Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaite créer ici un mini-album consacré à quelques bijoux traditionnels des Amérindiens du sud-ouest des USA. Pour les objets figurés, les techniques de travail sur argent sterling ( pur à 950 pour 1000) sont exclusivement manuelles et souvent virtuoses, pour qui connait les difficultés du travail de l'argent par rapport à celui de l'or. Les pierres serties sont toutes des turquoises locales de haute qualité, pour lesquelles il m'a été possible de connaitre -ou retrouver- le gisement d'origine, soit par le vendeur soit grâce à l'abondante documentation web sur le sujet. Il faut dire que face à la concurrence de la turquoise chinoise et la fermeture de nombreuses mines locales, ou l'abandon de la récupération de la turquoise comme sous-produit des mines de cuivre ou d'or en activité, c'est devenu là-bas un sujet patrimonial !

Je débute avec un bracelet manchette navajo, à mon poignet gauche depuis au moins 3 ans, un vrai bijou "à vivre " ! Aucune rayure ou choc sur sa pierre malgré la pratique ordinaire du terrain tant en minéralogie qu'en paléontologie: une solidité à toute épreuve. Turquoise "nugget" à l'aspect de porcelaine, bleu moyen, légèrement polie, 26 X 18 mm, Mine de Lone Mountain, Nevada. Serti clos élevé. Bande d'argent coulée dans de la lave (technique "tufa cast"), 2 mm d'épaisseur, bien rugueuse, 75 g. Signé EB, marqué "sterling".

IMG_9510.thumb.jpg.579eaf7b9a44405e71c2b77bef4e1238.jpg

IMG_9512.thumb.JPG.0745fe42d58e54fb22e61d146dad6ecd.JPG

Un bracelet manchette navajo "Deux lézards" cabochon ovoïde de turquoise bleu moyen, 49 X 30 mm, avec minuscules pyrites, de la mine Darlene Darling, Nevada. Les 2 lézards ont probablement été moulés à la cire perdue, le fond oxydé et patiné. Poids 139 g, non signé, marqué "sterling", possiblement des années 70.

IMG_9713.thumb.JPG.2c6d01cd7d5c6e4a14a056bdf52cbbb1.JPG

IMG_9714.thumb.JPG.88a38d2ca4088a36e3537172b61b1405.JPG

Bracelet manchette navajo avec 3 turquoises nuggets de la Mine Morenci, Arizona, bleu très profond avec pyrite et quartz. Pierre centrale: 23 X 25 mm . Poids 75g. Non signé ni marqué : probablement années 70 ou avant.

IMG_9555.thumb.JPG.23488c8e712911826538dc6b2f2f6cdf.JPG

Bracelet manchette navajo avec un cabochon de turquoise de la Mine Royston, Nevada, à dominante bleu-vert moyen (32 X 20 mm). Bande d'argent d'1.5 mm d'épaisseur ajourée par perçage et sciage, avec ciselure oxydée. 39 g. Signé Russell Sam, marqué "sterling" .

IMG_9607.thumb.JPG.f447c48af242addafd355fdfbca74fc3.JPG

Posté(e)

Merci @ice tea et @gryph58 :super:

Je continue avec un collier "squash blossom" de facture très classique: torsades, estampage, serti clos. Les perles du collier sont montées sur une solide chaine d'argent à maillons soudés.  Il met à l'honneur des turquoises légèrement polies de la mine Ithaca Peak, Arizona: bleu intense à inclusions de petits grains de pyrite. Il mesure 70 cm de longueur totale et pèse 155 g, bien loin des plus lourds du genre ! C'est un collier traditionnel navajo féminin, représentant sur les côtés des fleurs de courge stylisées (d'où son nom), et un croissant de lune en pendentif, nommé "naja". Non signé ni marqué, années 60 très probablement.

IMG_9527.thumb.JPG.1c5e6a7f247ee4a2dc6a08e2e2b442c4.JPGIMG_9528.thumb.JPG.e2f365448b218241e5b304fa43ab63bd.JPGIMG_9532.thumb.JPG.d0d6e2970d676fe82515df96d793c0da.JPG

Posté(e)

Une ceinture navajo féminine de style "concho" et "shadow box" , avec des turquoises provenant soit de Morenci, soit d'Ithaca Peak, avec une plus forte probabilité je pense pour Morenci (nuance de fond bleu intense, nombre et taille des grains de pyrite, plus gros que sur le collier ci-dessus...). On reste en Arizona ! 99 cm de longueur, 84 g. 

