Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous .Nouveau sur le site ; ce sera mon premier message : voici donc , pour aider Me 262 ; je connais bien le gisement à Wavellite puisque j'y suis allé il y a déjà plus de 20 ans ; Toutes les boules jaunes à jaune orangées sont de la Cacoxenite . la Beraunite dans ce gisement est toujours rouge à rouge foncé . La strengite est en boules incolores à violet pâle ; La wavellite est incolore , jaune et jusqu'à vert " lumineux " en boules , cristaux separés ou radiés ; et enfin il ya peut être de la kidwellite en boules minuscules ou croutes en recouvrement de la cacoxenite et beraunite uniquement ( les analyses pour confirmer la kidwellite se feront peut être un jour !!! ) et peut être aussi variscite ( boules blanches ) . tous ces mineraux peuvent être associés sur le gisement ; pour ce qui est de la wavellite de ME 262 passée au dithionite ; je pense qu'hélas elle s'est colorée en orange à cause du traitement ; il a beaucoup de fer dans le gisement et peut être y a t'il eu une réaction comme avec l'acide oxalique ; ceci dit , je ne mets aucunement en doute l'hypothèse de me ,262 qui suggère dans son dernier message que c'est sa couleur naturelle ; dans ce cas j'espère qu'il pourra m'en montrer une à Millau car j'espère m'y rendre pour les échanges ; voilà si ma petite contribution a pu aider ....

Posté(e)

Bonsoir Betpakda et bienvenu sur Géoforum .

Pour le message 224 , d'accord avec toi , les cristaux blancs et jaunatres sont bien de la wavellite , la terminaison des cristaux plaide pour ça .

Pour les cristaux radiés , comme ils sont recouverts de goethite , difficile de se faire une idée .

J'en ai cassé un , l'intérieur est rouge orangé .

Béraunite ?

me262

Posté(e)

Reprise de la petite ballade tarnaise ce week-end avec le dimanche passé en compagnie de Gérard et de Jean Marie .

Il est un peu tard pour mettre des photos alors ce sera pour demain .

Malgré une météo peu clémente aujourd'hui , une excellente journée de partage et d'amitié et un coffre plein de cailloux .

me262

Posté(e)
Reprise de la petite ballade tarnaise ce week-end avec le dimanche passé en compagnie de Gérard et de Jean Marie .

Il est un peu tard pour mettre des photos alors ce sera pour demain .

Malgré une météo peu clémente aujourd'hui , une excellente journée de partage et d'amitié et un coffre plein de cailloux .

me262

:grand sourire::siffler::siffler:

+ une belle entorse du genou ! ça glisse beaucoup sur les schistes lustrés....surtout avec un sac lesté de 15kg de Pb, Zn, Fe, etc etc ! :siffler:

A charge de revanche en Ariège ! :siffler:

@+

PS/ photos dans le post " Sur le terrain "

Posté(e)

Slt Laurent.... :ye!:

Sphères de sidérite verte ? :sourire: T'es sûr ?

J'ai 2 échantillons ( pour l'instant ) qui présentent ce genre de minéralisation - gangue quartz. A priori, il s'agit de malachite. Je ne sais pas si ce carbonate a été trouvé en quantité sur ce site.

Par contre, j'ai dégagé une belle géode remplie de sénarmontite ( octaèdres mâclés, couleur blanc sale à transparent ).

Que du bonheur ! :sourire:

@+ ;)

Posté(e)

Bonjour JML ,

Pour la sidérite , pas de doute possible .

Par contre , la sénarmontite , je ne savais pas que cela existait .

Si tu as une petite photo , je suis preneur .

Pour la malachite , elle est rarissime et souvent mal exprimée .

me262

Posté(e)
Bonjour JML ,

Pour la sidérite , pas de doute possible .

Par contre , la sénarmontite , je ne savais pas que cela existait .

Si tu as une petite photo , je suis preneur .

Pour la malachite , elle est rarissime et souvent mal exprimée .

me262

:sous le soleil:

Je finis de nettoyer les échantillons et j'essaye de faire une photo potable avec mon (très) vieil APN.

:coucou!:

Pour la malachite, pas de doute possible, il s'agit de minuscules sphérules verte posées sur quartz. Ce sera ardu de faire une photo, mais je vais essayer aussi.

