quelles sont mes caractéristiques communes et quelles sont celles qui me distinguent les unes des autres. Pour le moment aucuns indices particuliers, il faut chercher et appliquer la logique naturaliste, réflexion et comparaison, les tailles sont toutes à peu près les mêmes et quand bien même il y aurait une différence cela ne jouerais en rien. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 19 décembre 2025 Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 En haut ch.... en bas r. je laisse les autres chercher. Citer
elasmo Posté(e) 19 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 @fred39 non pas du tout, c'est plutôt le contraire même Petit indice, j'ai déjà abordé ce sujet dans un de mes précédent quizz Citer
geopas Posté(e) 19 décembre 2025 Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 En bas, rhino avec les J caractéristiques abordés dans le sujet du 5 décembre. En haut : ? Donc trouver des différences ou des convergences, c'est, pour moi, mission impossible. Citer
elasmo Posté(e) 19 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 @geopas oui tu es sur la bonne piste Citer
Mt Ventoux Posté(e) 19 décembre 2025 Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 Autre indice, en haut c est une espece contemporaine de rhino, on en trouve dans les faluns (miocene) et comme dit plus haut ca commence par ch. Citer
elasmo Posté(e) 19 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 Citation comme dit plus haut ca commence par ch La première partie est vrai, mais la fin, comme par ch (c'est l'ancien nom) aujourd'hui commence par an Citer
karoo Posté(e) 19 décembre 2025 Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 il y a 35 minutes, elasmo a dit : La première partie est vrai, mais la fin, comme par ch (c'est l'ancien nom) aujourd'hui commence par an Même que les 4 premières lettres du nom actuel, il y en a dans le pastis ! Citer
fred39 Posté(e) 19 décembre 2025 Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 Je ne retrouve plus le lien sur l implantations dentaires que tu avais fais ,en MP pour pas polluer le sujets,je voulais le garder, mais disparu !! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 19 décembre 2025 Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 Ah ok donc c est bien un Anis.. je savais juste que c était de la famille des Cha... mais je voulais pas trop m'avancer pour l'Anis.. Un gros indice en plus pour fred, on dit souvent qu'il s'agit d'un mélange entre un gorille et un cheval, avec de grosses griffes, et il est grand. Citer
geopas Posté(e) 19 décembre 2025 Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 Si on résume, on a alors à faire à deux périssodactyles. Ce groupe est tellement varié que je ne sais pas quoi chercher. Citer
elasmo Posté(e) 19 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 Oui on est sur des Périssodactyles, les critères sont bien évidemment sur les dents Citer
karoo Posté(e) 19 décembre 2025 Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 il y a 8 minutes, Mt Ventoux a dit : Ah ok donc c est bien un Anis.. je savais juste que c était de la famille des Cha... mais je voulais pas trop m'avancer pour l'Anis.. Un gros indice en plus pour fred, on dit souvent qu'il s'agit d'un mélange entre un gorille et un cheval, avec de grosses griffes, et il est grand. Pour illustrer ton propos. Tout en signalant que cette exposition est prolongée jusqu'en Février prochain dans un premier temps et sans doute sera-t-elle prolongée même jusqu'à fin Septembre 2026. Superbe exposition sur la faune et la flore au temps des faluns. Citer
karoo Posté(e) 19 décembre 2025 Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 il y a 9 minutes, elasmo a dit : Oui très bien J'ai oublié de préciser que l'exposition présente une reconstitution grandeur nature de ce bestiau et qu'il est susceptible de rejoindre notre musée de Savigné-sur-Lathan à l'issue de l'exposition. Citer
geopas Posté(e) 19 décembre 2025 Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 Le nom de la bestiole ("dents inégales") joue-t-il un rôle dans ce Quizz ? Citer