Le terme espagnol "concho" évoque les coquillages des ceintures des Navajos au début du XIXème siècle, qu'ils ont transposés dans leur appropriation du travail de l'argent, avec des formes simplifiées obtenues par emboutissage. Les "shadow boxes" ont été développées à partir de ces formes. La pierre est sertie dans une monture découpée en petits zigzags, à l'intérieur d'une "boite à ombre" (fond oxydé) qui la protège et la magnifie: le bleu vif des turquoises ressort superbement sur ce fond noir, personnellement je suis fan !  Pièce non signée ni marquée.

IMG_9537.thumb.JPG.c2d971f47e886be2a692f2b441a3425e.JPG

Posté(e)

Bonjour @ice tea, non, heureusement car je ne fais pas 99 cm de tour de taille ! Il y a un petit crochet très discret à une extrémité. L'autre finit par un anneau, et on peut aussi passer le crochet dans les autres anneaux, pour un ajustement parfait.

Posté(e)

:super:

On continue ce soir avec un bijou/accessoire vestimentaire étiqueté "South West" par excellence:  deux "bolos ties" navajo.

Il s'agit d'un bijou le plus souvent en argent sterling, monté sur un cordon de cuir tressé, avec un système simple de clapet/pince au revers, qui peut servir tout autant de cravate (tie) sur une chemise stricte que de simple collier à pendentif sur un T-shirt. Les deux extrémités du cordon sont enfermées dans des petits cônes d'argent plus ou moins travaillés, les "tips". C'est le bijou personnalisé par excellence, donc il est variable à l'infini, si on excepte le principe de construction. Aucune limite ! Enfin, si, ce que votre cou peut supporter. La pierre emblème du South West y est particulièrement mise à l'honneur par et pour ses habitants. Certaines bolos sont des "monuments" qui pèsent un poids remarquable.

Sur ce point, celles-ci dessous sont raisonnables.

Une bolo tie en argent sterling aux motifs dits "gouttes de pluie" appliqués sur le pourtour, avec une grande et très belle turquoise nugget (44 X 34 mm) de Paîute Mine, Austin, Nevada, à la couleur assez rare: un bleu "dark", saturé, finement veiné de noir, avec silice. Une couleur de fond profonde, impossible à restituer en photo, et un aspect presque vitreux ou translucide de porcelaine. Cette bolo pèse 55 g., non signée ni marquée. Le système de fermeture suggère les années 60 ou 70.

IMG_9635.thumb.JPG.efb1f74bcf8d833641439ffed3ae7623.JPG

IMG_9637.thumb.JPG.7469ce76c2fde74b4e5482769c962664.JPG

Une autre bolo, en argent sterling , plaque et serti clos entouré d'une torsade double, avec une turquoise nugget presque aussi imposante (41 X 30 mm) que la précédente, et encore plus brute d'aspect, et d'une couleur là aussi spéciale, presque bleu pétrole. Matrice brun-noire terreuse. Cette pierre est vraisemblablement une turquoise de la mine de Bisbee, Arizona, éventuellement du site Lavender Pit. J'avais pensé d'abord à une chrysocolle, mais la dureté est sans appel (6). Elle a été rudimentairement dégrossie sur le pourtour pour obtenir une forme triangulaire à côtés courbes, et avec juste un léger polissage sur le dessus. Voilà un bijou très rustique !

IMG_9580.thumb.JPG.b98e1cfd4a9af60b289cfee1c61ce668.JPG

Signée "Samsel", non marquée, 53 g. En vrai, la couleur est plus saturée que sur la photo ci-dessous.

IMG_9583.thumb.JPG.250a33da01dd5a78adaea632b2158afa.JPG

Posté(e)

Une autre illustration du style concho et shadow box appliqué à un bracelet manchette avec 5 turquoises de la mine Ithaca Peak, Kingman, Arizona. Elles sont reconnaissables à leur couleur bleue soutenue ( toutefois moins que les Morenci), des petits grains de pyrite et parfois du quartz gris. Le bord de la shadow box est orné d'un décor obtenu par estampage: alternativement un coquillage et un soleil levant dans un triangle. Le bracelet pèse 55.5 grammes.

