Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dorsales


try

Messages recommandés

salut voilà j'ai un exercice à faire mais je ne le comprend pas du tout est-ce que vous pouvez m'aider

Exercice:

Toutes les dorsales ne sont pas rigoureusement identiques. Ainsi, selon leur mode de fonctionnement et le taux d'expansion océanique à leur niveau, les géologues distinguent les dorsales dites lentes et les dorsales dites rapides. Les documents ci-contre présentent quelques caractéristiques de ces deux types de dorsales.

27020825svt1.GIF

27020858svt_2.GIF

27020821svt_3.GIF

a) Comparez l'allure de la zone axiale des deux types de dorsales. (en faite je ne vois pas comment la comparer)

:siffler: Mettez en relations les données thermiques et celles concernant la propagation des ondes sismiques.

c) Après avoir rappelé l'origine de la croûte océanique, montrez que les données géophysiques permettent d'établir une corrélation entre taux d'expansion et magmatisme au niveau des deux types de dorsales.

d) Récapitulez les carctères communs des deux types de dorsales et leurs différences.

Pour la a) je propose

Il y a un lien entre la vitesse d'écartement des plaques et le mode de fonctionnement de la dorsale qui les sépare.

Il y a également une relation entre la vitesse d'écartement et la quantité de magma basaltique issu de la fusion partielle du manteau.

On définit ainsi deux grands types de dorsales : rapide et lente.

L'apport important et continu de magma à l'axe d'une dorsale rapide induit la présence d'une chambre magmatique permanente qui se traduit par une couche continue de gabbros au dessus du Moho. Cette couche de gabbros est surmontée d'un complexe filonien formant lui aussi une couche continue.

A l'inverse, au niveau d'une dorsale lente l'apport de magma n'est pas suffisant pour entretenir une chambre magmatique continue. Les gabbros forment des masses discontinues, de même que le complexe filonien et les laves sous marines.

êtes-vous d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de bien répondre à la question !

Il ne suffit pas de dire des choses justes ; il faut répondre à ce qu'on demande !

Pour la question "a" on te demande de comparer l'allure (=aspect, pas vitesse ) de la zone axiale.

Donc, largeur, hauteur, profil.....

Puis "Mettez en relations les données thermiques et celles concernant la propagation des ondes sismiques." On rappelle que la vitesses des ondes ralentit en présence de quelque chose "de plus liquide" puis on relie les infos !

Dorsale rapide : vitesse des ondes en baisse, permanente, sur une large zone : donc zone de magma permanente et large. Dorsale lente etc....

Ce n'est qu'après qu'on parlera de vitesse d'expansion, de quantité de magma qui monte ....

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de bien répondre à la question !

Il ne suffit pas de dire des choses justes ; il faut répondre à ce qu'on demande !

Pour la question "a" on te demande de comparer l'allure (=aspect, pas vitesse ) de la zone axiale.

Donc, largeur, hauteur, profil.....

Puis "Mettez en relations les données thermiques et celles concernant la propagation des ondes sismiques." On rappelle que la vitesses des ondes ralentit en présence de quelque chose "de plus liquide" puis on relie les infos !

Dorsale rapide : vitesse des ondes en baisse, permanente, sur une large zone : donc zone de magma permanente et large. Dorsale lente etc....

Ce n'est qu'après qu'on parlera de vitesse d'expansion, de quantité de magma qui monte ....

le sablais :super:

Le collègue Sablais te prodigue de bons conseils :P A suivre :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc est-ce que c'est ça

Le rift est beaucoup plus profond que celui du document B), la zone de fisure est plat par rapport à la zone de fisure du B),

les zones faillés sont de plus en plus profondes en s'approchant du rift pour le a) contrairement à du B) qui lui ne s'enfonce pas, pour le a) la zone d'épanchement basaltique est plus épaisse que celle de la B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Try, bonjour,

Pour le petit a:, cela paraît tellement évident à l'allure des coupes qu'effectivement on s'interroge sur ce qu'il y a à ajouter aux profils, sinon du blabla. Bon il y a en plus un tout petit détail en plus sur la géométrie du mode d'expansion externe, mais tout aussi évident...

Pour le petit c/, il y est fait mention d'une corrélation... Or les données présentées ne reprennent pas de relevés de données numériques.

Corrélation implique une référence à la méthode statistique (tu as sans doute eu un cours de cette nature par le passé) que tu devrais employer sur ces données numériques non communiquées.

Salutations Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc est-ce que c'est ça

Le rift est beaucoup plus profond que celui du document :sourire:, la zone de fisure est plat par rapport à la zone de fisure du B),

les zones faillés sont de plus en plus profondes en s'approchant du rift pour le a) contrairement à du B) qui lui ne s'enfonce pas, pour le a) la zone d'épanchement basaltique est plus épaisse que celle de la B)

Attention au vocabulaire ! Profond (par rapport à quoi ?) utilise les valeurs données de profondeur et compare par rapport par exemple avec le niveau de la surface de la mer !

Plate !! disons horizontale !

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut merci de votre aide est-ce qu'il faut que je rédige comme ça

a) Comparez l'allure de la zone axiale des deux types de dorsales.

On définit deux grands types de dorsales : rapide et lente.

