Claudie Posté(e) 10 septembre 2025 Signaler Posté(e) 10 septembre 2025 Bonjour, En rando en région parisienne en forêt , j'ai ramassé quatre silex de très petites tailles . Une spongiaire ça j'en suis quasi certaine ( quoique, car elle est minuscule) avec des incrustations dont je ne sais ce que c'est ?! Un silex qui avait la forme d'un os mais qui peut tout aussi bien n'être qu'un simple silex ou une spongiaire, sur les deux faces il y a une marque ondulatoire. et un autre silex qui lui aussi a de fortes chances de n'être un simple rognon de silex mais ce qui m'a intriguée est ce qui se trouve dans une cavité profonde à l'intérieur et que j'ai entouré en rouge. C'est en suspension dans cette cavité mais je me méfie avec les silex car ils peuvent prendre n'importe quelles formes . et le dernier, bon celui là je ne sais pas si il a un réel intérêt mais je le mets quand même au cas ou. Merci de m'éclairer car "google lens" ne m'a pas été d'une grande utilité. Les photos sont prises avec un smartphone. Citer
Squalicorax Posté(e) 10 septembre 2025 Signaler Posté(e) 10 septembre 2025 Bonsoir, pas de spongiaires en vue, des rognons de silex avec quelques petits fossiles dans le premier (radiole d'oursin) et une petite géode silicieuse avec des cristaux (quartz). Citer
Claudie Posté(e) 10 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2025 Merci, Avec le silex, la plupart du temps ce sont des rognons. Citer
elasmo Posté(e) 11 septembre 2025 Signaler Posté(e) 11 septembre 2025 rognons de silex, mais avec des fragments d'étoiles de mer sur le coté cela ressemble à cela (pas du même niveau) Citer
Claudie Posté(e) 12 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2025 Merci ! Il faut vraiment avoir l'œil pour voir des empreintes d'Assule de stelleridae sur ce rognon, chapeau ! 😶 C'est bien çà, cette marque ondulée ? Sur les deux faces? ici sous une différente luminosité Citer
Squalicorax Posté(e) 12 septembre 2025 Signaler Posté(e) 12 septembre 2025 Non c'est sur la première et troisième photo, le petit truc à coté du piquant d'oursin Citer
Claudie Posté(e) 12 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2025 Merci et désolée pour la méprise. Citer
Squalicorax Posté(e) 12 septembre 2025 Signaler Posté(e) 12 septembre 2025 Pas grave, on se trompe tous un jour. Citer
Christophe B Posté(e) 12 septembre 2025 Signaler Posté(e) 12 septembre 2025 A mon avis, au moins un silex fossile d'éponge (celui avec les cristaux de quartz à l'intérieur). Celui avec la ligne pourrait être un candidat mas les photos ne sont pas assez nette. Bravo Elasmo pour avoir repéré le fragment d'étoile de mer. Le souci des fossile d'éponge en silex, c'est qu'ils ne comportent souvent pas d'éléments prouvant que leur forme évocatrice est bien due à la fossilisation d'une éponge. Citer
Claudie Posté(e) 14 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2025 Merci Juste pour info car je me suis déjà trompée, celui avec la ligne, c'est le rognon où j'ai entouré de rouge une partie ou le rognon que j'ai confondu en réponse à Elasmo qui a un sacré coup d'œil (c'était ultra petit) ? Citer
Christophe B Posté(e) 15 septembre 2025 Signaler Posté(e) 15 septembre 2025 "avec la ligne" = "marque ondulée" = 4 dernières photos. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.