Il est marqué "sterling" et signé "P. Benally" : Pauline Benally. Cette artiste navajo a commencé son activité dans les années 70 et elle est décédée en 2014. Elle s'était fait une spécialité -et une réputation méritée- avec le style shadow box,  pour ses ceintures et ses bracelets, sertis de turquoises et/ou de corail rouge. 

IMG_9774.thumb.JPG.29646f4b08c5127226694304b8bd02e7.JPG

IMG_9773.thumb.JPG.d789987d9d6a13b18832ebb61273a702.JPG

Un "silversmith" navajo toujours vivant, actif, et fameux, né en 1962, Nelson Morgan s'est fait une spécialité de représenter dans ses bijoux les kachinas, les esprits dans la mythologie des peuples Pueblos. Sa mère est Hopi. Sa technique est virtuose, ses oeuvres immédiatement reconnaissables.

Un collier "trois kachinas" avec des turquoises "waterweb" de Kingman, Arizona. Même la chaînette est fabriquée à la main. Le terme "waterweb" décrit la zonation de nuance bleue particulière chez ces turquoises, qui évoque le miroitement de l'eau au fond d'une piscine. 22 X 16 mm pour les deux en haut, 26 X 18 mm pour celle du bas, signé "NM" sur chaque kachina, marqué "sterling". Poids: 41g.

IMG_9710.thumb.JPG.17d7edccc576b4817f26f9db83bd44f5.JPG

Du même artiste, une bague kachina avec une turquoise vraisemblablement de Bisbee (Copper Queen Mine), Arizona, un bleu intense avec une pointe de vert, et une translucidité de porcelaine, 29 X 14mm. Signée NM, marquée "sterling", poids 13g

IMG_9604.thumb.JPG.a42ca8b2e6cae90175220e624c08b0f0.JPG

Je dois recevoir prochainement un autre petit chef d'oeuvre de Nelson Morgan, je le mettrai à la suite.

Posté(e)

Arrivée ce matin !:yahoo:

C'est une bague "kachina aigle", avec une turquoise de la mine Santa Rita ou de Tyrone (les concessions sont limitrophes), Nouveau-Mexique. Le cabochon ovoïde de 1 cm de plus grande dimension est plus vert que bleu clair, veiné de noir. Le travail de l'argent est virtuose: en plus de l'équilibre d'ensemble, la tête du kachina est articulée de manière invisible, mobile exactement comme une tête humaine. La bague pèse 16 g, signée NM (Nelson Morgan) sur les deux éléments du kachina, marquée "sterling". 

IMG_9813.thumb.JPG.ae7aa8f8aa5de106af28e0ea416cc010.JPG

IMG_9811.thumb.JPG.c2c4b05a6648e06789e61c43bc854c6c.JPG

Depuis le début, j'ai les plus grandes difficultés à rendre les couleurs réelles de ces turquoises avec mon Canon SX 60 HS. L'appareil numérique les voit à la fois trop pâles et trop bleues. Par contre, je remarque que ces mêmes photos, vues sur mon téléphone, s'approchent davantage de la réalité pour ce qui est de l'intensité des couleurs. Mais pour quelques pierres, c'est toujours un poil trop bleu, manque cette minuscule touche de vert dans le rendu. J'ai le même problème pour les fluorines bleu-vert de St Laurent-les-Bains. Mes photos sont prises en mode automatique et éclairage jour naturel.

Posté(e)
il y a une heure, icarealcyon a dit :

Arrivée ce matin !:yahoo:

C'est une bague "kachina aigle", avec une turquoise de la mine Santa Rita ou de Tyrone (les concessions sont limitrophes), Nouveau-Mexique. Le cabochon ovoïde de 1 cm de plus grande dimension est plus vert que bleu clair, veiné de noir. Le travail de l'argent est virtuose: en plus de l'équilibre d'ensemble, la tête du kachina est articulée de manière invisible, mobile exactement comme une tête humaine. La bague pèse 16 g, signée NM (Nelson Morgan) sur les deux éléments du kachina, marquée "sterling". 

