Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai l'impression que tu vois du primate de partout, même si ils étaient particulièrement diversifiés et abondants à l'éocene supérieur, ce n'est pas pour autant que c'est le taxon le plus fréquent dans les gisements d'époque. Avec un fragment comme ca, difficile d'aller bien loin.

Posté(e)
il y a 37 minutes, Mt Ventoux a dit :

J'ai l'impression que tu vois du primate de partout,  

la vérité est inverse, j'ai longtemps écarté la possibilité des primates, ce qui m'a bloqué dans les indentifications,

en levant ce tabou je parviens à identifier 3 primates dont un que je classais comme rongeur (nécrolémur),

pour la mandibule la branche montante et la position haute et arrière du condyle articulaire ,

ne colle pas avec ce que j'ai pu voir chez les artiodactyles ou les périssodactyles,

alors que je la retrouve chez de grand singe,

d'où mon appel à vos expertises, perso je souhaite plus travailler sur les articulations des périssodactyles éocène.

les primates c'est pratique pour les niveaux repères. 

Posté(e)
Citation

perso je souhaite plus travailler sur les articulations des périssodactyles éocène

Qu'entends tu par la ?

Citation

les primates c'est pratique pour les niveaux repères. 

Ce sont surtout les micro mammifères tels que les Rodentia (rongeurs, et glires) car les primates sont rares et souvent absent de beaucoup de localités il faut donc compter sur des animaux dont l'évolution est rapide (durée de vie courte, taux de reproduction élevé et variabilité rapide dans la dentition)

Posté(e)
il y a 31 minutes, zéolite a dit :

la vérité est inverse, j'ai longtemps écarté la possibilité des primates, ce qui m'a bloqué dans les indentifications,

en levant ce tabou je parviens à identifier 3 primates dont un que je classais comme rongeur (nécrolémur),

pour la mandibule la branche montante et la position haute et arrière du condyle articulaire ,

ne colle pas avec ce que j'ai pu voir chez les artiodactyles ou les périssodactyles,

alors que je la retrouve chez de grand singe,

d'où mon appel à vos expertises, perso je souhaite plus travailler sur les articulations des périssodactyles éocène.

les primates c'est pratique pour les niveaux repères. 

Que ca ressemble a du grand singe n'est pas franchement un critère, surtout que les grands singes sont quand même assez éloignés des primates éocènes (surtout des lémuriens et apparentés).

En paléontologie mammalienne rien ne vaut mieux que les dents. Le reste c'est un casse tête et meme si on peut aller a la famille il sera difficile d'aller a l'espèce sans matériel de comparaison.

Posté(e)
il y a 46 minutes, elasmo a dit :

Qu'entends tu par la ?

c'est peut-être un peu prématuré pour moi d'en parler, mais la distribution et l'anatomie articulaire des membres peuvent montrer   

des pistes de compréhension phylogénique.

je suis conscient de ne pas être claire, mais j'aimerais partager mes surprises et questionnements sur des exemples concrets à venir.

Ce sont surtout les micro mammifères tels que les Rodentia

parfois! mais certain phyla on des longévités élastique et il faut métriser tellement de détail que bon courage.

je présenterais ceux de MP17 sur le sujet qui lui est consacré.

En paléontologie mammalienne rien ne vaut mieux que les dents. Le reste c'est un casse tête et meme si on peut aller a la famille il sera difficile d'aller a l'espèce sans matériel de comparaison.

c'est en parti contradictoire avec l'anatomie comparé, que j'aimerais utilisé à hauteur de mes progrès dans le domaine,

et si j'arrive à la famille je serais le plus heureux.

je montrerais mes dents sans agressivité. 

ca ressemble a du grand singe n'est pas franchement un critère

ce que je remarquais c'est la largeur de la branche montante et de la branche horizontale, l'angle entre les deux.

ceux du NCIS il il aurais donné l'âge, la cause de la mort, le nom des parents, le dernier repas et j'en passe. LOL 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...