Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai pondu un petit outil web pour gérer sa collection de minéraux.

J'étais assez mal renseigné sur les outils pour gérer sa collection, et de toute manière, je savais ce que je voulais et j'étais capable de le faire moi même alors voilà, je vous en fait profiter. J'ai fait un fichier HTML interactif (comme une page web, mais sur votre disque dur, pas besoin de connexion ou de mettre vos données quelque part). Il est adossé à un fichier Excel qui recense votre collection sous cette forme:

image.thumb.png.b3afa9aee9a12d3a336624602844c649.png

J'ai adopté une numération croissante en trois caractères chiffre/lettre/chiffre pour éviter les confusions 0/O ou l/1/I, et qui me laisse donc créer 2600 références dans un premier temps.

Je met dans le même dossier le fichier HTML et le fichier Excel et je peux nourrir jusqu'à 10 photos par référence. Chaque photo reprenant la référence de l'échantillon et suffixé par un index. Pour  l'échantillon 1A1, je peux rajouter jusqu'à 10 photos, de "1A1 1"à "1A1 10" par exemple.

Mon dossier informatique ressemble à ça: 

image.thumb.png.52ab838d9cfd557a6adcb040701dc85a.png

Et la magie opère quand j'ouvre le fichier HTML. Au début il est vide:

image.png.6e6138d959b1070a1ba1734e09b25b6a.png

Mais si je choisis dans le premier champ en haut le fichier Excel (soit par glisser/déposer, soit en cliquant "choisir un fichier"), alors la magie opère et le contenu du fichier est restitué d'une manière interactive:

• Deux boutons sont générées pour afficher une carte Google Map et une carte Géoportail avec le fond "carte géologique" centrée sur les coordonnées
  • Une galerie de toutes les photos est générée
  • On peut rechercher une entrée de la collection par mot clé dans la barre de recherche
  • Le commentaire est restitué et permet une interactivité (insertion de liens)
  • et un système d'étiquette cliquables ("volcanique", "Alpes", ...) permet de filtrer votre collection par thèmes

image.thumb.png.92dd8853515b84cb99bb99c5a0fa869e.png

Voilà, c'était ma contribution du jour. Alors si ça vous dit, je peux partager mes fichiers vierges pour votre propre collection.

Et si vous avez des idées pour améliorer mon outil, n'hésitez pas, je suis preneur !

Posté(e)

Bonsoir

Cela me semble bien conçu reste l'épreuve de l'utilisation par de tierce personnes (phase de béta test)

A priori l'outil est conçu pour les minéraux, personnellement j'ai déjà un outil (Access) qui gère ma collection de paléontologie, minéralogie et tout le reste, d'où ma question si je veux tenter une utilisation de votre outil, puis je importer mes datas dans votre logiciel ?

et inversement faire des exportations.

Le seul défaut que j'ai à l'heure actuel mais que je n'ai pas tenté de résoudre c'est la génération d'étiquettes à partir de plusieurs numéros d'identifications (que j'incrémente manuellement dans la base, et qui sont non pas le numéro d'un spécimen, mais le numéro de l'espèce et c'est bien la difficulté (erreur de conception de l'outil en 1994 quand je me suis lancé dans cette aventure, bref) le principal pour une collection c'est d'avoir non pas un listing informatique, mais bien des étiquettes bien imprimées au fond d'une boites, si cela peux être facilement généré par un logiciel c'est encore mieux.

Amicalement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...