fred39 Posté(e) 19 novembre 2025 Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 Bonjour a toutes et tous Découvert dans 2 poches de calcite ,minéral de couleur bleue ciel ? Jura Teste HCL négatif ?Difficile de décrire la forme des cristaux ? Pour moi bien sur A proximité de nombreuses Ammonites et Bivalve .. Merci d avance pour tous retour Fred Citer
PK67 bis Posté(e) 19 novembre 2025 Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 Bonjour, je vois possibilités : Baryte Anhydrite Fluorine Tu pourrais tester la dureté avec une aiguille et la comparer avec celle de la Calcite. Citer
icarealcyon Posté(e) 19 novembre 2025 Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 Bonjour Fred, en pareil contexte, la célestite (ou célestine) est un excellent candidat. Citer
fred39 Posté(e) 19 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 Il y a 2 heures, PK67 bis a dit : Bonjour, je vois possibilités : Baryte Anhydrite Fluorine Tu pourrais tester la dureté avec une aiguille et la comparer avec celle de la Calcite. Bonjour PK67bis J ai fais un teste sous bino ! sa ne raille pas le verre ? bon fais en tenant un petit morceaux avec une pince a épilé ? Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Bonjour Fred, en pareil contexte, la célestite (ou célestine) est un excellent candidat. Bonjour Nathalie J ai regardé Célestine ,sa ressemble , j ai fais le teste du chalumeau sa na pas changer de couleur ? Citer
icarealcyon Posté(e) 19 novembre 2025 Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 il y a 44 minutes, fred39 a dit : J ai regardé Célestine ,sa ressemble , j ai fais le teste du chalumeau sa na pas changer de couleur ? Le strontium de la célestite colore la flamme en rouge carmin, si on chauffe très fort la célestite peut fondre. Citer
fred39 Posté(e) 19 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Le strontium de la célestite colore la flamme en rouge carmin, si on chauffe très fort la célestite peut fondre. Ha d accord je croyais que le minéral devenais rouge 👍 Citer
PK67 bis Posté(e) 19 novembre 2025 Signaler Posté(e) 19 novembre 2025 En fait je prends une aiguille et je teste la dureté des deux minéraux sous ma binoculaire. Cela permet de comparer le minéral bleu avec la calcite. Citer
AMEDE Posté(e) 20 novembre 2025 Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 Pour moi célestine également au vu du contexte. Citer
fred39 Posté(e) 20 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 Bonjour a tous Teste de l aiguille : les 2 se railles ,je dirais que la Calcite est a peine plus dur ? Citer
PK67 bis Posté(e) 20 novembre 2025 Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 La Célestine devrait être un peu plus dure que la calcite. Citer
fred39 Posté(e) 20 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 il y a 54 minutes, PK67 bis a dit : La Célestine devrait être un peu plus dure que la calcite. Sa n a pas l air d être le cas ?? Citer
PK67 bis Posté(e) 20 novembre 2025 Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 Ce que je fais parfois j'utilise un fragment d'un minéral dont la dureté est connue (comme la calcite) et j'essaye de rayer l'autre minéral ou le contraire, mais sur de si petits échantillons ce n'est pas toujours facile. Citer
fred39 Posté(e) 20 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 Entièrement d accord avec toi ! Les plus gros morceaux doivent faire 5/6 mn ,donc pas facile ...Mais c est quand même sympa pour moi de trouver sa dans le Jura Pas la meilleur région pour les minéraux Citer
ice tea Posté(e) 21 novembre 2025 Signaler Posté(e) 21 novembre 2025 Bonjour, "Célestine" pour moi aussi ice tea Citer
fred39 Posté(e) 21 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2025 Merci à vous pour vos retours Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.