otto lidenbrock Posté(e) 2 octobre 2025 Signaler Posté(e) 2 octobre 2025 Je sépare le 'Mont-Blanc' du reste de la Haute-Savoie, ce que j'aurai du faire depuis longtemps… Fluorine incolore, fragment d'un octaèdre détaché, sceptre et chlorité. [30mm] Talèfre Cristallier : Yannis Borle Citer
greg la veine Posté(e) 3 octobre 2025 Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 sympa Nota : le découvreur précise que ce n'est pas Talèfre mais secteur Aiguille Verte greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 Il y a 2 heures, greg la veine a dit : sympa Nota : le découvreur précise que ce n'est pas Talèfre mais secteur Aiguille Verte greg la veine Merci Greg, … corrigé Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Quartz améthyste, biterminé, faciès diamant. [45mm] Face Nord des Droites Il est dit que c'était le plus brillant de la découverte Citer
Benj Posté(e) 7 octobre 2025 Signaler Posté(e) 7 octobre 2025 Quartz fumé avec sceptre "améthyste" (2,5 cm) parfait. Secteur Col de la Verte à 3700 m d'altitude, Massif du Mt-Blanc, Haute-Savoie. Découvreur : C. Peray en 2024. Leur violet est peu intense dans cette localité, même si certains cristaux peuvent avoir une teinte plus foncée... Citer
j0sh Posté(e) 11 octobre 2025 Signaler Posté(e) 11 octobre 2025 Wow! Le terme parfait lui va à ravir 👌 très belle pièce. Citer
Benj Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Posté(e) 19 octobre 2025 Le 11/10/2025 à 11:21, j0sh a dit : Wow! Le terme parfait lui va à ravir 👌 très belle pièce. Merci 🙂 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2025 Quartz, cristal enfumé, détaché, dextrogyre, avec ses facettes du trapézoèdre. [110mm] Talèfre Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 Adulaire, cristal légèrement chlorité. [80mm] Piste des Chamois, Le Lavancher L'adulaire est relativement peu commun dans le massif Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2025 Quartz macro-mosaïque enfumé clair , dextrogyre avec une double face du trapézoèdre. [80mm] Col du tacul, côté nord ; découverte perso Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2025 Molybdénite dans la protogine. [60mm] (Pointe Isabelle) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2025 Quartz hyalin teinté de rouille montrant un grande inclusions d'épidote et de Chlorite [45mm] Dôme du Goûter Citer
greg la veine Posté(e) 7 novembre 2025 Signaler Posté(e) 7 novembre 2025 classe la molybdénite : meilleure que j'ai vue greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2025 Il y a 11 heures, greg la veine a dit : classe la molybdénite : meilleure que j'ai vue greg la veine J'ai infiniment mieux de Courmayeur, où ils avaient déposé un permis de recherche … dans des blocs effondrés ou morainiques… Citer
Bob74 Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Posté(e) 9 novembre 2025 2 petits morceaux avec des anatases du massif du Mont-Blanc . Citer
greg la veine Posté(e) 10 novembre 2025 Signaler Posté(e) 10 novembre 2025 Le 07/11/2025 à 23:37, otto lidenbrock a dit : J'ai infiniment mieux de Courmayeur, où ils avaient déposé un permis de recherche … dans des blocs effondrés ou morainiques… On veut bien voir 😇 Pas mal l'anatase pour le Massif, pas si commun Greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2025 Le 10/11/2025 à 07:40, greg la veine a dit : On veut bien voir 😇 Pas mal l'anatase pour le Massif, pas si commun Greg la veine Fait ! Quartz à fantôme de Chlorite et micro Pyrite. [50mm] Citer
greg la veine Posté(e) 11 novembre 2025 Signaler Posté(e) 11 novembre 2025 il y a une heure, otto lidenbrock a dit : Fait ! Merci 😁 greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2025 Blende en cristaux 'tétraèdriques' sur le Quartz alpin avec Dolomite blanche. [90mm] PK est 0,150, tunnel des Chavants Citer
greg la veine Posté(e) 5 décembre 2025 Signaler Posté(e) 5 décembre 2025 effectivement greg la veine Citer
Hervé C Posté(e) 13 décembre 2025 Signaler Posté(e) 13 décembre 2025 Bonjours, Je vous présente sur deux photographies, une même pièce, de largeur 5 cm. C'est du quartz améthysé et fumé en provenance du Massif du Mont Blanc. Je n'ai pas plus de précision, quant à sa provenance effective. Cette pièce a été extraite il y a un peu plus d'une vingtaine d'année par Rémi MARTIN. Elle m'a été cédée par mon très regretté Ami Bernard CHARLIER, que certains ont sans doute connu. Si certains de vous ont une idée plus précise de la provenance de cette pièce, je complèterai volontiers ma fiche d'inventaire collection. Bernard m'a expliqué qu'à l'époque, d'autres pièces dont les cristaux étaient plus développés, avaient également été extraites du même endroit que celle que je vous présente. Ces pièces avaient été acquises par des grands collectionneurs français. Citer
greg la veine Posté(e) 14 décembre 2025 Signaler Posté(e) 14 décembre 2025 bien violacé greg la veine Citer
Hervé C Posté(e) 15 décembre 2025 Signaler Posté(e) 15 décembre 2025 Le 14/12/2025 à 10:51, greg la veine a dit : bien violacé greg la veine Salut Greg, J'ai serré très fort pour ça et... en absence d'oxygène... 🤪 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2025 Le 13/12/2025 à 16:01, Hervé C a dit : Bonjours, Je vous présente sur deux photographies, une même pièce, de largeur 5 cm. C'est du quartz améthysé et fumé en provenance du Massif du Mont Blanc. Je n'ai pas plus de précision, quant à sa provenance effective. Cette pièce a été extraite il y a un peu plus d'une vingtaine d'année par Rémi MARTIN. Elle m'a été cédée par mon très regretté Ami Bernard CHARLIER, que certains ont sans doute connu. Si certains de vous ont une idée plus précise de la provenance de cette pièce, je complèterai volontiers ma fiche d'inventaire collection. Bernard m'a expliqué qu'à l'époque, d'autres pièces dont les cristaux étaient plus développés, avaient également été extraites du même endroit que celle que je vous présente. Ces pièces avaient été acquises par des grands collectionneurs français. Bernard avait acheté la collection du cristallier Remi Martin et cette pièce provient de cette collection. RM avait trouvé la meilleure couleur d'améthyste qui ait été trouvée , extraite d'une reprise du fameux four à améthyste de la pointe (Nord ?) des Améthystes. C'est bien sur pas récent, des années 90'. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.