Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

 

Cela me semble bien être un silex travaillé par l'homme, on distingue sur la première photo ce qui ressemble à un bulbe de percussion, sur les autres photos on remarque la présence de grands éclats, puis de petits (retouches)

 

Dernier point qui saute aux yeux pour ceux qui en ont déjà vu, la patine très caractéristique de la plupart des silex taillés (anciens pas de taille récentes).

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ce silex a été trouvé cet après midi dans un labour du sud Charente. J'ai trouvé aussi un nucléus le week-end dernier dans le même secteur. Une datation approximative est-elle possible ?

Posté(e)

@Lunapark

Bonjour, je constate que l'intérêt pour ce ramassage de surface avance....

+1 avec Mt Ventoux et elasmo

juste que je ne distingue pas le bulbe avec la première photo ... la pièce a été retouchée sur toute sa périphérie. Il me semble que vous ne présentez qu'une face? le bulbe serait sur l'autre face. ( à priori très "plane" ). Confirmez moi (nous)

4ème photo, gauche : il me semble que l'éclat a subit une cassure récente ( récente au regard de son âge préhisto. Ce pourrait être une coche mais l'écaille blanche me fait croire à un choc transversal à la longueur de l'artefact.

Belle patine . 

Datation très difficile ... Avec un ramassage de surface, aucune datation scientifique ( C14 par exemple ) n'est possible . Il faut s'appuyer sur des fossiles directeurs et des comptage par classe . Ce qui signifie  des centaines d'artefacts à disposition.

Une façon d'éliminer à priori le néolithique : l'absence de tessons de poteries 

Intuitivement et en corrélation avec ma bibliographie et tous les musée visités : paléolithique supérieur .

 

amicalement

j'avais pas lu l'intervention de Squalicorax

je reste sur paléolithique supérieur . Dans l'attente d'autres photos .

Avis perso : Ne divulguez pas sur le forum votre "coin à champignons" avec même le nom de la commune . Je sort d'une conversation avec un membre du forum à ce sujet ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...