Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 14 heures, icarealcyon a dit :

séjour dans de l'eau de Javel,

Bonjour,

Je vois l'idée derrière l'eau de javel, mais en agrandissant la photo ce n'est ni mousses ni lichens c'est bien une couleur proppre au minéral.

Cordialement

jph

Posté(e)

Merci de vos réponse.

J'ai regardé à la bino, c'est bien minéral.

Je ferais des photos complémentaires dans la semaine mais je suis pratiquement sûr que c'est du micaschiste 🙂

Posté(e)
Il y a 1 heure, jm56 a dit :

Merci de vos réponse.

J'ai regardé à la bino, c'est bien minéral.

Je ferais des photos complémentaires dans la semaine mais je suis pratiquement sûr que c'est du micaschiste 🙂

Pas beaucoup de micas, plutôt un gneiss.

Serge

Pour avoir été dans ce coin, ça me parait une roche qui a voyagé, assez différente des micaschistes et schistes du coin.

Posté(e)

Ça pourrait correspondre à ça qui existe dans le coin.

ç2. Gneiss de Pénestin à biotite secondaire. Il affleure uniquement dans les falaises
côtières entre la pointe du Scal et la pointe de Cofrenau au Nord·Ouest du bourg de
Pénestin, ainsi qu'en copeaux isolés à la pointe de Pen-Bé et dans la carrière du Logo
en Tréhiguier.
Ce gneiss œillé leucocrate à débit planaire (pointe du Halguen) est une mylonite
développée soit aux dépens d'un granite, soit aux dépens d'un ancien gneiss œillé. Le
feuilletage cataclastique, marqué par la muscovite, la chlorite et des cristaux de quartz
aplatis et engrenés, contourne des feldspaths potassiques brisés et déformés (anciens
ph,;nocristaux) ainsi que des éléments œillés polycristallins (2 à 3 cm de diamètre)
constitués de petits feldspaths potassiques jointifs (anciens porphyroblastes trans-
formés en porphyroclastes par granulation). La biotite est toujours un minéral
secondaire post-cataclastique. En dehors de Pénestin, le matériel d'origine peut être un
gneiss banal (Pen-Bé) ou un micaschiste albitique (le Logo). Aucune structure plissée
n'est visible: le seul élément orienté est une linéation cataclastique d'étirement de
direction sensiblement nord-sud, portée par le plan de feuilletage.
Dans tous les cas, ces mylonites représentent des écailles tectoniques en position
anormale (contacts chevauchants accompagnés de brèches et de mylonites variées) sur
un substratum de micaschistes et de roches basiques qui constituent l'essentiel du
territoire au Sud du domaine 1igérien

Posté(e)

Une réaction à HCL ? à l'eau de Javel ?  Et la dureté aussi ? Réaction aux UV longs eventuellement ? Tout ces test aideraient à cerner ce truc rose.

Ca fait très biofilm quand même avec ces nouvelles photos. Cela a adhéré des débris et grains de sable.

Posté(e)

Si ça peut être utile, au même endroit j'ai trouvé du micaschiste à grenats (très petits)

Eau de Javel : réaction négative ainsi qu'aux UV longs, j'ai pas HCl

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...