Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
Je tenais à vous montrer ma petite collection en espérant être dans le bon poste (le forum est si vaste...)
L'essentiel de ma collection tient sur ces deux photos ^^' mais je ferais d'autres photos plus soignées de certaines pièces très bientôt.
Je suis vraiment novice dans ce domaine (que ce soit en géologie ou en minéralogie) veuillez me pardonner de ne pouvoir nommer toutes ces merveilles.
Quant à l'acquisition de ces jolies petites choses, il n'y a que deux cas de figures : soit je les ai achetés en brocante ou vide grenier. Soit j'ai du me baisser pour les ramasser... (d'où mon impossibilité de les identifier et encore moins les localiser).

IMG_20250912_152317__01.jpg

IMG_20250912_152332__01.jpg

Posté(e)

Bonjour, ceux que vous avez ramassés, vous pouvez les localiser à priori. Ce renseignement est important pour une identification, car la minéralogie d'un site lambda possède ses caractéristiques propres, documentées, par exemple pour la France, le site du BRGM Infoterre et les cartes géologiques. Cela nous donne des informations sur le contexte et par conséquent, ce que l'on est susceptible de trouver là comme espèces minérales.

Posté(e)

Oui, je me rends bien compte que mon erreur à été de me procurer ces minéraux (et autres pièces) sur un coup de cœur.

En visitant un peu les différents posts du forum, j'ai pu voir que certains parvenaient à localiser de minéraux en se basant sur leur forme ou leur couleur... Je rêve d'avoir ce super-pouvoir. Existe-t'il des formations accessibles à quelqu'un qui comme moi, n'a aucun diplôme dans ce domaine ? 
Je rajoute une photo. ces échantillons sont moins exotiques mais au moins je sais d'où ils proviennent.

Ils viennent tous du Lot, je les ai ramassés au bord de la Dordogne.
Certains d'entre eux auront droit à de plus belle photos que je posterai très prochainement.

5f29b0cc20028e0007319e41_f8ef497b-1734-4270-900e-eb56d8de7c38.jpg

Posté(e)

D'accord avec les collègues pour dire que la connaissance de la localisation, aussi précise que possible, d'un caillou-minéral-fossile, donne de la valeur à une collection.

Mais ce n'est pas , à lui seul, l'élément de détermination..., sinon c'est une détermination "au coup d'œil", genre "I.A.", qui zappe les tests physiques et chimiques qui pourtant ont leurs charmes ! 

Les approches du collectionneur peuvent être multiples (il y a eu...dans le temps...des sujets à ce propos).

Merci à Cylirian de nous montrer sa collection.

Dans la boîte du haut, en bas et à droite, il y a une aragonite de Séfrou, au Maroc !

Dans la boîte du bas il y a, en bas et à droite: des roses des sables (gypse), d'ou?...une scorie, des pyrites (genre "de Navajun" en Espagne...du bismuth de synthèse (formes de trémies)...etc

Mais au fait Cyrilian, que souhaite tu voir déterminer ?

Et si on numérotait tout çà ?

Posté(e)

Bonjour Cylirian,

Et moi je pense identifier un beau silex taillé par l'homme . De couleur grise avec partie blanches, case au dessus de celle des 2 petites boites rondes ( première photo) . Possiblement un burin du paléolithique supérieur, plus précisément magdalénien . Retourner l'objet, et voir s'il y a bien un "bulbe" lié à la percussion pour le détachement de l'éclat du bloc de silex ( "préparé" ) au préalable par le tailleur .

Bonne continuation

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour vos retours.
@Kayou Bonne idée ! Voici une version du premier casier numéroté.
J'en profite pour vous montrer l'étendu de mes connaissances. Il y a de fortes chances pour que je dise des bêtises alors n'hésitez pas à me corriger.

1. Obsidienne

2, 3, 4. Jaspe Rouge

5. Sodalite

12. Azurite

11 et 14 Malachite

15. Soufre

19. Silex (Je le savais mais merci à Acer pour les détails)

20. Diamant brut (il parait)

21. Émeraude brute (S'ils le disent)

27. Agates

29. Aragonite (ma seule pièce acheté en boutique. attrape touriste du gouffre de Padirac dans le Lot. Merci à Kayou pour les détails de localisation)

42. Je pense qu'il s'agit de bois fossile.

35, 39, 40, 45. Je dirais du grès...

Les autres me sont inconnues. Je peux faire de meilleures photos. 
Je me lance dans la numérotation du second casier.

Casier 1 numéroté.jpg

Posté(e)
il y a 26 minutes, Cylirian a dit :

35, 39, 40, 45. Je dirais du grès

plutôt du micaschiste, en galet et en fragment

il y a 26 minutes, Cylirian a dit :

42. Je pense qu'il s'agit de bois fossile

Il faudrait une vue plus nette et rapprochée

il y a 27 minutes, Cylirian a dit :

20. Diamant brut (il parait)

21. Émeraude brute (S'ils le disent)

On ne les voit pas bien . Sinon, vos identifications semblent exactes. On va donc se concentrer sur les "sans nom".

