Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

 

Lors d’une prospection avec mon détecteur de métaux, j’ai mis au jour un bloc assez intriguant à environ 10 cm de profondeur. La découverte a été faite dans le département de l’Aveyron, en bordure d’un rougier.

 

Le détecteur réagit sur plusieurs zones du bloc, ce qui laisse penser qu’il contient différents métaux. Une petite partie qui s’est détachée semble être composée essentiellement de fer. L’aspect général est assez hétérogène : des zones très sombres et d’autres brun-rouge, avec une texture irrégulière.

 

Je me tourne donc vers la communauté pour avoir vos avis :

Pourrait-il s’agir d’un minerai de fer, d’une scorie issue d’une ancienne activité métallurgique, ou bien d’autre chose encore ?

 

Je joins quelques photos afin que vous puissiez examiner plus en détail la structure du bloc. Toute piste d’identification sera la bienvenue !

 

Merci d’avance pour vos éclairages.

IMG_8381.jpeg

IMG_8382.jpeg

Posté(e)

les photos ont été faites avec la pièce mouillée ?

 

Ca serais bien d'avoir les même une fois sèche, cela permettrais d'avoir une vue plus claire pour déterminer laquelle des deux hypothèses principale est la plus probable.

Posté(e)

On ne voit pas très bien en effet sur ces photos avec cet aspect mouillé.

Après… pour avoir pratiqué pas mal d'années, mais il y a longtemps, la détection , il m'est arrivé de tomber sur de la fonte très oxydée qui ressemblait un peu à ce que l'on voit là et qui "sonnait" comme du bronze dans le casque.

Je suis curieux de savoir ce que c'est

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...