Acer Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 Bonjour, je vous présente ces deux "creusements" en lit mineur d'une rivière cévenole . Forme "carrée", profondeur environ 20 cm . La roche est du schiste . (NB: Vous distinguerez en arrière plan des blocs roulés en granite mais ils proviennent de l'amont de cette rivière ). Leur présence est très proche du passage de l'eau, en cette période d'étiage sévère (photo prise en ce début de semaine). Auriez vous un avis sur leur formation ? Merci Citer
phoscorite Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 Peut-être simplement une marmite (creusée par des galets) qui n'est pas ronde parce que ce n'est pas un calcaire massif mais une roche qui possède déjà une ou plusieurs schistosités. Citer
Acer Posté(e) 29 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2025 Merci phoscorite ... mais attendons d'autres avis Citer
alex.tre Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 Il est vrai que les "arrêtes" de ces trous font penser à une intervention humaine mais les raisons peuvent être multiples, voire non terminées .... Citer
icarealcyon Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 Je penserais à un ancrage de pont ou passerelle ou moulin, en tout cas anthropique. Une marmite de géant ne fait pas des coins carrés. Citer
Acer Posté(e) 29 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2025 Bravo icarealcyon . C'est en effet anthropique . Je posterai une autre photo ultérieurement. Mon téléphone utilisé étant tombé en panne de batterie, il y avait une "marmite de tout petit géant" à proximité , en forme conique que je n'ai pu prendre en photo . Salutations à vous tous Bonne fin de semaine Citer
phoscorite Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 il y a 14 minutes, Acer a dit : C'est en effet anthropique . Est-ce que c'est un affleurement, ou juste un gros bloc dans la rivière ? Citer
Acer Posté(e) 29 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2025 @phoscorite c'est la roche affleurante de ce secteur géographique . Donc - mais dite moi si je me trompe - une roche métamorphique - qui a servi de matériaux idéal pour réaliser, entre autres, de centaines de kms de banquettes ( "faysses") dans cette vallée . ( la "civilisation du châtaignier" , mais là je suis hors sujet géologique ) Bon week end Citer
phoscorite Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 Il y a 2 heures, Acer a dit : c'est la roche affleurante de ce secteur géographique Donc raisonnable de construire dessus. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.