6: photo nette à faire, avec un petit test de dureté

7: pâte de verre (anthropique)

8: photo à refaire

9: photo à refaire

10: possible mica lépidolite, mais photo à refaire. Y a-t-il des écailles ou lamelles à éclat nacré un peu mauves ? Si oui, lépidolite

13: photo nette, test de dureté et HCL

16: idem

17: idem

18, 22, 23: aragonite, probablement espagnole.

Pour les autres manquantes, une meilleure photo, un test de dureté et HCL aideront.

Il y a 18 heures, Cylirian a dit :

Existe-t'il des formations accessibles à quelqu'un qui comme moi, n'a aucun diplôme dans ce domaine ? 

Sur ce forum, il y a des amateurs pour l'essentiel, et quelques pros. Perso je suis amateur à 100%, mais avec près de 6 décennies de pratique. Le terrain et l'expérimentation, cela prend du temps, mais c'est un très bon hobby, avec plein de sous-domaines.

Il y a un livre que je vous conseille pour l'identification des minéraux, il est un peu ancien mais je pense qu'on peut le trouver d'occasion: "La Grande Encyclopédie des Minéraux", éditions Gründ. Il ne donne pas dans le spectaculaire, mais les infos pratiques y sont. 

Posté(e)

@le sablais, désolé pour mon ignorance mais comment je peux effectuer ces tests là ? 

@icarealcyon, Merci pour le conseil. 

On commence avec numéro 7...

Achetée en brocante... Parmi les curieux de mon entourage à qui je montre ma collection, beaucoup disent que "cette pierre n'est pas naturelle" sous entendant qu'il s'agit d'un fragment de quelque chose fabriqué par l'homme...

IMG_20250914_102407.jpg

IMG_20250914_102416.jpg

IMG_20250914_102428.jpg

IMG_20250914_102507.jpg

IMG_20250914_102519.jpg

Posté(e)

Plus haut dans les messages, je vous ai donné la réponse pour la 10: mica lépidolite.

Pour l'autre caillou, OK avec azurite pour le bleu uniquement, sans doute avec une gangue quartzeuse imprégnée d'oxydes de fer. De telles pièces peuvent provenir du Maroc.

Posté(e)

Le minéral vert est de forme tabulaire (forme de tablettes carrées ou rectangulaires) ?

Une peu comme l'image ci-dessous (voir le plan rapproché) :

https://www.les-mineraux.fr/product/quartz-rouge-et-torbernite-entraygues-sur-truyere-aveyron-2/

Si oui, je partirais bien sur une torbernite sur quartz (Entrayges sur Truyères ? mais de cette taille ça pourrait provenir de plein d'endroits).

Dans ce cas, quelques précautions à prendre puisque la torbernite est un minéral d'uranium : bien se laver les mains après manipulation et éviter de respirer/manger les éventuelles poussières. Ces conseils sont valables pour tous les minéraux (beaucoup contiennent des substances pas top pour la santé si on les respire/ingère). Toutefois, pas de panique, vu la pièce, il n'y a pas vraiment de risque, juste un peu de bon sens et ça ira 🙂 Niveau radiation ça doit être anecdotique et il faut juste éviter d'en manger/respirer !

Et oui, fluorite (dur de donner une provenance) pour la première et celestite (Malgache très probable) pour la troisième.

Posté(e)

Pas vraiment une forme de tablette. Il fait 30/20/20mm environ et on trouve ces marques vertes sur toutes les faces. J'essaierai de prendre de meilleures photos demain.
Merci pour les infos. J'achète souvent des minéraux lors de brocante ou vide-grenier et les vendeurs omettent souvent de donner des conseils de manipulation. 

Je mets les numéros 25 et 26 ensemble car je pense qu'il s'agit du même minéral...

IMG_20250916_133332.jpg

IMG_20250916_133419.jpg

IMG_20250916_133518.jpg

IMG_20250916_133545.jpg

IMG_20250916_133608.jpg

Posté(e)

Ces cristaux en écailles courbées sont typiques de deux minéraux assez proches : la dolomie et la calcite. Pour les différencier, il faut un test HCL (pas au vinaigre, pas assez fort) . A appliquer sur un fragment détaché ou avec un coton tige sur les parties blanches. Rincer à l'eau après observation du résultat.

Dissolution avec réaction (bulles)= calcite

Dissolution lente sans dégagement de gaz carbonique: dolomie

La gangue brunâtre peut être une roche siliceuse.

Effectivement, +1 avec JLOUI une attention particulière doit être portée au spécimen verdâtre. Les cristaux ont l'air lamellaires et sur une couche noire de poix.... un minerai d'uranium ? On ne va pas vous demander de tests physiques ou chimiques pour celui-ci, à cause du risque inhérent aux poussières mais des photos les plus nettes possibles, parce que ce sera le seul moyen de confirmer ou infirmer cette première impression avec une bonne marge de confiance. Les précautions sont indispensables. Perso, j'ai déjà vu des minéraux radioactifs dans des vides-greniers.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...