Le document (a) nous montre la zone axiale de la dorsale Atlantique qui est une dorsale lente et le document (B) nous montre la zone axiale de la dorsale Est-Pacifique qui est une dorsale rapide. On peut voir que le rift de la dorsale lente (a) est beaucoup plus profond (3500m de profondeur) que la doresale rapide (B) (2500m de profondeur), on remarque que la zone de fissure du document (a) est horizontale par rapport à la zone de fissure du document (B), le document (a) forme

une chaîne de "montagnes" et le document (B) montre une vallée centrale. Les zones faillés sont de plus en plus profondes en s'approchant du rift pour ce qui est de la dorsale lente (a) (3500m de profondeur) contrairement à la dorsale rapide (B) qui lui ne s'enfonce pas mais s'élève (2500m de profondeur) et la zone d'épanchement basaltique du document (a) est plus épaisse que celle de la B) qui est assez fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a) Comparez l'allure de la zone axiale des deux types de dorsales. (en faite je ne vois pas comment la comparer)

Bonjour Try,

apparemment tu éprouves quelques difficultés à comparer l'allure, la morphologie de ces deux profils de dorsales océaniques.

Ca nous parait facile à nous parcequ'on a oublié qu'il fut un temps nous ne savions pas ce qu'était une dorsale océanique.

Aussi je sais, par expérience perso, qu'il ne suffit pas de voir pour comprendre et décrire les objets de la nature. Il faut "donner des yeux aux élèves", je ne suis surement pas la meilleure personne de ce site pour cela mais peut être que cela pourrait t'aider :

Peut être que tu pourrais intégrer quelques éléments de vocabulaire plus spécifique à la géol comme rift, vallée, dépression, axe, failles, volcans, chambre magmatique, relief, symétrie, montagne, effondrement... je vois pas trop d'autre mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mais je ne vois pas ce que pourrait être la corrélation entre taux d'expansion et magmatisme au niveau des deux types de dorsales. Pour la dorsale rapide est-ce que ce serait que le taux d'expansion est >5cm/an donc il y a toujous une remontée de magma permanente et pour la dorsale lente le taux d'expansion est <5cm/an donc il y a toujous une remontée de magma épisodique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a 3 types de dorsales effectivement :

Rapides : taux d'expansion de 8 à 20cm / an, hauteur 2500 m presentent un paysage ruiniforme du aux remontées importantes de magma au niveau d'un Horst, sorte de dome escarpé, on parle paysage ruiniforme , dorsale de type pacifique Est, générant un grand volume de magma, épais et continu, mettant en place un planché océanique type HOT (harzburitique ophiliolithique type)

Lent : taux d'expansion de 1 à 4 cm/an type atlantique, mère rouge, générant occasionnellement peu de magma, mettant en place un planché océanique type LOT 'lherzolite ophiolitique type' . Le magma est peu épais et engendre une fine croute discontinue. La dorsale présente un rift de 30km pour une dorsale longue de 200km environ.

mécanisme de mise en place ==> fossé d'effondrement, encore appelé Graben (rifting passif car distension) par amincissements crustal. Ou remontée magmatique type diapir puissant (rifting actif)

Dorsales intermediaires....on s'en fou ici ^^

Je pense que c'est assez d'infos pour ce type d'exo :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je découvre le sujet et je vois que mes petits camarades profs t'ont bien conseillé, mais c'est loin de me surprendre. Comme je suis un incorrigible bavard, je mets mon grain de sel.

Pour la comparaison, deux solutions: ou tu pars sans avoir fait le cours et là je te demanderais de décrire sans exiger de vocabulaire spécifique (tes notions datent de la quatrième), ou tu as déjà du cours et là j'exigerais la notion de rift, de failles normales, de distension (enfin tout ce qu'il y a dans le cours). PS: Sur le schéma proposé, je ne vois pas de rift sur la dorsale rapide. A part ça, ta réponse commence à ressembler à quelque chose qui me plait plus.

Pour les question suivantes, ça ressemble beaucoup à un exercice type bac avec utiliser des documents pour résoudre un problème en utilisant ses connaissances. Moi je conseille à mes élèves de structurer de cette manière:

Je vois que: "sur les dorsales rapides, il y a diminution de la vitesse de propagation ............

Je sais que: "La vitesse de propagation ....................

Donc: "Sur les dorsales rapides, il y a ...........

Réponds bien à tes questions (en général on monte nos barèmes à partir des questions), donc :

-je rappelle l'origine de la croute océanique

-je sélectionne les données géophysiques dans mon tableau

-je met en relation

Fait attention, on te demande de comparer dorsale lente et rapide. Une comparaison comporte différences et points communss, n'oublies pas les points communs (moi j'exige les deux choses si je note)

Bon à part ça, on ne fonctionne pas tous pareil, mais je crois que cette manière n'est pas mauvaise.

Bonne chance, Serge

PS: A l'attention des collègues (de ch'nord, ventrachoux ou d'ailleurs !!!!!), je dois paraître un peu laborieux et stérotypé dans le manière d'aborder les raisonnement, c'est parce que je sors de 13 ans de Collège à essayer de proposer des méthodes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut donc si j'ai bien compris le terme de corrélation, ça veut dire qu'on remarque que 2 évènements se passent souvent (voire toujours) ensemble (c'est-à-dire que quand X se passe, en général Y aussi et vice-versa), ou se comportent de la même manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 évènements se passent souvent (voire toujours) ensemble

Sa c'est pas forcement vrai

c'est-à-dire que quand X se passe, en général Y aussi et vice-versa

Sa c'est déjà plus juste :surpris:

C'est une relation réciproque entre deux événements, ils peuvent aprioris ne pas correspondre dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut est-ce que ça sa pourrait être une corrélation

Pour la dorsale rapide est-ce que ce serait que le taux d'expansion est >5cm/an donc il y a toujous une remontée de magma permanente et pour la dorsale lente le taux d'expansion est <5cm/an donc il y a toujous une remontée de magma épisodique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...