mishark Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 Bonjour tout le monde. J'ai trouvé sur un vide grenier un petit sachet (photo 1) regroupant quelques fossiles récoltés probablement autour de Troyes (aube) : des ammonites, des rostres de bélemnites, des petits coraux solitaires, gastéropodes, fragments de crustacés... Au milieu de tout ça... plusieurs articles qui ne me disent rien du tout. Je commence par celui en bas à gauche (photos 2). Légèrement bombé, avec de petites taches juxtaposées... Si quelqu'un a des hypothèses... merci d'avance. Photo 1 photos 2 Résolu : scorie de bas fourneau La suite (photos 3) : la tranche a un aspect poreux, sur la surface apparaissent localement des sortes de plis... Photos 3 Résolu : scorie de bas fourneau La suite (photos 4) : au début, j'ai cru a des bouts de poteries pour certains... Photos 4 Résolu : poteries Citer
mishark Posté(e) 19 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 Et enfin (photos 5) : celui de gauche fait un cône et semble avoir une consistance comparable aux petirs fragments de crustacés. Merci. photos 5 Citer
Squalicorax Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 Bonsoir, pensez à numéroter vos photos, il y a des fossiles et de la poterie, au centre des crustacés Citer
mishark Posté(e) 19 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 Merci Donc au centre des photos 4, ce serait de la poterie et autour des fragments de crustacés? Photos 4 Pour info, les autres fragments (plus petits) de crustacés (enfin je pense) du lot Photo 6 Citer
elasmo Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 Tesson de poteries qui sont mélangés avec les restes fossiles dans les lacs, rien de fossiles la dedans c'est très trompeurs Citer
mishark Posté(e) 19 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 Ok. Que des poteries donc pour les photos 4. Un problème résolu. Merci. Citer
icarealcyon Posté(e) 20 septembre 2025 Signaler Posté(e) 20 septembre 2025 Et une scorie de bas-fourneau antique ou médiévale pour les "photos 3", et "photos 2" peut rejoindre "photos 4". Citer
mishark Posté(e) 20 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2025 Merci... Il ne reste plus que le problème des photos 5 : Citer
Borderies.19 Posté(e) 20 septembre 2025 Signaler Posté(e) 20 septembre 2025 Il pourrait s'agir d'une vertèbre dans une gangue probablement phosphatée et d'une partie de centrum antérieure ou postérieure d'une autre vertèbre. Citer
mishark Posté(e) 20 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2025 Merci pour l'hypothèse. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.