elasmo Posté(e) 19 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 Non pas à ma connaissance, quoi que ? Squelette venant du gisement de Sansan (Gers) présentant un squelette complet de cet animal, dommage on ne voit pas pas bien les dents Un autre petit indice pour trouver la réponse, regardez bien la structure des dents, elles sont comme le nez au milieu de la figure ! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 19 décembre 2025 Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 Bon je donne la réponse, il s'agissait d'Anisodon grande, un Chalicotheriidae, d'où le Cha.. du début. Toutes les molaires présentées sont des molaires inférieures y compris celles de r... : rhinocéros. La couleur fait clairement penser aux faluns. Citer
elasmo Posté(e) 19 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 D'accord tu à trouvé une partie de la réponse, j'ai bien dit qu'il me fallait une explication sur les dents ? Citer
elasmo Posté(e) 19 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 Bravo à tous pour votre participation, comme toujours donner des réponses c'est s'engager, et prendre des risques, que peu sur le forum tentent, c'est dommage Je n'ai aucuns jugement de valeurs si une réponse est fausse, l'important est de participer L'heure approche et je vois que plus personne ne semble décidé à répondre, donc je vais apporter la solution, qui bien que compliqué de prime abord, est pourtant bien visible Les deux clades sont des Périssodactyles, leurs dents ont des crêtes lophodonte (déjà vu sur un autre quizz) mais les Chalicotheridae ont un schéma dentaire très particulier, comme on en retrouve peu dans les grands mammifères, mis à part chez le Titanotherium et certains équidé Anisodon à une structure dentaire en W, alors que les Rhinocéros ont une structure en J, ce sont deux modes différents qui permettent d'identifier les molaires inférieures, ce n'est pas toujours si évident que cela Voici quelques photo des molaires supérieures d'Anisodon et de Titanotherium dont les schéma sont très proche A noter que ce type dentaire se retrouve également sur d'autres clades de plus petites tailles, comme les Tenrecs et les Taupes dorées dans l'actuel, mais aussi dans une grande diversité dans le registre fossile, les dents étant beaucoup plus petites sont moins faciles à observer. Citer
karoo Posté(e) 20 décembre 2025 Signaler Posté(e) 20 décembre 2025 Il y a 12 heures, elasmo a dit : Bravo à tous pour votre participation, comme toujours donner des réponses c'est s'engager, et prendre des risques, que peu sur le forum tentent, c'est dommage Je n'ai aucuns jugement de valeurs si une réponse est fausse, l'important est de participer L'heure approche et je vois que plus personne ne semble décidé à répondre, donc je vais apporter la solution, qui bien que compliqué de prime abord, est pourtant bien visible Les deux clades sont des Périssodactyles, leurs dents ont des crêtes lophodonte (déjà vu sur un autre quizz) mais les Chalicotheridae ont un schéma dentaire très particulier, comme on en retrouve peu dans les grands mammifères, mis à part chez le Titanotherium et certains équidé Anisodon à une structure dentaire en W, alors que les Rhinocéros ont une structure en J, ce sont deux modes différents qui permettent d'identifier les molaires inférieures, ce n'est pas toujours si évident que cela Voici quelques photo des molaires supérieures d'Anisodon et de Titanotherium dont les schéma sont très proche A noter que ce type dentaire se retrouve également sur d'autres clades de plus petites tailles, comme les Tenrecs et les Taupes dorées dans l'actuel, mais aussi dans une grande diversité dans le registre fossile, les dents étant beaucoup plus petites sont moins faciles à observer. Tes connaissances sont vraiment impressionnantes. Ainsi que quelques autres aussi sur ce forum, souvent les mêmes . C'est pourquoi je me contente de vous lire les uns et les autres sans intervenir car les miennes sont plutôt limitées. Citer
fred39 Posté(e) 20 décembre 2025 Signaler Posté(e) 20 décembre 2025 Comme la dit @karoo c est vraiment impressionnant ! Je n ai aucune connaissances non plus ,mais j essai de suivre comme je peu Citer
elasmo Posté(e) 20 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2025 Citation Tes connaissances sont vraiment impressionnantes. Ainsi que quelques autres aussi sur ce forum, souvent les mêmes . C'est pourquoi je me contente de vous lire les uns et les autres sans intervenir car les miennes sont plutôt limitées. Merci Karoo pour tes encouragements, mais ce sont des connaissances que je continue à acquérir régulièrement, je suis encore très loin de tout connaître, et je ne connaîtrait jamais tout non plus, de plus je trouve que tu te sous estime sur la connaissance des faluns Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.