A+

Posté(e)

Re Laurent :sous le soleil:

J'ai fini de faire les photos de senarmontite. Echantillons brut, pas encore nettoyés ( ultrason et souflette ).

Cette espèce a été décrite par Guy dans les cahiers de l'AFM ( n° 86/2004).

L'antimoine est bien présent dans cette carrière. Autres espèces de Sb décrites : Kermésite ( connue ! ), Pearceite, Polybasite, Pyrargyrite ( bien sûr ! ), Semseyite etc etc....

Voici quelques photos ( pas des mieux réussies )

Senarmontite 1

post-3954-1215533025_thumb.jpg

Senarmontite2

post-3954-1215533052_thumb.jpg

Et un carbonate bien connu, en scalénoèdres ! trouvé dans le même gros caillou que j'ai réduit en apéricubes et qui contenait la senarmontite + d'autres choses sympas ! :coucou!:

post-3954-1215533106_thumb.jpg

@+ :chaud:

Posté(e)
La malachite du rivet se présente en sphérule .

Une photo de qualité moyenne pour illustrer le sujet .

me262

Slt Laurent.

J'ai un peu retouché ta photo. :siffler:

post-3954-1215683631_thumb.jpg

Par contre, c'est exactement ce que j'ai trouvé dans un petit bloc....mais cette malachite ne cours pas les rues! :clin-oeil:

A+

Posté(e)

Une curiosité !!!

Cela vient d'une lentille quartzeuse dans de la série noire .

C'est transparent sur blanc donc imphotographiable .

Cela se présente en touffes de cristaux plats pour la pluspart avec quelques cristaux présentants un peu plus d'épaisseur .

Apatite ?

me262

post-2296-1216238630_thumb.jpg

Posté(e)
Une curiosité !!!

Cela vient d'une lentille quartzeuse dans de la série noire .

C'est transparent sur blanc donc imphotographiable .

Cela se présente en touffes de cristaux plats pour la pluspart avec quelques cristaux présentants un peu plus d'épaisseur .

Apatite ?

me262

Slt Laurent :coucou!:

L'apatite est de forme hexagonale. Sur ta photo, les cristaux semblent être orthorhombiques....Je tablerai plutôt pour de l'hémimorphite. Mais je peux me tromper, toujours difficile à déterminer sur une photo.

A+ :super:

Posté(e)
Encore un inconnu du rivet .

Ce sont des boules de "poils blancs" .

me262

Encore moi :coucou!:

Ces oursins laisseraient penser qu'il s'agit d' aragonite :super:

...Cela pourrait être également des agrégats de cristaux aciculaires d'hémimorphite ( encore ! ) :surpris:

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non

Regarde bien la terminaison des cristaux, si tu peux. Sinon, il reste le fameux test à l'acide... :siffler: ...si tu as un échantillon à sacrifier !

;)

Posté(e)

Dimanche , j'ai été chercher le frai en altitude sur une dorsale à pegmatite .

Toujours pas de lépidolite mais quelques béryls marron .

Pas du top top mais des pièces qui méritent d'être mises dans le sac .

me262

post-2296-1216739314_thumb.jpg

post-2296-1216739324_thumb.jpg

post-2296-1216739335_thumb.jpg

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous ,

De retour de congés , consacrés pour une part à la gratouille , j'ai passé un peu de temps à la recherche de l'indice perdu de finotte .

Il s'agissait de retrouver d'anciens travaux perdus depuis 150 ans .

Une petite galerie de recherche dans laquelle il est fait mention de barite salie par des oxydes de fer , de quartz , de pyrite et de cinabre .

A priori , j'ai trouvé .......... presque tout !!!!!

Il n'y a que ce bon dieu de cinabre qui me fuit .

Quoique j'ai des échantillons recouverts d'un encroutement noir qui pourrait en être ( si il ne s"agit pas d'oxydes de fer ??? ) .

me262

post-2296-1219574859_thumb.jpg

Posté(e)

Pour en finir avec finotte , voici 2 photos des encroutements pyriteux que l'on trouve dans les poches de barite .

Il y a deci dela de petits cristaux rouge impossible à photographier car il faut zoomer 80X pour les voir .

Ce peut-il que ce soit du cinabre et comment je peux faire pour virer les oxydes de fer sans perdre les cristaux rouge qui sont dessus ?

me262

post-2296-1219692324_thumb.jpg

post-2296-1219692334_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...