LoloLaveyronnais Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 Bonjour à toutes et à tous, Lors d’une prospection avec mon détecteur de métaux, j’ai mis au jour un bloc assez intriguant à environ 10 cm de profondeur. La découverte a été faite dans le département de l’Aveyron, en bordure d’un rougier. Le détecteur réagit sur plusieurs zones du bloc, ce qui laisse penser qu’il contient différents métaux. Une petite partie qui s’est détachée semble être composée essentiellement de fer. L’aspect général est assez hétérogène : des zones très sombres et d’autres brun-rouge, avec une texture irrégulière. Je me tourne donc vers la communauté pour avoir vos avis : Pourrait-il s’agir d’un minerai de fer, d’une scorie issue d’une ancienne activité métallurgique, ou bien d’autre chose encore ? Je joins quelques photos afin que vous puissiez examiner plus en détail la structure du bloc. Toute piste d’identification sera la bienvenue ! Merci d’avance pour vos éclairages. Citer
1GM Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 les photos ont été faites avec la pièce mouillée ? Ca serais bien d'avoir les même une fois sèche, cela permettrais d'avoir une vue plus claire pour déterminer laquelle des deux hypothèses principale est la plus probable. Citer
alex.tre Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 On ne voit pas très bien en effet sur ces photos avec cet aspect mouillé. Après… pour avoir pratiqué pas mal d'années, mais il y a longtemps, la détection , il m'est arrivé de tomber sur de la fonte très oxydée qui ressemblait un peu à ce que l'on voit là et qui "sonnait" comme du bronze dans le casque. Je suis curieux de savoir ce que c'est Citer
grenat66 Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 Pour moi, c'est un déchet de fonderie Citer
icarealcyon Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 il y a une heure, grenat66 a dit : Pour moi, c'est un déchet de fonderie +1, ou alors grattage de paroi de four, en tout cas anthropique ! Citer
said.saad Posté(e) 28 septembre 2025 Signaler Posté(e) 28 septembre 2025 Ok Essayer tout d'abord de casser l'échantillon Sur une cassure fraîche on peut savoir par exemple s'il s'agit d'un chapeau de fer, une brèche oxydé ou minéralisée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.