Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je souhaite créer une valise pédagogique "fossiles" pour des élèves de cycle 3. L'idée n'est pas d'en faire des experts des fossiles, mais simplement d'aider des enfants de 8-10 ans à identifier quelques grandes familles de fossiles. Je ne suis pas du tout expert en la matière, juste un enseignant lambda qui essaye d'entretenir la curiosité de nos élèves, et l'envie de sortir pour découvrir les campagnes environnantes. 

Dans notre secteur (département de la Meuse), ce sont des roches du jurassique moyen et supérieur, et du crétacé inférieur. Je ramasse des fossiles depuis que je suis gamin, et depuis que je suis instit encore plus, juste par plaisir. Je ne suis pas collectionneur. J'ai de quoi fabriquer une petite caisse d'identification pour une "chasse" aux fossiles d'initiation. 

J'ai ciblé 8 sortes de fossiles que j'ai regroupées ainsi : bivalves, brachiopodes, belemnites, coraux, oursins, ammonites, gasteropodes et crinoïdes. Cela correspond à peu près à ce qu'on trouve ici le plus communément. J'aimerais ne pas trop me tromper dans les identifications. Accepteriez vous de jeter un oeil à ma petite collection pour identifier les objets ? J'essaye de mettre en pj la fiche élève  et les outils d'identifications que je mettrai à disposition pour l'initiation. 

En vous remerciant par avance, 

Arnaud 

Fossiles à identifier.pdf Outil d'identification.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Pour les brachiopode, un eptit ajout qui me semble nécessaire parler du foramen, cela permet de comprendre l'anatomie de l'animal vivant (insertion du pédoncule) et de le differencier des bivalves.

Posté(e)

Bonsoir

Très bonne initiative, si tout le monde avait eu des instituteurs ou enseignants comme vous, on ne serait peux être pas dans un monde dénué d'intérêts pour les SVT aujourd'hui.

Je ne sait pas si vous connaissez, une personne qui est une enseignante aussi, à fait des tutos sur Internet, en français, voir l'exemple des Brachiopodes

J'espère que cela pourra vous aider à réaliser votre valise pédagogique

Posté(e)

Bonsoir,

Excellente initiative, bravo. Voici une mauvaise photo des boîtes de fossiles que vendait (pour 10 euros, prix symbolique) une très aimable dame il y a quelques années dans les brocantes d'Île-de-France, cela peut vous donner des idées. Je pense notamment que son code couleur par étages est une excellente chose, pour bien faire entrer dans la tête que tous les fossiles ne sont pas contemporains entre eux et donner une idée de l'échelle colossale des temps dont il est question.

La boîte elle-même est une ancienne boîte de chocolats, les grandes boîtes plates entièrement transparentes. Les fossiles étaient tous, il me semble, de sa récolte personnelle.

Fossiles.thumb.jpg.80083539915a76d075a3b8c27b197787.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...