greg la veine Posté(e) 11 septembre 2025 Signaler Posté(e) 11 septembre 2025 Il y a 18 heures, oisans38 a dit : Mâcle de La Gardette (5,5 cm) Trou des Chasseurs petite pièce de quartz à sceptre ( 7 cm ) Trou des chasseurs Bi terminé sceptre et anti sceptre (4 cm) Trou des chasseurs C'est pas plutôt le Filon Caroline (Rivoirands) que le Trou des Chasseurs (Vaulnavey) ? ça semble bien "signé" Greg la veine Citer
oisans38 Posté(e) 11 septembre 2025 Signaler Posté(e) 11 septembre 2025 il y a une heure, greg la veine a dit : C'est pas plutôt le Filon Caroline (Rivoirands) que le Trou des Chasseurs (Vaulnavey) ? ça semble bien "signé" Greg la veine Tu as raison , désolé pour les erreurs , la fatigue me gagne Citer
greg la veine Posté(e) 11 septembre 2025 Signaler Posté(e) 11 septembre 2025 Service l'ami Greg la veine Citer
jojo38 Posté(e) 11 septembre 2025 Signaler Posté(e) 11 septembre 2025 Il y a 3 heures, greg la veine a dit : le Trou des Chasseurs (Vaulnavey) ? Greg la veine Bonjour @greg la veine Le trou des chasseurs, se situe sur la commune de Vizille, pas Vaulnaveys. Citer
oisans38 Posté(e) 11 septembre 2025 Signaler Posté(e) 11 septembre 2025 Pour le Trou des Chasseurs et autres grand site en Oisans je vous conseiile le livre de Sébastein Khayati " chroniques de cristalliers " pages 137 à 153 .Photos du sites et plan , photos des minéraux top .,et le déroulement des découvertes Citer
AMEDE Posté(e) 11 septembre 2025 Signaler Posté(e) 11 septembre 2025 il y a 35 minutes, oisans38 a dit : Pour le Trou des Chasseurs et autres grand site en Oisans je vous conseiile le livre de Sébastein Khayati " chroniques de cristalliers " pages 137 à 153 .Photos du sites et plan , photos des minéraux top .,et le déroulement des découvertes Je confirme très chouette bouquin. Citer
le sablais Posté(e) 11 septembre 2025 Signaler Posté(e) 11 septembre 2025 https://www.geowiki.fr/index.php?title=Chroniques_de_cristalliers Citer
jojo38 Posté(e) 12 septembre 2025 Signaler Posté(e) 12 septembre 2025 Si vous voulez du Vizille, vous avez ça en lecture : Le 116 est la suite du 35 et il y a l'historique du Trou des chasseurs dans le second. Citer
oisans38 Posté(e) 16 septembre 2025 Signaler Posté(e) 16 septembre 2025 Bournonite sur sidérite -St.Pierre de Mésage ( 8,5 x 5 x 4 cm) Pyrite sur quartz -St.Pierre de Mésage (3,5 et 4 cm) Citer
AMEDE Posté(e) 16 septembre 2025 Signaler Posté(e) 16 septembre 2025 Incroyable la bournonite sur sidérite ! vraiment superbe 😍 Citer
oisans38 Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 Bournonite sur barytine (4,5 x 2,5 x 2,1 cm) St.Pierre de Mésage Bournonite sur sidérite ( 3,5 x 3 x 2 cm) St.Pierre de Mésage Calcite sur Quartz ( 8 x 5 x 3 cm) Vizille -Pièce retrouvée dans un vieux carton , et j'ai un doute sur le Vizille .Quelqu'un a t-il déjà vu ça sur Vizille ? Aragonite (4 x 3 x 2 cm ) St.Pierre de Mésage Tétraédrite sur sidérite -quartz-dolomie..( 5 x 2,5 x 2,5 cm )St.Pierre de Mésage Citer
AMEDE Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 Au top les bournos ! Vraiment ! Citer
oisans38 Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 il y a 26 minutes, AMEDE a dit : Au top les bournos ! Vraiment ! Je trouve qu'elles sont plus harmonieuses que celles de La Mure Citer
AMEDE Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 J'avoue ne pas être assez connaisseur pour juger 😅 mais je te crois. Par curiosité, ces pièces sont époque mine ou c'est des découvertes modernes ? Citer
oisans38 Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 Les bournonites sont des 20 dernières années Citer
AMEDE Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 Merci. La mine est propriété d'un cristallier c'est ça ? Citer
oisans38 Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 il y a 33 minutes, AMEDE a dit : Merci. La mine est propriété d'un cristallier c'est ça ? Oui , Grégoire De Bodinat qui fait des grandes découvertes en Oisans avec Syvain Desfarges . Il travaille dans sa mine l'hiver quand la neige est sur les massifs. On peut visiter sa mine avec des spéléologues en toute sécurité ,c'est sympa à faire et il a laissé des filons en place ,et des choses à ramasser sur les haldes .Toujours téléphoner avant ,car les spéléologues ne sont pas toujouts là .Il a fait un travail remarquable pour la remettre en état https://www.photosrandos.fr/Rando_IMG.php?num=656 Citer
oisans38 Posté(e) 18 septembre 2025 Signaler Posté(e) 18 septembre 2025 vodeo sur la mine de St.Pierre de Mésage Citer
oisans38 Posté(e) 18 septembre 2025 Signaler Posté(e) 18 septembre 2025 Une autre vidéo sur un site de Vizille https://mineralps.com/the-crystal-quest-1/ Citer
alex.tre Posté(e) 18 septembre 2025 Signaler Posté(e) 18 septembre 2025 Sympa ! merci pour les liens ! Je vois que l'on a tous le même sourire et le même éclat dans les yeux lorsque l'on sort une pièce qui, on le sait d'avance, sera belle ...... Citer
oisans38 Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 pyrite sur sidérite -St.Pierre de Mésage ( 4,5 x 3 x 1,2 ) Dolomie -quartz et pyrite ( 9x 5 x 3,5 cm) St.Pierre de Mésage Anatases - Les Gours -Les Deux Alpes(8 x 5 x 3 cm) Pour les anatases , je me suis trompé de sujet , désolé Citer
jojo38 Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 Bonjour oisans38, Pour la pièce, calcite et quartz, ce n'est pas du Vizille. Plusieurs possibilités sur les Grandes Rousses, pour rester par chez nous, sinon on trouve du similaire plus au sud également. Citer
oisans38 Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 Il y a 1 heure, jojo38 a dit : Bonjour oisans38, Pour la pièce, calcite et quartz, ce n'est pas du Vizille. Plusieurs possibilités sur les Grandes Rousses, pour rester par chez nous, sinon on trouve du similaire plus au sud également. Je m'en doutais un peu , merci ,donc sans doute Plan du Lac il faut que je fouille mes archives Il y a 23 heures, alex.tre a dit : Sympa ! merci pour les liens ! Je vois que l'on a tous le même sourire et le même éclat dans les yeux lorsque l'on sort une pièce qui, on le sait d'avance, sera belle ...... Les gens ne se rendent pas toujours compte , mais parfois il faut des semaines , voir des mois avant de trouver une poches ou une fissure Citer
alex.tre Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 3 minutes, oisans38 a dit : Les gens ne se rendent pas toujours compte , mais parfois il faut des semaines , voir des mois avant de trouver une poches ou une fissure Bien d'accord, lorsque l'on présente une pièce lors d'une bourse ou autre, il est souvent difficile d'expliquer la somme travail, de patience et de recherche qu'il peut y avoir en amont. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.