Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Quizz du dimanche 22 Novembre 2025

Comme toujours ceux qui connaissent déjà la réponse, s'abstiennent de donner la réponse avant dimanche 22 novembre 2025 à 20h00 pour laisser les autres participants chercher

Saurez vous me dire ce qui est entouré en rouge, avec précision

Vous avez jusqu'à dimanche 22 novembre 2025 - 20h00 pour me donner une solution

Bon jeu

quizz_22_11_2025.jpg

Posté(e)

Bravo Pk67bis, il s'agit bien d'une charnière d'un bivalve appartenant au genre Nucula

Voici quelques exemples de ce bivalve, toujours nacré, la charnière est dite Taxodonte, très résistante, même si la coquille se dissout totalement, il arrive fréquemment que l'on rencontre des spécimens en forme de peigne de cette charnière.

Vous l'aurez compris j'ai volontairement laissé des os et dents du Bartonien pour vous induire sur une fausse piste, mais aussi pour donner un contexte stratigraphique, c'est le plus important.

pl_nucula_eocene_bp2.jpg

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

Bravo Pk67bis, il s'agit bien d'une charnière d'un bivalve appartenant au genre Nucula

Voici quelques exemples de ce bivalve, toujours nacré, la charnière est dite Taxodonte, très résistante, même si la coquille se dissout totalement, il arrive fréquemment que l'on rencontre des spécimens en forme de peigne de cette charnière.

Vous l'aurez compris j'ai volontairement laissé des os et dents du Bartonien pour vous induire sur une fausse piste, mais aussi pour donner un contexte stratigraphique, c'est le plus important.

pl_nucula_eocene_bp2.jpg

Ah effectivement ! Et chapeau PK67bis !

Posté(e)
Citation

Mindat indique l'apparition de cette famille à l'ordovicien supérieur (environ - 450 m.a.).

Merci pour l'information je l'ignorais, c'est donc un grand succès évolutif pour se maintenir si longtemps à travers les âges géologiques

Posté(e)
Il y a 12 heures, elasmo a dit :

J'ignorais qu'il y en avait d'aussi ancienne

On en trouve aussi dans l'Ordovicien inférieur (Montagne Noire entre autres). Il faudrait que je regarde ce que j'ai en collection.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...