Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
Je tenais à vous montrer ma petite collection en espérant être dans le bon poste (le forum est si vaste...)
L'essentiel de ma collection tient sur ces deux photos ^^' mais je ferais d'autres photos plus soignées de certaines pièces très bientôt.
Je suis vraiment novice dans ce domaine (que ce soit en géologie ou en minéralogie) veuillez me pardonner de ne pouvoir nommer toutes ces merveilles.
Quant à l'acquisition de ces jolies petites choses, il n'y a que deux cas de figures : soit je les ai achetés en brocante ou vide grenier. Soit j'ai du me baisser pour les ramasser... (d'où mon impossibilité de les identifier et encore moins les localiser).

IMG_20250912_152317__01.jpg

IMG_20250912_152332__01.jpg

Posté(e)

Bonjour, ceux que vous avez ramassés, vous pouvez les localiser à priori. Ce renseignement est important pour une identification, car la minéralogie d'un site lambda possède ses caractéristiques propres, documentées, par exemple pour la France, le site du BRGM Infoterre et les cartes géologiques. Cela nous donne des informations sur le contexte et par conséquent, ce que l'on est susceptible de trouver là comme espèces minérales.

Posté(e)

Oui, je me rends bien compte que mon erreur à été de me procurer ces minéraux (et autres pièces) sur un coup de cœur.

En visitant un peu les différents posts du forum, j'ai pu voir que certains parvenaient à localiser de minéraux en se basant sur leur forme ou leur couleur... Je rêve d'avoir ce super-pouvoir. Existe-t'il des formations accessibles à quelqu'un qui comme moi, n'a aucun diplôme dans ce domaine ? 
Je rajoute une photo. ces échantillons sont moins exotiques mais au moins je sais d'où ils proviennent.

Ils viennent tous du Lot, je les ai ramassés au bord de la Dordogne.
Certains d'entre eux auront droit à de plus belle photos que je posterai très prochainement.

5f29b0cc20028e0007319e41_f8ef497b-1734-4270-900e-eb56d8de7c38.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...