Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Oui c'est bien celle ci, voici un petit schéma rapide avec inversion des couleurs de la photo d'origine pour mise en évidence des crêtes, cela m'évoque un peu les dents de Dryomys de la Grive du Miocène (ce n'est la que pour comparer)

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/gliridae_lagrive_st_alban.html

A pech du Fraysse, cela correspond à Eomys

https://en.wikipedia.org/wiki/Eomys

dent_inconnue_inversion.jpg

Posté(e)
il y a 24 minutes, Mt Ventoux a dit :

Dans ton lot de gliridae il y en a qui ressemblent bien a du sciuridae (première notamment).

oui c'est comme pour oxacron et dichobune,

dans le cas présent les dents sont inférieur à 2 mm je crois que ce n'est pas le cas pour les sciuridae.

dit moi si je me trompe ce serait vraiment intéressant, j'en présenterais sur un autre sujet (Pesch du Fraysse),

de mémoire elles n'ont pas les lophes?.

Posté(e)

Pour rappel Pech du Fraysse est de l'Oligocène, donc rien à voir avec le sujet initial (éocène supérieur) dont j'avais pourtant bien précisé le titre et demandé expressément de ne pas mélanger les faunes, encore un sujet qui à dévié

Posté(e)

j'en présenterais sur un autre sujet (Pesch du Fraysse),

il y a 32 minutes, elasmo a dit :

Pour rappel Pech du Fraysse est de l'Oligocène, donc rien à voir avec le sujet initial (éocène supérieur) dont j'avais pourtant bien précisé le titre et demandé expressément de ne pas mélanger les faunes, encore un sujet qui à dévié

qui à mélangé? pour ma part tout est MP17 si dame nature ne me joue pas des tours!

si quand on écrit on est ni lu ni compris à quoi bon?

Posté(e)
Il y a 1 heure, zéolite a dit :

oui c'est comme pour oxacron et dichobune,

dans le cas présent les dents sont inférieur à 2 mm je crois que ce n'est pas le cas pour les sciuridae.

dit moi si je me trompe ce serait vraiment intéressant, j'en présenterais sur un autre sujet (Pesch du Fraysse),

de mémoire elles n'ont pas les lophes?.

Ça depend des sciuridae, perso, j'en ai trouvé de 5mm (ecureuil volant) comme de 2mm sans compter que cela varie en fonction du type de dent.

Posté(e)
Citation

qui à mélangé? pour ma part tout est MP17

Si ce n'est pas cela, il faut préciser la localité comment puis je savoir de quoi tu parle sinon ?

Pech du Fraysse = MP28 (Oligocène supérieur, étage Chattien) je t'ai déjà donné les fichiers de Biochrom'97 donc vérifie 

Posté(e)
il y a 8 minutes, elasmo a dit :

Possiblement un Amphycionidae, seuls carnassiers présent en théorie dans ces niveaux

pl_maxillaire_carnassier_sindou.jpg

Ça a du être un gros échange que tu as dû faire, au vu des spécimens que tu présentes. C'est pas franchement du matériel commun

Posté(e)

oui c'était assez important (de mon coté j'ai été aussi très généreux, bref on s'y retrouvé tous les deux) et encore la je ne montre que les dents, je ne parle pas des ossements il y a en a des centaines, de plus j'ai un autre site daté aussi de l'éocène supérieur, que je photographierais prochainement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...