Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

La photo ne permet pas un fort agrandissement, et en plus la patine n'aide pas aussi à apprécier la nature, le grain de la roche.

Ce qui vient à l'idée, au coup d'œil, c'est un caillou du désert, comme l'indique icarealcyon.

Pour être sûr il faudrait pratiquer les tests d'usage: densité, dureté, et réaction à l'acide chlorhydrique (tremper un coton tige dans l'acide et tester sur le caillou, puis rincer à l'eau).

Une bonne chose serait aussi de casser le caillou pour permette une bonne observation ... mais ce serait dommage !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patine_du_désert

Posté(e)
il y a une heure, oreillesdesouris a dit :

Elle n'est pas lourde pour du calcaire ? (je précise que je n'y connais absolument rien 🙂)

Bonjour 

Pour avoir la réponse, il faudrait mesurer la densité. Vous trouverez une procédure opératoire sur ce forum.

En effet nous avons le poids mais pas le volume, la "grosse balle de tennis” n’étant pas une unité de volume internationale (contrairement à la balle de golf ou à la boule de pétanque).

Allez je fais un effort: une balle de tennis a un diamètre de 6,5cm environ soit un volume voisin de 144 centimètres cubes.

Pour une balle de tennis normale, un poids d'un peu plus de 850grammes correspondrait donc à une densité voisine de 6.

Donc comme le caillou est plus gros qu’une balle de tennis nous savons déjà que la densité est inférieure à 6.

Si par exemple la grosse balle de tennis avait un volume double de la balle de tennis normale (soit un diamètre de 8,2cm au lieu de 6,5), la densité serait voisine de 3.

Pour info:

Densité calcaire compact (non poreux), ou silice compacte, ou mélange silico-calcaire 2,5-2,7

Densité basalte compact (sans porosité de bulles) # 3 

En général, nous sommes capables de percevoir une densité supérieure à 4-4,5 par simple soupesage à  la main. 

La balle est désormais dans votre camp.

Posté(e)

Bonsoir

Heureusement pour moi que Icarealcyon a présenté avec assurance son avis d'experte. Mon impression était "une pseudo boule en skaï noir" ...

Bon je vais me coucher .

Bone continuation à vous tous

Posté(e)

L'érosion éolienne en contexte désertique peut conférer de remarquables aspects de surface aux roches qui possèdent un grain fin, une structure homogène.

Deux exemples du désert du Namib-Naukluft en Namibie (trouvaille perso): la roche est un calcaire gris/noir.

Spécimen n°1 : 

IMG_0018.thumb.JPG.a4d1cc7c7356b0101b6a0074e6814d5d.JPG

IMG_0011.thumb.JPG.507c8384afe8dc923fcca4aace1cd9c9.JPG

Un petit côté:

IMG_0010.thumb.JPG.377b3993801c438cce43dfd57a2eebbc.JPG

Le revers (partie dans le sable) ne montre pas un poli brillant :

IMG_0016.thumb.JPG.14648e83b2ef93aec25fc802693d000c.JPG

Un autre, plus petit: 

IMG_0027.thumb.JPG.38bdde9da66e9c76e65ec3ac73e44205.JPG

Vue de côté:

IMG_0025.thumb.JPG.a3c0a2f388045a4a59b4d5f4088ad1c8.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...