IMG_9813.thumb.JPG.ae7aa8f8aa5de106af28e0ea416cc010.JPG

IMG_9811.thumb.JPG.c2c4b05a6648e06789e61c43bc854c6c.JPG

Depuis le début, j'ai les plus grandes difficultés à rendre les couleurs réelles de ces turquoises avec mon Canon SX 60 HS. L'appareil numérique les voit à la fois trop pâles et trop bleues. Par contre, je remarque que ces mêmes photos, vues sur mon téléphone, s'approchent davantage de la réalité pour ce qui est de l'intensité des couleurs. Mais pour quelques pierres, c'est toujours un poil trop bleu, manque cette minuscule touche de vert dans le rendu. J'ai le même problème pour les fluorines bleu-vert de St Laurent-les-Bains. Mes photos sont prises en mode automatique et éclairage jour naturel.

peut importe c'est très beau!

Pourriez vous nous donner infos sur le site ou nous procurer de telles parures? Et les prix éventuellement.

Quand je fais des recherches, je tombe sur Etsy ou Ebay.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Grèze_2025 a dit :

Pourriez vous nous donner infos sur le site ou nous procurer de telles parures? Et les prix éventuellement.

Non car mes sources sur place sont diverses et multiples. On ne peut pratiquement jamais acheter directement aux artistes, même actuellement, à mon grand regret. Les intermédiaires: ce sont d'abord les trading posts, les galeristes, puis les maisons de ventes aux enchères, et enfin les particuliers. Quelques-uns ont historiquement développé un lien de longue date avec les sites marchands que vous citez (surtout le dernier, qui a commencé en tant que maison de vente aux enchères en ligne aux USA en 1995), mais ils ont aussi -et surtout- leurs propres sites pour la plupart. 

Posté(e)

ben, l'air de rien, c'est le sujet. En gros, vous nous présentez des bijoux magnifiques, vous nous dites les recevoir "ce matin", et vous me rétorquez que je n'aurai aucune info car vos sources sont multiples. Vos sources vous vendent à quels prix ces bijoux? cela me semble une info transparente. Moi comme source j'ai Etsy par exemple. Vous venez sur le site présenter des bijoux qui font baver, et vous voulez garder votre source, et vous ne voulez pas donner d'ordre de prix. C'est juste pour frimer ou pour partager?

ça me rappelle un truc de cours d'école. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nananère

Posté(e)

je vais faire un truc gratuit, une citation sur la fatigue:

"Et l'avalanche d'approximations continue... C'est bien, ça vous occupe. Vous m'apprenez ce qui est (une partie de) mon métier depuis 1997, depuis  je n'ai pas dépassé le stade de l'ignardise sur le sujet. 

Et ça me gave de parler boulot avec un mur, surtout sur mon temps libre..."

Finalement, je laisse ce propos sans commentaire. Je crois que tous, quelque soit notre domaine  nous aurions pu faire ce commentaire. 

Je crois que tous nous aimerions connaitre une fourchette de prix pour ces bijoux, vous êtes bien parti hors sujet sur d'autres sujets.

Bref, vous ne me répondrez jamais. au revoir!

Posté(e)

Il y a 19 heures, Grèze_2025 a dit :

Vous venez sur le site présenter des bijoux qui font baver, et vous voulez garder votre source, et vous ne voulez pas donner d'ordre de prix. C'est juste pour frimer ou pour partager?

Bel exemplaire de réflexion bien chargée de venin de Grèze_2025/Pirandello2024/ JF06 et j'en passe. Pourquoi donc vous incrustez-vous sur ce forum ?

Ce sujet est mon sujet, il suivra donc le sens que je veux. 

C'est un album dans la galerie des membres. Il n'attendait que vous pour en faire un sujet polémique. Je vous ai vu venir dès votre première intervention sur le sujet, vous êtes venu le polluer tout-à-fait intentionnellement, à votre habituelle et charmante manière. Personne ici ne dit à combien il achète son dernier coup de coeur en bourse ou en boutique. Ce n'est pas le propos et ça n'intéresse personne ici le fric. Sauf vous.

Ce qui m'intéresse moi: la maitrise technique du travail sur argent, et le travail sur les pierres fines et ornementales, ici des turquoises. Les techniques sur argent, j'en ai pratiquées quelques-unes il y a des années et je connais leurs difficultés. La taille de pierres, je pratique toujours (comme plusieurs membres du forum d'ailleurs) de la taille de cabochons jusqu'à la sculpture miniature, en ce qui me concerne. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont fait m'intéresser également aux fétiches zuñi. Vous pratiquez ? Vous vous intéressez aux gisements US de la turquoise ? Aux artistes navajos et zuñi ? 

