Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Fred

 

Non pas d'attaque de gastéropodes, surtout de naticidae (trou en chamfrain caractéristique ce qui n'est pas le cas ici), je pencherais pour des lithophages, mais le problème c'est que sans contexte de découverte et surtout que les trous n'aient pas étés aboutis ce sera compliqué d'être affirmatif

Posté(e)

Bonsoir Fred39

 

Cause possible : cavitation ponctuelle par le mécanisme de pression-dissolution aux points de contact entre galets contigus, en présence d’un écoulement de la nappe phréatique, et de contraintes élevées dans le dépôt de galets (forte couverture, ou même contraintes tectoniques). On parle de "galets impressionnés", ou "cupulés".

 

Les galets impressionnés sont fréquents dans le Poudingue de Valensole, ainsi que dans les niveaux conglomératiques inclus dans les molasses miocènes péri-alpines (Terres froides, Savoie, Haute-Savoie, Pays de Gex, Sillon molassique suisse, etc). Ces formations étaient localement très épaisses : plusieurs centaines de mètres, voire jusqu'à 2000 mètres. Et en plus, les molasses péri-alpines ont supporté à un moment de fortes épaisseurs de glace (plus de 1000 mètres). Des contraintes relativement élevées ont donc pu s'y développer. En plus, dans un conglomérat à ciment molassique, les contraintes tendent à se concentrer très fortement sur les points de contact entre galets, parce que le ciment est sensiblement moins raide que les galets.  Voir une image sur: "Géol-Alp Molasse et conglomérats miocènes Galets impressionnés".

 

Les galets impressionnés sont plus souvent calcaires (donc relativement solubles), et l'on peut conjecturer que les cupules proviennent du poinçonnement par de plus petits galets non calcaires (c'est en tout cas une des thèses ayant pignon sur rue). Les cupules se forment suite aux deux phénomènes de poinçonnement-écrasement local et de dissolution-évacuation de la "farine" générée par l'écrasement. Mais la cupulation fonctionne aussi avec des grès à ciment calcaire, et même avec des grès à ciment non calcaire, la cavitation résultant alors du seul poinçonnement mécanique, avec écrasement local et départ de grains. Elle fonctionne même avec des galets de quartz, comme c'est expliqué dans l'article de Planet-Terre de l'ENS LYON, à propos des galets impressionnés d'un poudingue triasique basque; mais dans ce cas il y aurait eu des contraintes tectoniques, sans doute sensiblement plus élevées que celles dues au simple poids des terres.

 

J’ignore s’il existe des molasses miocène dans le Jura. Je vais regarder. Mais on peut également se demander si des galets provenant de la molasse de Haute-Savoie, du Pays de Gex ou du Sillon suisse n’auraient pas pu être transportés par les glaciers par-dessus le Jura, et libérés à la fonte des glaces sous forme de placages glaciaires.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...