Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

try

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

try's Achievements

  1. salut est-ce que vous pouvez m'expliquer c'est sur le réchauffement climatique plus précisément sur les espèces animales qu'est-ce que la modification du calendrier des événements cycliques de la vie d'une espèce, le déplacement de son aire de répartition et la réorganisation des interactions entre les espèces
  2. try

    Petites questions

    salut merci beaucoup pour ton explication
  3. try

    Petites questions

    salut j'aurai quelques petites questions est-ce que c'est vrai que le goudronnage des surfaces sont imperméables et peut provoquer une innodations lors d'une pluie ? pouvez vous m'expliquer le trajet du gulf stream? j'ai cherché dans internet mais j'ai dû mal à comprendre leur explication
  4. try

    Coupure géologique

    salut est-ce que tu pourrais m'expliquer ça, s'il te plaît et ça
  5. try

    Dorsales

    salut est-ce que ça sa pourrait être une corrélation
  6. try

    Dorsales

    salut donc si j'ai bien compris le terme de corrélation, ça veut dire qu'on remarque que 2 évènements se passent souvent (voire toujours) ensemble (c'est-à-dire que quand X se passe, en général Y aussi et vice-versa), ou se comportent de la même manière ?
  7. try

    Dorsales

    salut mais je ne vois pas ce que pourrait être la corrélation entre taux d'expansion et magmatisme au niveau des deux types de dorsales. Pour la dorsale rapide est-ce que ce serait que le taux d'expansion est >5cm/an donc il y a toujous une remontée de magma permanente et pour la dorsale lente le taux d'expansion est <5cm/an donc il y a toujous une remontée de magma épisodique ?
  8. try

    Coupure géologique

    ok merci donc d'abord je peux analyser les documents puis faire une synthèse générale c'est ça ?
  9. try

    Dorsales

    salut merci de m'avoir répondu mais la propagation des ondes sismiques c'est le ralentissement de la vitesse des ondes sismiques P dans l'axe de la dorsale ?
  10. salut est-ce que vous pouvez m'expiquer cet exercice, est-ce qu'il faut que je décrive chaque document en faisant un plan détaillé ou bien sans plan ? Vous pouvez m'aider pour le document 2 le (a) et le (, je n'ai pas trop compris, je sais que c'est une coupure du trajet A-B et C-D mais j'ai du mal à le comprendre. L' Afrique et l' Arabie sont séparées par la mer rouge. Celle-ci présente une activité sismique et volcanique récente (moins de 30MA). En utilisant vos connaissances, exploitez les informations fournies par les documents pour montrer comment elles permettent d'expliquer l'origine de l'activité géologique de la mer Rouge.
  11. try

    Dorsales

    salut merci de votre aide est-ce qu'il faut que je rédige comme ça On définit deux grands types de dorsales : rapide et lente. Le document (a) nous montre la zone axiale de la dorsale Atlantique qui est une dorsale lente et le document ( nous montre la zone axiale de la dorsale Est-Pacifique qui est une dorsale rapide. On peut voir que le rift de la dorsale lente (a) est beaucoup plus profond (3500m de profondeur) que la doresale rapide ( (2500m de profondeur), on remarque que la zone de fissure du document (a) est horizontale par rapport à la zone de fissure du document (, le document (a) forme une chaîne de "montagnes" et le document ( montre une vallée centrale. Les zones faillés sont de plus en plus profondes en s'approchant du rift pour ce qui est de la dorsale lente (a) (3500m de profondeur) contrairement à la dorsale rapide ( qui lui ne s'enfonce pas mais s'élève (2500m de profondeur) et la zone d'épanchement basaltique du document (a) est plus épaisse que celle de la qui est assez fine.
  12. try

    Dorsales

    donc est-ce que c'est ça Le rift est beaucoup plus profond que celui du document , la zone de fisure est plat par rapport à la zone de fisure du , les zones faillés sont de plus en plus profondes en s'approchant du rift pour le a) contrairement à du qui lui ne s'enfonce pas, pour le a) la zone d'épanchement basaltique est plus épaisse que celle de la
  13. try

    Dorsales

    salut voilà j'ai un exercice à faire mais je ne le comprend pas du tout est-ce que vous pouvez m'aider Exercice: Toutes les dorsales ne sont pas rigoureusement identiques. Ainsi, selon leur mode de fonctionnement et le taux d'expansion océanique à leur niveau, les géologues distinguent les dorsales dites lentes et les dorsales dites rapides. Les documents ci-contre présentent quelques caractéristiques de ces deux types de dorsales. a) Comparez l'allure de la zone axiale des deux types de dorsales. (en faite je ne vois pas comment la comparer) Mettez en relations les données thermiques et celles concernant la propagation des ondes sismiques. c) Après avoir rappelé l'origine de la croûte océanique, montrez que les données géophysiques permettent d'établir une corrélation entre taux d'expansion et magmatisme au niveau des deux types de dorsales. d) Récapitulez les carctères communs des deux types de dorsales et leurs différences. Pour la a) je propose Il y a un lien entre la vitesse d'écartement des plaques et le mode de fonctionnement de la dorsale qui les sépare. Il y a également une relation entre la vitesse d'écartement et la quantité de magma basaltique issu de la fusion partielle du manteau. On définit ainsi deux grands types de dorsales : rapide et lente. L'apport important et continu de magma à l'axe d'une dorsale rapide induit la présence d'une chambre magmatique permanente qui se traduit par une couche continue de gabbros au dessus du Moho. Cette couche de gabbros est surmontée d'un complexe filonien formant lui aussi une couche continue. A l'inverse, au niveau d'une dorsale lente l'apport de magma n'est pas suffisant pour entretenir une chambre magmatique continue. Les gabbros forment des masses discontinues, de même que le complexe filonien et les laves sous marines. êtes-vous d'accord ?
  14. try

    Ondes sismiques

    en faite je me suis trompé c'est pas ça mais ça : 6,2/(1/3,52-1/6,14)= 51,1 km (est-ce que ça pourrait être ça ? car la distance entre les ondes p et les ondes s est 3,1cm, le 2s est sur une échelle de 0,8cm) Je pense que oui car c'est le même calcul que pour le 1., d=x/(1/Vs-1/Vp)=x/(1/3,52-1/6,14) Pour la question 4 c'est normal si je trouve 2800km. Pour l'autre exercice comment je fais pour les valeurs comme 7,2 et 12,7 je fais la moyenne des 2 ?
  15. try

    Ondes sismiques

    merci de m'avoir répondu oui d'accord merci
×
×
  • Créer...