Je remarque au passage que vous confirmez de manière éclatante que:

1/ vous êtes d'une rancune crasse quand on a l'impudence de vous mettre le nez dans vos travers ou vos obsessions.  

2/ Vous êtes bel et bien revenu sur le forum avec la ferme intention d'y mettre le binz (après X bannissements pour la même raison) car vous haîssez les amateurs de géologie, minéralogie et paléontologie.

Posté(e)

merci pour les éclaircissements. C'est votre sujet. Il suivra le sens que vous voulez lui donner.Je ne voulais pas en faire un sujet polémique.  Il me semblait intéressant pour des gens comme moi, qui n'ont pas d'éducation en matière d'artistes navarro, mais qui trouve cela beau de pouvoir savoir à qui m'adresser et dans quelles fourchettes de prix je pourrais trouver ce genre d'objet sans me faire arnaquer. Soit, ce n'est pas votre propos.

Posté(e)

Ces bijoux sont abondamment décrits et référencés par leur propriétaire, suffisamment pour qu'on puisse en apprécier toute leur beauté. Je ne vois pas en quoi le prix pourrait être un + dans la façon de les apprécier.  

Posté(e)
il y a 2 minutes, grenat66 a dit :

Ces bijoux sont abondamment décrits et référencés par leur propriétaire, suffisamment pour qu'on puisse en apprécier toute leur beauté. Je ne vois pas en quoi le prix pourrait être un + dans la façon de les apprécier.  

Parfaitement dit ! :super:

Posté(e)
il y a 14 minutes, le sablais a dit :

On reste dans le sujet qui est de montrer des objets ! 

la modération

en effet, mais le "recu ce matin fait référence à un achat", on ne fait pas que montrer des objets, on montre qu'on les a acheté, du coup c'est légitime de connaitre les prix! et si par hasard on vient me dire que c'est un don, un don a aussi une valeur. D'autant plus que l'on nous donne des indications : la photo du dos de la bague. En quoi c'est gênant de dire d'ou ça vient et quel est le prix de cet objet?

"Ces bijoux sont abondamment décrits et référencés par leur propriétaire, suffisamment pour qu'on puisse en apprécier toute leur beauté. Je ne vois pas en quoi le prix pourrait être un + dans la façon de les apprécier."

Et bien justement, le prix n'est pas un étalon de beauté, alors pourquoi ne pas le donner!

Mon but étant de pouvoir en offrir à ma femme sans me faire arnaquer.  Mais la simple question sur le prix à hérisser les cheveux de certains, c'est sans doute pas dans mes moyens.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Grèze_2025 a dit :

D'autant plus que l'on nous donne des indications : la photo du dos de la bague.

Elle montre la signature. Et accessoirement, comment le bijou est construit. Je donne le nom de l'artiste. C'est ce qui compte pour moi, car j'admire tout particulièrement son travail. Pour le reste, cherchez par vous-même ce qui vous intéresse.

On vous a déjà dit que le fric est hors sujet ici. Pour la dernière fois, arrêtez de polluer mon sujet. 

Posté(e)

Laissons de côté le travail sur argent, pour nous intéresser à la taille des pierres dures.

Dans ce domaine, les Zuñis ont développé un art lapidaire unique hérité des fétiches animaux de leurs ancêtres Anasazis. Au cours du XXè siècle, l'outillage et une clientèle de plus en plus passionnée aidant, cette activité a donné naissance à des dynasties d'artistes, comme les familles Quam, Cheama, Quandelacy, qui sculptent au village de Zuñi même, dans la pierre, des miniatures animalières de plus en plus réalistes et expressives. Au début, le matériau utilisé était exclusivement local, collecté par les fabricants eux-mêmes : turquoise bien sûr, mais aussi serpentine, jais, albâtre, calcaire fin... De nos jours, la mondialisation des échanges s'exprime jusque dans la gamme des pierres: à peu près tout ce qui n'est pas trop tendre, ni plus dur que le quartz. Pratiquement tous taillent chez eux, sans eau, à sec, au carbure de silicium, avec une ventilation bricolée... quand il y en a une.

Un petit fétiche "ours" zuñi en pierre de Bisbee, Arizona: un mélange naturel de chrysocolle, turquoise, malachite, azurite...

La finition de la sculpture est très soignée. Il n'est pas signé: probablement pré années 80.

IMG_9741.JPG

IMG_9738.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...