Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 13 heures, EK80 a dit :

Uptonia "Polymorphites" bronni, je ne pense pas, la costulation serait plus dense et plus saillante sur le bord ventral, sur ton spécimen l'espacement des côtes me fait vraiment penser à A.maugenesti.

Attend d'autre avis. 

Ok je laisse uptonia et si dans quelques jours je n'ai pas de réponse différente je change pour A. Maugenesti. 

Il y a 13 heures, EK80 a dit :

Pour la taille, j'ai déjà récolté des morceaux d'Acanthopleuroceras dont l'ammonite aurait pu atteindre environ 15 cm, au delà je ne sais pas.

Le genre Uptonia peut probablement atteindre 25 cm pour les formes macroconques. Uptonia "Polymorphites" bronni est une forme microconque, donc de petite taille.

Je prendrai des photos du spécimen cet après-midi, pour Acanthopleuroceras j'ai un spécimen de A. Valdani qui se rapproche des 15 cm mais uptonia/Polymorphites je n'ai que ceux en photos (enfin du gisement).

Il y a 3 heures, Squalicorax a dit :

Bonjour, pour 1081 ça me semble être le genre Neolissoceras de l'hauterivien, surtout la vue sur la tranche m'indique plus ce genre:

http://crioceratites.free.fr/descript_neolissoceras.htm

Merci squalicorax pour votre identification. Par contre la roche me parait trop claire pour être de l'hauterivien, j'ai vu que le genre existe aussi au berriasien, il faut que je demande le lieu a mon grand-père (s'il s'en souvient, c'est assez difficile quand on a des centaines voire des milliers de pièces ramassées)

Posté(e)

Boite 0841.thumb.png.6d4d1ef44cfcb83c4fdfdf261d159614.png3.thumb.png.ec5ce152f16ee15dc55643161fc38f63.png2.thumb.png.c76ed9253e6723173b894e77afdb3a0f.png4.thumb.png.4d55980c7deccaf1260a03140e1d84be.png

-> très rare variation de Toucasia souvent classé dans l'espèce transversa mais parfois sp (d'où le ?), Quelques dizaines d'exemplaires ont été trouvés . Celle-ci fut trouvée et dégagée par mon grand père, pour ma part j'en ai trouvé une complète mais fossilisé perpendiculairement au litage de la roche, je l'ai abandonné aorès avoir réussi a casser 2 morceaux propres et le 3e en miette (il était dans un gros bloc de calcaire; je dirai 100 - 120 kg; très blanc et friable pour ceux qui ont visités la carrière)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...