jnoun11 Posté(e) Mardi à 07:55 Signaler Posté(e) Mardi à 07:55 bonjour toutes et tous première opération des phosphates serait de consolider et de remplir toutes les fissures avec du plexigum et surtout bien le laisser sécher,l eau sans le tremper dans l eau. l eau c est super pour nettoyer le phosphate mais si les os ne sont pas eux même consolider au préalable alors c est l explosion assurée. dommage quand même qu un fossiles ais survécu au dynamitage,aux engins de chantiers,aux extracteurs locaux ,survécu au transport pour finir exploser par manque de précautions... le plexigum n aimant pas l eau il est recommander de bien sécher le fossile avant l opération,ensuite un graveur léger devrait retirer facilement le phosphate dur qu il y a autour de l os. Citer
fred39 Posté(e) Mardi à 15:15 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 15:15 Oui entièrement d'accord c'est bien écrasé Citer
fred39 Posté(e) il y a 20 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 20 heures Le 11/08/2026 à 09:55, jnoun11 a dit : bonjour toutes et tous première opération des phosphates serait de consolider et de remplir toutes les fissures avec du plexigum et surtout bien le laisser sécher,l eau sans le tremper dans l eau. l eau c est super pour nettoyer le phosphate mais si les os ne sont pas eux même consolider au préalable alors c est l explosion assurée. dommage quand même qu un fossiles ais survécu au dynamitage,aux engins de chantiers,aux extracteurs locaux ,survécu au transport pour finir exploser par manque de précautions... le plexigum n aimant pas l eau il est recommander de bien sécher le fossile avant l opération,ensuite un graveur léger devrait retirer facilement le phosphate dur qu il y a autour de l os. Bonjour @jnoun11 Milles excuse je n avais pas vu t on message ,j avais pas vu la deuxième page ! Je sais que tu est le pro en la matière , j avais bien commencer avec un petit percuteur ,scalpel ,aiguille , mais quand je dégageais un morceau ceux d a coté partais en morceaux ,j ai essayer en trempant Comme tu la dit l eau a tous exploser les os , pas fier de moi pour le coup , j imagine que beaucoup vont m enfoncer !!!! je remet des photos de avant et après C'était quand même pas tous neuf Par contre hallucinant se que j ai retrouver comme autre espèces ( Encore 3 litres de phosphates a passer au bino ) Je vais essayer dans faire quelques choses façon "contre façon " un puzzle gigantesque j ai vraiment tous massacrer ,je va bien en retrouver d autre .......... Citer
elasmo Posté(e) il y a 20 heures Signaler Posté(e) il y a 20 heures Tu as déjà pas mal d'éléments de grandes tailles classique du Maestrichtien, mais une fois que tu auras tamisé le sable fin, jusqu'à 1 mm attends toi à y voir des merveilles Citer
fred39 Posté(e) il y a 20 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 20 heures J ai 1 litre de 2mm,1 de 1mm, et j ai gardé le sable fin J ai du boulot jusqu'à Noël Citer
elasmo Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures oh que oui, tu vas voir c'est truffé de micro vertébrés, raies, requins, poissons, reptiles marins, invertébrés, etc... J'ai encore de quoi trier environ 2 ans sur plusieurs gisements de même âge Quelques fractions que j'ai trié en 2013, niveau prélevé en avril 2013 Citer
fred39 Posté(e) il y a 19 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 19 heures C est franchement incroyable ! On vois bien la zone où c est concentré Citer
elasmo Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures oui c'était incroyable, tiens trouvé par un ami, une petite dent de Mosasaure, légèrement crénelé de la couche condensée Citer
fred39 Posté(e) il y a 9 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 9 heures Il y a 7 heures, elasmo a dit : oui c'était incroyable, tiens trouvé par un ami, une petite dent de Mosasaure, légèrement crénelé de la couche condensée Petite qui est déjà pas mal ! Citer
fred39 Posté(e) il y a 9 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 9 heures @jnoun11 parlais de plexigum , la colle a bois ferais telle pareil ? Citer
elasmo Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures non si il parle de plexigum c'est qu'il y a une raison, il faut suivre ses recommandations à la lettre https://www.kremer-pigmente.com/fr/shop/mediums-liants-colles/67380-plexigum-pq-611.html Citer
jnoun11 Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Il y a 6 heures, fred39 a dit : @jnoun11 parlais de plexigum , la colle a bois ferais telle pareil ? la colle a bois se dissous dans l eau donc pas pareil. comme le dit elasmo, a la lettre fonctionne bien. Citer
Mt Ventoux Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Ou paraloid. C est aussi une solution. Citer
fred39 Posté(e) il y a 43 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 43 minutes Il y a 2 heures, jnoun11 a dit : la colle a bois se dissous dans l eau donc pas pareil. comme le dit elasmo, a la lettre fonctionne bien. C est comme le paraloid ( Que je trouve trop brillant si on charge trop ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.