Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

geoF0044.thumb.jpg.6570842ea61af45a3e571c865d8bc63c.jpgBonjour,

je vous présente ces deux "creusements" en lit mineur d'une rivière cévenole . Forme "carrée", profondeur environ 20 cm  . La roche est du schiste . (NB: Vous distinguerez en arrière plan des blocs roulés en granite  mais ils proviennent de l'amont de cette rivière ).  Leur présence est très proche du passage de l'eau, en cette période d'étiage sévère (photo prise en ce début de semaine).

Auriez vous un avis sur leur formation ?

Merci

Posted

Bravo icarealcyon . C'est en effet anthropique .

Je posterai une autre photo ultérieurement. Mon téléphone utilisé étant tombé en panne de batterie, il y avait une "marmite de tout petit géant" à proximité , en forme conique que je n'ai pu prendre en photo .

Salutations à vous tous

Bonne fin de semaine

Posted

@phoscorite

c'est la roche affleurante de ce secteur géographique . Donc  -  mais dite moi si je me trompe - une roche métamorphique - qui a servi de matériaux idéal pour réaliser, entre autres, de centaines de kms de banquettes ( "faysses") dans cette vallée . ( la "civilisation du châtaignier" , mais là je suis hors sujet géologique )

Bon week end

géo F 048.jpg