Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

Je créé ce sujet car je bosse actuellement sur un gisement fossilifère assez escarpé. Au cours des fouilles, bon nombre de blocs gênants me sont apparus et m'empêchent de prospecter dans de bonnes conditions. Ces blocs sont constitué d'un calcaire assez dur. Étant donné qu'ils sont situés sur une parois verticale il ne m'est pas possible de les éclater a la masse, et de toute manière je ne peut circuler qu'avec un matériel léger au vu de la topographie accidentée du site. Il m'est toutes fois possible d'emporter une massette mais elle n'est pas suffisante a elle seule pour briser les blocs de calcaire. J'aimerais bien utiliser un perforateur (non filaire) pour pouvoir fracturer le bloc avant de pouvoir plus facilement le briser a la massette. 

Quel sont vos conseils pour un perforateur optimal ? L'objectif serait avant tout la puissance pour briser la roche, mais aussi l'autonomie vu comme la ou je creuse je suis bien loin de toute habitation. 

N'ayant pas un besoin constant de ce type de matériel je souhaiterais le louer a Kiloutou par exemple. Cependant je ne sais pas quel modèle non filaire est le plus adapté.

Je sais que @AMEDE et @caterpillar vous en utilisez de temps a autre. Si vous avez un avis n'hésitez pas :sourire:.

Merci par avance.

Posté(e)

Pour ce que tu fais, le top c'est le thermique, genre cobra, mais c'est lourd. J'en connais qui en ont trouvé sur leboncoin pour 200 euros.

Perso j'ai un milwaukee , celui là : https://www.bati-avenue.com/perfoburineur-sds-plus-32-mm-one-keytm-4-modes-avec-mandrin-fixtectm-m18-onefhpx-552x-4933478496.html?mtm_adgroup=&mtm_kwd=&gad_campaignid=22697245151

Sur batterie (16 A) pour pouvoir bosser en souterrain.

Pour l'autonomie, compte en gros 4 trous de 35cm en 18 ou 20mm dans du granite par batterie, pour celles que j'ai. Généralement deux trous ou trois de 10 cm suffisent pour un gros bloc, puis coins éclateurs, c'est redoutable et ça casse tout seul.

La fonction burineur est pas mal, je tiens en gros 3 heures continues de burinage par batterie.

Posté(e)

Ok merci, 1000 balles ca fait cher le mathos 😅, surtout que je risque de ne pas l'utiliser beaucoup. En quoi un thermique est il mieux ? Burinage pendant 3 heures c'est déja pas mal. Je t'avoues que je n ai jamais eu de perforateur entre les mains, dans quel contexte faut il prioriser perçage par rapport au burinage ?

Merci par avance.

Posté(e)
il y a une heure, Mt Ventoux a dit :

En quoi un thermique est il mieux ?

Ben quand le réservoir est vide tu remets de l'essence dedans (au préalable tu auras amené ton jerrycan avec toi)

Et si c'est vraiment occasionnel ( une fois tout les 36 du mois ) 99bjlg as donné une bonne piste... Kiloutou et assimilé ont ce genre de matos à la location.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Mt Ventoux a dit :

En quoi un thermique est il mieux ?

L'autonomie ! et puis c'est plus puissant.

Il y a 8 heures, Mt Ventoux a dit :

Je t'avoues que je n ai jamais eu de perforateur entre les mains, dans quel contexte faut il prioriser perçage par rapport au burinage ?

Le perçage c'est pour casser des gros blocs résistants, avec coins éclateurs. Le burinage, c'est pour creuser la roche, plus que la casser, faire partir des morceaux relativement petits, cela ne créé pas de fractures. C'est beaucoup plus orientable que les coins éclateurs, où là on créé un fissure.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Mt Ventoux a dit :

Étant donné qu'ils sont situés sur une parois verticale il ne m'est pas possible de les éclater a la masse, et de toute manière je ne peut circuler qu'avec un matériel léger au vu de la topographie accidentée du site

C'est un peu incompatible avec le transport d'un perfo et ses accus ou essence, en plus des coins éclateurs et de la masse qui va avec.

De plus, si tu n'a jamais utilisé ce genre de matos, perforer sur une paroi verticale implique de supporter le poids de l'engin et de forcer en plus pour qu'il fore, pas comme si tu perçais au sol, où le poids est ton allié. Bref, en demi-heure, t'es rincé et t'as pas fait grand chose.

Je ne connais pas ton site, mais il doit bien y avoir des fissures où tu pourrais planter une barre à mine

Posté(e)

Ah mince, merci pour les infos. Je pensais que le perfo pouvait fonctionner sur des parois verticales non ? Avec une barre a mine j'ai déjà essayé mais bof, c'est ultra solide.

Pour ce qui est de la bande de copain, c'est peut probable :maiscestbiensur:, je ne connais personne dans mon entourage qui s'interesse a la paleonto comme moi, et de toute maniere, cet endroit est trop escarpé pour que l'on puisse y tenir a plusieurs.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mt Ventoux a dit :

Je pensais que le perfo pouvait fonctionner sur des parois verticales non ?

Il fonctionne, mais il faut des bras.

Franchement, si tu peux trouver des fissures, même petites, avec une masse et des coins de bûcheron en fer, ça fait le boulot.

Mais là aussi, sur du vertical, il faut des bras

Après, le jeu en vaut-il la chandelle?

Posté(e)

Hmm OK, après je vais me mettre a la musculation cette année donc ca va peut être marcher :mortderire:.

Bon plus sérieusement oui il faut a tout prix que je puisse de nouveau accéder a ces couches, presque à chaque sortie j'y trouve du carnivore et tout un tas de truc, en creusant sur a peine quelques centimètres.

J'essayerais on verra bien.

Posté(e)

Sincèrement, les coins éclateurs c'est vraiment efficace, même pour dans du granite ultra dur. Pour un bloc de 1m, deux trous de 15 cm, deux coins éclateurs, quelques petits coups de massette et ça va tout seul. Je n'ai jamais utilisé de ciment expansif, mais je doute que ce soit plus efficace, et c'est surtout beaucoup plus périssable ;)

Posté(e)
Il y a 6 heures, AMEDE a dit :

Pour la souche non.

Ou alors virer la roche autour pour l'enlever, mais tu auras rien en perçant dedans.

Peut être avec un burin large monté sur le perfo et l'enlever par morceaux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...