dominique06 Posté(e) 4 octobre 2025 Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Bonjour à tous, Ci-joint un specimen que je ne trouve pas dans les diverses bases de données malgré son ornementation si caractéristique. Est-ce que l'un d'entre vous connait cette espèce? .Bonne journée. Citer
Loukas12 Posté(e) 4 octobre 2025 Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Bonjour, vous êtes sur de l'étage ? des côtes aussi épaisses me font plutôt penser a des étages du crétacé. Je sais qu'il y a de l'hauterivien et du barrémien dans le Gard, ça me semble plus correspondre. Citer
dominique06 Posté(e) 4 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Loukas, Merci pour ta réponse. Oui. Surement Callovien supérieur. Eventuellement niveau inférieur de l'Oxfordien moyen (car il y a une lacune de l'oxfordien inférieur) par rapport à la position dans la falaise. Je suis en train de dégager une grosse ammonite du même banc que je posterai prochainement. Je joins une photo de l'emplacement (Je répertorie si possible mes lieux de recherche). Bonne journée. Citer
EK80 Posté(e) 4 octobre 2025 Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Bonjour @dominique06, ça ressemble à un Ptychophylloceras, avec ses bourrelets ventraux, l'ammonite est probablement écrasée. Citer
EK80 Posté(e) 4 octobre 2025 Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Ptychophylloceras (Tatrophylloceras) euphyllum, espèce présente dans le Callovien, peut-être faire des recherches de ce côté ? Citer
dominique06 Posté(e) 4 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 EK80 Merci. Je l'avais bien vu sur ammonites.org mais originaire de Madagascar. Les bourrelets sont caractéristiques. Cela me semble OK. Citer
pyb Posté(e) 8 octobre 2025 Signaler Posté(e) 8 octobre 2025 Le 04/10/2025 à 16:42, dominique06 a dit : EK80 Merci. Je l'avais bien vu sur ammonites.org mais originaire de Madagascar. Les bourrelets sont caractéristiques. Cela me semble OK. bonjour ,selon JOLY .B. saint -oursi collignon 1958, est une sous espece de ptychophylloceras ( tatrophylloceras ) euphyllum ( NEUMAYR 1870) localité type ankazoabo madagascar , connu également dans le callovien inférieur des alpes de hautes provence. le sous genre montre des sections épaisses et plusieurs constrictions suivies de bourrelets ( 5 a 9 pour l'espece euphyllum et jusqu'à 13 pour la sous espece st oursi ) .donc sur votre spécimen on peut compter 9 bourrelets , peut être il y en avait d'autres ? mais j'ai l'impression que vous avez mis du platre ? . quoiqu'il en soit c'est tres probablement l'espece euphyllum ( connu du callovien inférieur a l'oxfordien inférieur) , ou la sous espece st oursi mais connu pour l'instant que dans le callovien inférieur. Citer
dominique06 Posté(e) 8 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2025 Pyb, Merci pour la confirmation. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.